Apprendre le Japonais comme une éponge

A l’école, quand on apprend une matière, on nous dit quoi faire, on nous dit comment le faire, mais on nous dit rarement pourquoi

Quand on pose la question, on nous parle du futur. On nous dit que ça nous servira pour trouver un travail, un bon emploi. On nous explique que pour bien gagner sa vie, il faut avoir de bonnes notes dans telle ou telle matière.

Mais quand on est enfant, on s’en fou d’avoir une bonne vie plus tard. On veut avoir une bonne vie maintenant… D’ailleurs on n’a aucune idée de ce que c’est qu’une bonne vie. Parce que même ce qu’on regarde à la TV, c’est comme des dessins animés pour nous, c’est pas vrai.

Alors qu’en fait on devrait plutôt commencer par nous expliquer POURQUOI c’est important d’apprendre ça maintenant. Et en quoi c’est FUN, en quoi ça va nous servir à naviguer dans le monde exterieur et en quoi c’est excitant d’apprendre ce nouveau truc.

C’est quand on kiffe quelque chose, qu’on se met à fond dessus. C’est quand on prend son pied, quand on se fait plaisir qu’on est prêt à se donner plus, à aller au delà de ce qui est demandé pour prendre nous-même l’iniative.

C’est comme ça que beaucoup d’entre nous sont à fond sur les jeux vidéos, sur les mangas, sur la danse, sur le foot, sur des sujets qui ne sont pas forcément faciles. Pour devenir bon au jeux vidéos, il faut jouer beaucoup, et perdre énormément.

Certains ne lisent que des mangas, ils n’arrivent pas à lire autre chose parce qu’ils ne sont pas interéssés et parce qu’ils ne savent pas pourquoi c’est intéressant. Parce que dans les mangas, très rapidement on vous explique le problème du héro et pourquoi c’est important. Et le tout en image, une image vaut 1000 mots… Du coup, c’est facile d’accrocher, et ensuite vous continuez a lire car vous voulez savoir comment le héro, va réussir à surmonter ses problèmes.

Voyez-vous pour être efficace, pour être investi(e) dans quelque chose, on doit SENTIR que c’est important.

Et pour avoir ce sentiment, il est nécessaire de SAVOIR d’ABORD POURQUOI ont le fait. Même si on adhère pas complement à l’idee, pour se sentir motivé, inspiré et pour passer à l’action POURQUOI apprendre les maths,
pourquoi apprendre la physique,
pourquoi apprendre la musique,
pourquoi apprendre le japonais,
pourquoi apprendre Pythagore,
pourquoi apprendre les volcans, la reproduction, lire une partition, les verbes irreguliers en anglais, etc

C’est quand on sait VRAIMENT pourquoi, et qu’on peut commencer a kiffer, et a s’y mettre. Par exemple, je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours été moyen en histoire… sauf en 3e et en Terminale. Quand il fallait étudier le Japon.

Pour moi connaître l’histoire du pays où je voulais aller était important. C’était parce que je voulais venir ici, que je m’y suis mis. Comme je kiffais, pour lire les chapitres liés au Japon, personne n’avait besoin de me le demander.

Je me demande si le jour même où j’ai reçu les livres, le jour même de la rentrée, j’avais pas déjà terminé ce chapitre précis LOL.

Je pense que pour vous c’est pareil. Si vous aimez un truc vous allez être à fond. Car vous avez cet attachement à cette matière, à cet objet, ou à cette personne.

Pour apprendre le Japon comme une éponge. C’est pareil. Il faut d’abord savoir pourquoi vous apprenez la langue. Quand je dis pourquoi, c’est vraiment avoir un objectif clair et limpide.

Pas un truc du genre, pour mon futur, pour travailler au Japon. C’est trop abstrait, ça ne pousse pas l’action. Il faut que vous sachiez exactement pourquoi. Vous pouvez par exemple lister les raisons sur une feuille.

Vous pouvez les accrocher sur votre bureau pour les avoir bien en vue. Ça vous servira de rappel de pourquoi vous faites ce que vous faites.

Une fois que vous avez cette liste, il faut maintenant utiliser vos kiffes, vos pettis plaisir pour apprendre la langue. Avoir des livres, faire des exercices c’est important et c’est nécessaire. Mais c’est pas ça qui nous excite.

C’est pas pour faire des exercices de grammaire ou de kanji que vous apprenez le Japonais. C’est pour toutes les raisons que vous avez listé.

  • C’est pour vivre dans un bel appart à Tokyo, ou dans une grande maison à la Totoro dans la campagne japonaise.
  • C’est parce que vous avez votre autre moitiée au Japon, que vous ne voyez pas la vie sans elle.
  • C’est parce que vous êtes obsédé par Sega, que vous voulez faire character designer depuis tout petit.
  • C’est parce que vous êtes fou d’art martiaux. Vous voulez atteindre la 23e dan de Karaté.

Peut importe vos raisons, à partir du moment où elles sont claires et limpides. A partir du moment où vous pouvez fermer les yeux et vous voir dans votre rêve.

Le truc pour vraiment emmagasiner c’est de faire un truc que vous kiffez. Ça peut être jouer au Jeux vidéo en Japonais. Ça peut être lire des mangas en Japonais. Regardez des animés Japonais en même temps que vous bossez le Japonais. Ça veut dire mettre sur pause, revoir certains passages, mémoriser certaines expressions par cœur, et les réutiliser avec vos amis et correspondants Japonais.

Ça peut être d’acheter un livre de manga japonais et d’apprendre à dessiner avec. Vous allez du coup devoir tout traduire, rechercher les descriptions c’est super intéressant si le dessin est votre passion.

Et ça peut même aller à un niveau supérieur si par exemple vous kiffez les maths ou la physique. Vous pouvez acheter des bouquins de maths ou de physique en japonais.

Je me souviens qu’une année, j’ai voulu passer un concours pour une bourse du gouvernement japonais. Pour ce concours, il y a avait des matières comme la physique, les maths et l’anglais (mais tout en anglais).

Je suis allé à Junkundo près à de la station pyramide à Paris. J’ai feuilleté les livres de maths Japonais de Terminale. C’était la première fois que j’en ouvrais un et c’était super bien expliqué. J’étais choqué.

Je me disais que si j’avais eu ce genre de livre en Terminale j’aurai peut-être eu une mention au Bac qui sait?

L’idée, c’est de ne pas rester enfermé dans son coin à attendre que les solutions viennent de l’extérieur, mais au contraire de sortir de sa zone de confort et d’aller chercher les solutions qui sont partout autour de nous.

Donc pour apprendre le japonais comme une éponge
0. Definissez votre POURQUOI ou vos POURQUOIs
1. Prenez un sujet, matière, objet que vous kiffez.
2. Transposez le en Japonais.

Si j’etais passionné de frigo, j’acheterais un livre en japonais sur l’histoire des frigos au Japon, les méthodes de refroidissement, le futur des frigos, ce genre de chose.Même si tout est en Japonais, je serais à fond dedans, ma passion pour les frigos me servirait de pince-monseigneur pour passer la barrière de la langue. Après tout, la grammaire est la même, le Japonais est le même, la seule chose qui change, c’est le vocabulaire spécialisé.

Quand vous avez les bases de la langue, c’est plus facile de développer, apprendre d’autres choses. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre un sujet qui vous passionne, le transposer en Japonais et foncer.

Cela peut-être
– l’Aikido facon Ueshiba-sensei,
– la randonnée de montagne,
– l’art de préparer des Tempura,
– l’informatique en mode blockchain,
– la robotique facon Ishigoro-sensei,
– les poissons-chats,
– les jardins japonais du 18e siecle,
– l’Architecture japonaise,…

N’importe quoi fera l’affaire.

Une fois que vous êtes lancé, que vous avez plongé dans votre élément de prédilection, c’est beaucoup plus facile.

Après vous pouvez même chercher des Japonais avec la même passion pour les frigos, échanger avec eux, partager vos sources, votre enthousiasme etc… Il n’y a aucune limite.

Votre corps à ses limites, mais pas votre esprit.

9 petites éponges pour la route

Hum… ça me rappelle la fois où j’ai regardé Games of Thrones en Japonais !!!

Ça fait bizarre mais, c’est toujours GOT !

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!