Apprendre le Japonais : DÉFI pour reprendre du bon pied

Aujourd’hui je voulais vous parler du japonais. Plus particulièrement de la plus grande difficulté que l’on rencontre tous…

Si vous intéressez au Japon, vous avez surement déjà parcouru un site de langue, vous avez peut-être même déjà acheté un livre ou télécharger de livre de japonais.

Vous avez peut-être commencé à apprendre les hiragana ou katakana. Vous avez peut-être même atteint un certain niveau, genre faux débutant ou avancé. Vous comprenez des bouts de phrases. Vous savez vous présentez brièvement et tout.

Mais voilà, ça fait un petit bout de temps que vous n’avez plus ouvert un seul livre, consulter votre site favoris pour apprendre la langue. Ou encore remis le nez dans vos cahiers…

Vous faites face à un mur. Vous êtes à la fois motivé, car vous voulez vraiment parler japonais couramment. Mais d’un autre côté, vous vous sentez lessiver, à court de jus.

Vous savez ce que vous devez faire, mais vous n’arrivez plus à trouver l’énergie que vous aviez au début, quand vous commenciez à apprendre la langue.

Vous avez essayé de vous forcer. Ça a marché un ou deux jours, mais au-delà de trois, il y a toujours un truc qui arrive, qui vous empêche de passer à l’action, d’attaquer le problème par les cornes, ou tout simplement de continuer sur votre lancer.

Résultat, votre niveau baisse petit à petit. Pour certains, il a peut-être complément chuté avec la non-utilisation de la langue.

C’est relou parce que vous voyez sur Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, des nanas ou des mecs qui ont commencé parfois, longtemps après vous. Mais qui ont l’air de se débrouiller déjà bien japonais.

Leurs projets avancent, leurs vies avancent, alors que vous, bah vous avez l’impression de faire du surplace, sinon aller à reculons… Il n’y a rien de plus énervant.

Moi aussi, je suis passé par là. Pas qu’une seule fois d’ailleurs, mais plusieurs fois, avec le japonais…J’ai essayé toute une batterie de méthodes qui n’ont malheureusement pas tenu la route.
Je pensais que le problème c’était mon manque de détermination, de volonté, d’intelligence.

Avec le temps et l’expérience, j’ai réalisé que ce qui compte avant tout, ce n’est pas la quantité, mais la régularité. C’est à dire qu’avant même de vouloir faire 2 heures de japonais tous les jours. Il fallait déjà être capable d’en faire 1 minute, puis 2, puis 3, puis 10 minutes, tous, les, jours.

Tout le monde est capable de faire 10 minutes par jour !
10 minutes, ce n’est vraiment pas grand-chose.

Même si vous êtes facilement distrait et n’arrivez pas faire 10 minutes d’affilées. Vous pouvez toujours trouver 5 minutes le matin, dans les transports, ou même dans au toilette, et 5 minutes le soir, dans les transports, ou juste après le repas. Bref, le temps ça se trouve !

Le problème, c’est que ce temps, on le laisse souvent libre. Et comme il est libre, on se le fait chiper par autre chose (Insta, FB, TW, YT, LINE, WhatsApp, NetFlix, Torrent, autres..).

L’idée, c’est donc de déterminer ce temps à l’avance. De le mettre dans son agenda de tous les jours, avec un rappel ou 10 s’il le faut. (Si vous êtes vraiment très distrait, vous pouvez par exemple diviser vos 10 minutes par jours en 1 minute par heure…tout est possible !!!)

L’essentiel, le plus IMPORTANT, c’est de protéger cette plage de temps comme vous protégeriez votre chose la plus précieuse au monde.

Car ce qu’on a de plus précieux, ce n’est pas l’argent, ce ne sont pas nos biens matériaux. Tout ça, on peut le perdre, et le retrouver. La chose qu’on a de plus précieuse, c’est notre temps, et comment il est utilisé. (Apres tout, le temps perdu, ne reviendra jamais lui.)

Si vous utilisez bien votre temps, vous pouvez réaliser n’importe lequel de vos rêves les plus fous. Et ça commence déjà avec votre minute de japonais par jour.

Commencer par ça :

  1. Définir une heure, une minute.
  2. Définir un lieu.
  3. Faire un reminder qui sonnera tous les jours.
  4. EXECUTER, le faire, tous, les, jours.

Y a rien de plus facile.
Et pourtant… peu de gens le feront.
Pourquoi ? Peut-être justement parce que ça parait trop facile, trop simple… Je ne sais pas. Et pourtant, c’est peut-être l’outil le plus puissant au monde pour réaliser n’importe quel objectif de votre vie.

  1. Définir un objectif à atteindre.
  2. Rechercher une voie pour y arriver.
  3. Définir une plage de temps et lieu pour exécuter vos actions.
  4. EXECUTER tous les jours.

Que ce soit pour devenir mangaka, chef cuistot, trader, traducteur, développeur, avocat, médecin, journaliste, scénariste, acteur, etc… C’est la même formule, le même processus.

Pour en revenir au Japonais, encore une fois, faites-le. BLOQUER, et PROTÉGER une minute par jour, pour commencer.

Utilisez-la, bichonnez-la, et ensuite augmenter le temps et l’énergie que vous mettez dans votre programme.
Vous verrez d’une part, que protéger une minute par jour, ce n’est pas aussi « facile ». Et ensuite, une fois que vous serez habituez, vous vous plaindrez que vous n’avez pas fait ça avant…

Bref testez, mettez-vous un défi 7 jours, puis jugez des résultats.
Si vous ratez un jour, pas la peine de vous mettre la corde au cou. Redémarrez votre défi à zéro jusqu’à atteindre votre objectif.

Tout le monde échoue au début, mais ceux qui réussissent, ce sont ceux qui n’abandonnent pas malgré les milliers d’échecs

Je vous mets au défi de commencer par une minute de japonais pendant 7 jours. Que ce soit pour apprendre du vocabulaire, des kanji, des phrases toutes faites, de la grammaire, peu importe. Agissez, et continuer de rester dans l’action.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!