NOUVEAU : Pack Rentrée 2017 (jusqu’au mardi 05 septembre 2017)

3 Trucs Pour Commencer 2017 Et Partir Vivre Au Japon

Salut ! C’est Wilde de VISAJAPON.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je vais me présenter brièvement.

Je m’appelle Wilde, je suis un français installé au Japon depuis 2010.

Je travaille dans l’informatique, je fais de l’administration système, réseau, et du support dans un petit cabinet d’avocat international à Tokyo.

Pourquoi Le Japon ?

Il y a pas mal de raisons, de coïncidences et autres trucs bizarres qui m’ont amené ici. Mais pour faire simple, comme beaucoup de français et francophones né dans les années 80, j’ai été bercé par la culture japonaise.

Ce que les japonais appellent maintenant « Cool Japan ». Le club Dorothée, les animes sur Canal+, et les mangas Glénât, Kana,… m’ont passionné à un point où, je ne voyais pas d’autres choix d’avenir que de venir au Japon voir ce que ce pays avait à offrir.

Je pense que c’est en 4ème, 3ème que l’idée a vraiment commencé à faire son chemin dans mon subconscient. Ensuite, ces idées de Japon, ce sont transformées en une véritable obsession.

Dans le sens où, la plupart des choses que je faisais étaient dans le seul but de vivre un à trois ans au Japon.

Que ce soit la recherche de guides touristiques sur le Japon. Que ce soit l’apprentissage de la langue en autodidacte, ou encore la recherche active de correspondants japonais dès la 2nde.

Tous ce que je voulais c’était venir ici. Et voir de mes propres yeux, sentir, toucher le Japon que j’admirais à l’époque.

Malheureusement, je n’étais un étudiant de premiers rangs, dans tous les sens du terme. J’étais plutôt fond de classes, à dessiner ou discuter. Et comme vous vous en doutez, c’est le meilleur moyen de prendre un grand détour pour réaliser ses rêves.

Résultat cela m’a pris environs 10 ans. 10 ans entre les premiers rêves, vers 14 ans, et leurs réalisations à l’âge de 24 ans.

Je suis arrivé ici avec un Bac+3 validé en 7 ans. LOL. Bac+3 étant le minimum demandé par l’administration japonaise pour travailler au Japon.

A l’époque, j’avais un visa Vacances-Travail, Working Holiday Visa ou PVT, 2500€ en poche et sans JLPT.

Ce fut clairement une erreur de venir au Japon avec seulement ça en poche

Mais quand vous en avez marre de vie quotidienne. Quand vous en avez marre de faire du surplace quand vos amis avancent, et quand vous avez un minimum planifié vos actions, alors il est temps de se lancer.

C’est ce que j’ai fait.

Ça ne s’est pas passé comme je l’avais planifié. Mais en rectifiant certaines erreurs ici et là, j’ai réussi à rester sur ma trajectoire. Et j’ai finalement atterri là où je travaille toujours aujourd’hui.

Entre mon arrivée et l’obtention de mon travail, 3 mois ce sont déroulés. Puis, 6 mois plus tard, j’ai pu changer de statut de visa Vacances-Travail limité à un an, à un visa de travail de 3 ans renouvelable.

Depuis, je vis au Japon, je me suis marié, j’ai deux enfants… et je suis toujours hyper content d’être ici. La vie ici me plait et je fais en sorte qu’elle me plaise encore plus chaque jour.

Venir vivre au Japon, ce n’est pas simple. Mais ce n’est pas compliqué non plus. Il suffit de 3 choses.

  1. Un rêve énorme
  2. Un plan basique
  3. Énormément d’actions

C’est tout ce dont vous avez besoin dans un premier temps.

Le japonais, les diplômes, l’expérience, les contacts, le boulot, les papiers de travail, l’argent, vous pouvez tout acquérir.

Tout est possible ! Tout est vraiment possible.

Je sais ça fait clicher et tout, mais c’est vraiment le cas, si vous êtes déterminé à bosser jusqu’à y arriver.

Pour ça il faut y croire et bosser. Je ne suis pas vraiment une machine à me tuer au boulot. Je suis plutôt du genre à chercher des astuces me permettant d’en faire le moins possible, ou alors, de la façon la plus fun possible.

Comme ça, on ne sent pas le travail, on se fait plaisir tout en apprenant, tout en progressant.

C’est d’ailleurs comme ça que je suis arrivé ici. Je n’ai pas appris le japonais en fac, ni en école de japonais ou avec un prof particulier. J’ai appris le japonais en me faisant des amis japonais.

En allant toutes les semaines aux rencontres franco-japonaises. En répondant à tous les japonais qui voulaient bien me répondre sur le net, via Skype, MSN (à l’époque), etc… Tout ce que j’ai fait, c’était fun.

J’ai vraiment pris mon pied. Jusqu’au point où j’étais assez bon pour faire mes débuts au Japon…

Pour les études, pareil, j’ai raté deux années de fac, j’ai fait un BTS en alternance, du coup, je n’avais qu’une semaine sur deux en cours. Je l’ai raté.

Puis j’ai travaillé pendant 1 an, à la fin de cette année j’ai passé les deux épreuves qui me manquait au BTS, dans l’une j’ai eu 15 et dans l’autre 0… (-1 par rapport à l’année précédente, une épreuve technique en plus, pour vous dire mon niveau de compétence en informatique est vraiment faible).

Heureusement pour moi, le zéro n’était plus éliminatoire et j’ai eu mon BTS. J’ai arrêté mon travail pour reprendre mes études et poursuivre mes rêves de Japon.

Là encore, avec mes économies, j’ai enchaîné sur une 3ème année d’école de commerce en « pseudo » alternance… 3 jours en cours2 jours en stage… à la maison.

Pendant 6 mois environs, puis se sont suivi 3 mois de cours à New York, suivi de 3 mois de stage au Japon.

Retour en France déprimé, mais déterminé à faire mes derniers 6 mois. Rebelote, 4e année d’école de commerce, toujours en pseudo alternance, 2 jours en cours, 3 jours en stage… à la maison. Toujours durant les 6 premiers mois, puis en lieu et place de stage de 6 mois. J’ai pris mon visa Vacances travail pour le Japon… et vous connaissez la suite.

Sérieusement, j’ai tout fait pour éviter ce qui m’embêtait le plus, et maximiser ce qui me plaisait le plus.

Pour réussir vous n’avez pas besoin d’être le ou la meilleure. Vous avez juste besoin de faire à fond ce que vous faites le mieux, ou ce qui vous passionne, ce qui vous fait vibrer.

Tout est vraiment possible, ce n’est pas une question de chance, c’est du travail, mais fait avec une très forte intention, un désire que vous portez au fond de vous.

Tout le monde peut y arriver.
Vous pouvez y arriver.

C’est à vous d’en décider, cette année ou l’année prochaine, peu importe le temps que cela prendra, l’important c’est d’y arriver.

Bon courage et encore une fois, bonne année !!

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!