Apprendre le japonais ça peut-être facile – Comment 2 camés du Japon ont fait un braquo (sans le savoir)…

Apprendre le japonais écrit n’a été très difficile. Et j’ai appris à parler japonais comme un bébé, sur le tas. Je n’ai vraiment bossé que 2 mois pour avoir les bases. Pendant ces 2 mois j’ai cramé les 50 leçons des Minna nihongo 1 et 2, au rythme très soutenu d’une leçon par jour.

visajapon (351)

 Le raccourci pour faire 2 ans de japonais en 2 mois ?

Ça peut paraître surfait et incroyable pour certains. Je le conçois parfaitement. Quand on sait que le rythme d’apprentissage en fac de japonais est généralement d’une leçon par semaine. Vous couvrez généralement le Minna nihongo 1 & 2 sur les 2 premières années de licence… Autrement dit en bachotant 2 mois sérieusement vous gagnez plus ou moins 2 ans. C’est un raccourci assez difficile à comprendre et à expliquer lorsque pour d’autres, une leçon par semaine ça va déjà trop vite.

 C’est louche ? Vous avez raison.

Alors quand on est dans ce cas-là. Ou que tous simplement on a déjà du mal à suivre les cours et qu’on lit ce que j’ai écrit. On est forcé de se demander si…

  •  Ce n’est pas un canular ?
  • Ce n’est pas un gros mytho pour vous faire croire que le japonais c’est facile ?
  • Je suis sûr que même s’il a fait ce qu’il dit il a pas tout retenu !
  • Et même si c’est possible, il doit avoir la bosse des langues ou une certaine facilité ?

Toutes ces questions font sens. C’est normal de douter de la viabilité d’un tel conseil. Venant d’un « blog » sur Comment vivre et travailler au Japon…

Heureusement, il y a derrière une VÉRITABLE expérience et des résultats concrets. Je ne m’avancerai pas à partager une méthode que je n’ai pas moi-même testé.  J’en vois certaines par ci par là… Comme une méthode pour apprendre 2000 kanji en 3 mois voire même 2 mois. Je ne doute pas des auteurs mais, je n’ai pas testé. Donc je me tais.

visajapon (319)

 No Bullshit ! I did it !

Par contre faire une leçon par jour du Minna nihongo pendant 2 mois ça j’ai testé et ça marche !  Je ne suis pas doué en langue, (vous pouvez probablement le constater au quotidien, c’est un petit peu ma marque de fabrique).

Mais je me débrouille suffisamment à l’oral et à l’écris, pour travailler en anglais et en japonais au quotidien. Que ce soit avec mes collègues (millionnaires), des clients importants, des fournisseurs, l’administration ou encore au quotidien.

J’ai tout récemment repris mon apprentissage du japonais. Afin de devenir plus éloquent et acquérir un niveau qui satisfasse mes objectifs de développement (devenir bilingue). Mais avant de passer à l’étape bilingue, je voulais partager avec vous comment j’ai fait pour devenir courant. Et comment vous pouvez vous en inspirer pour vous aussi progressez à vitesse Hyperloop (1200km/h)

visajapon (316)

Pas de fac pour les drogués du Japon

Tout a commencé à la fin de l’été 2005. Avec un ami, nous revenions (dégoûté et à contre cœur) d’une première expérience touristique d’un mois au Japon. Si vous êtes déjà venu ici. Vous avez probablement ressenti la même chose…

Pourquoi je rentre ?

Qu’es-ce que je vais faire en rentrant ?

Ça pue la merde ?

Je n’ai pas envie de rentré, le Japon c’est trop bien.

Le Japon est devenu une sorte de drogue...Et en arrivant à l’aéroport CDG c’est la claque dans la face.  On se demande vraiment pourquoi on est rentré… (Je pense que CDG agis comme un catalyseur, si en plus vous devez prendre le RER c’est la total !).

visajapon (300)

En revenant à la maison, je n’avais plus qu’un seul objectif : repartir le plus vite possible, mais pour y rester. Cela m’a pris 5 longues années. Mais je n’étais pas le seul. Mon ami avait été aussi piqué que moi. Nous avons alors voulu nous inscrire en fac de japonais à l’époque à Jussieu. Mais septembre c’était déjà trop tard. La première année étant toujours surchargé il fallait attendre encore un an. Un an pour commencer à apprendre le japonais, c’est trop long ! Surtout quand on revient d’un premier voyage au Japon.

Nous avons donc demandé s’il était possible d’intégrer directement la 2ème année l’année suivante ? On nous a alors répondu que c’était envisageable si on passait les examens de fin de première année de japonais en tant que candidat libre et que nous avions une première année de fac validé. Autrement dit si nous avions :

le niveau en japonais + une année de fac validé alors nous pouvions intégrer directement la 2ème année à la rentrée 2006. 🙂

« Bonne Nouvelle », Il y a un moyen.

Nos prochaines étapes furent donc de chercher quel méthodes de Japonais était utilisée Paris 7 ? Se la procurer et de bosser dans notre coin. Tous deux n’étant pas étudiant de japonais. Nous n’avions pas accès libre aux salles de classes.

visajapon (34)

 Notre vie avant de devenir camés du Japon…

A cette époque je venais de retaper deux premières années de fac M.I.A.S, Math Informatique Appliquer aux Sciences. Et je n’avais pas effectué de réinscription pour l’année en cours… Mon ami lui passait d’une première année de Bio à une première année de Droit mais après le Japon le droit était loin de ses soucis… Ce qu’on voulait c’était simplement le droit de travailler au Japon.

 Les camés à Book Off…

Nous avons acheté les Minna nihongo 1 & 2 avec les livrets de vocabulaire et de grammaire en français. Bien que l’achat du tome 2 fût au départ réservé pour la deuxième année nous avions pensé que c’était un achat nécessaire dès maintenant. Histoire de prendre un peu d’avance sur la 2ème année… Nous n’avions encore aucun objectif en terme de rythme d’étude ou de programme autre que de finir le tome 1 du Minna no nihongo dans avant les partiels du second semestre pour passer les examens en candidat libre.

visajapon (181)

 Les camés du Japon à Pompidou…

Nous avons alors décidé de se poser à la bibliothèque George Pompidou. Lire les leçons et faire tous les exercices du livre. Faire des lignes de kanjis pour les mémoriser.  Je dois vous avouer que les premiers jours je n’ai pas beaucoup avancé. Je passais mon temps à regarder les autres travailler. Ce n’est que le jour où mon ami dit qu’il eut fini la leçon 3 (alors que je n’avais pas encore fini la leçon 1) que je me suis réveillé. J’avais autant envie que lui de repartir. Surtout que j’étais à l’ origine le passionné du Japon et lui seulement intéressé. Je pense que l’ego a beaucoup joué.

Les camés du Japon n’arrivent plus à dormir ?!?

Le soir en rentrant à la maison. Je décidais donc de rattraper mon retard en enchaînant 2 leçons. Le lendemain en arrivant à la bibliothèque je commençais la leçon 4. Mon ami fut surpris (c’est ce que j’analyse après coup) que d’un coup je fini la leçon 4 en même temps que lui alors que j’en étais encore à la 1 le jour précédent. Moi je dormis très bien cette nuit-là. Mais je fus dans la même situation lorsque mon ami m’annonça le jour suivant avoir tacler les leçons 5 et 6.

Je suppose qu’il ne voulait pas perdre son avance et avais fait combler une leçon à la maison… Mais mon orgueil voulait que je ne me laisse pas distancer. Une fois à la maison j’ai fait le job. Notre petit jeu de qui a la plus… A continuer comme ça pendant 2 mois… On avait fini les 2 tomes avec une moyenne d’une leçon par jours.

visajapon-sport (3)

Résultats : en 2 mois les 50 doses lecons de Minna injecté terminé

Ce n’était pas notre but de départ. Mais c’est ce que nous avions accompli. Nous n’avons pas fait grande choses à part bosser lire les leçons, faire les exercices. Faire un contrôle de connaissance de la grammaire et des kanji le lendemain matin (70/80% retenu en moyenne). Nous n’étions pas spécialement douer pour apprendre et mémoriser les kanjis. Nous avons simplement essayé. Nous n’avions pas vraiment conscience que le cerveau soit élastique et qu’il s’adapte a tout ce que vous voulez lui donner comme information. Nous l’avons découvert sur le tas. Au cours et donc à l’issue de notre duel entre camés du Japon amis…

 

Au bout des deux mois, nous étions les premiers surpris du résultat. Le plus marrant c’est quand on se posait devant un Drama japonais, et qu’on comprenait 60, 70% de ce qui se disais. C’était vraiment des barres! Mais notre apprentissage du japonais (écrit) c’est arrêté là. Depuis je n’ai plus repris de livre, n’y fait de lignes de kanjis (jusqu’à mon nouveau projet en début de semaines).

Tous le reste, essentiellement la communication oral. Je l’ai appris sur le tas, en échangeant avec des japonais, sur internet, dans les lieux d’échanges, les musées, les cafés, les restaurants, le métro, partout où l’occasion s’est présenté. Je n’ai donc pas ressenti de grande difficulté à apprendre le japonais. Parce la méthode qui m’a permis d’apprendre le japonais n’était pas baser sur la motivation, la force de volonté, mais plutôt sur l’esprit de compétition…

visajapon-sport (26)

 Tout n’est pas facile en Japonais !!!

Rétrospectivement ce qui fut (c’est toujours chaud en fait) difficile pour moi en japonais ce fut réussir le JPLT 2 (sans réviser) Mais bon je n’ai pas encore vraiment bachoté l’examen pour vous dire que c’est vraiment dur. J’ai des amis qui l’ont eu, sans jamais mis les pieds au Japon. Il faudra que je m’y mette un jour. Juste histoire de pas rester derrière (^-^)v !!

Vous pouvez reproduire ces conditions en créant artificiellement une compétition saine

 

  1. Trouver un partenaire pour étudier la langue.
  2. Décider d’un rythme d’étude tous les deux
  3. Contrôler régulièrement votre avancement.

 

Note: Il faut absolument que vous soyez prêt à tout pour ne pas vous faire distancer. Si vous êtes un tant soit peu orgueilleux. Et que vous n’aimez pas perdre (personne n’aime ça). Vous devez vous mettre en tête que vous n’allez pas lâcher le steak, c’est une question d’honneur et de respect de vous-même.

Enfin ne cherchez pas la perfection (c’est pas grave si vous ne retenez pas tout, avec le temps et la répétition ça viendra) , vous ne l’atteindrez jamais. Visez plutôt l’excellence (avancer à votre rythme et ne vous arrêtez pas, c’est le plus important).


Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Au boulot !

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!