Apprendre le japonais en tout seul, c’est être un auto entrepreneur.

Un certain nombre de gens qui montent leurs boites, partent du principe qu’ils ont une compétence, une expérience dans un domaine. Mais parce qu’ils sont employés, ils ne gagnent pas ce qu’ils pourraient gagner en tant qu’indépendant.

Alors ils prennent la décision de se mettre à leurs comptes. D’avoir leur propre business, comme ça, tout ce qui rentre, c’est pour eux.

En théorie, c’est vrai. Mais dans la pratique, c’est toujours plus compliqué que ça… et beaucoup échouent en devenant indépendant.

Pourquoi est-ce qu’ils échouent ?

Parce qu’en devenant indépendant, il y a plein de taches qu’on n’avait pas à faire avant, qui faut faire soi-même.

Que ce soit la
comptabilité,
la gestion du stock,
l’administration,
le marketing,
la vente,
la communication,
le service après-vente,
la recherche et développement,
la formation,
etc.

En plus du cœur d’activité, que ce soit de la plomberie, de la boulangerie, du webdesign, du développement, peu importe. En passant en indépendant, on découvre toujours des aspects vraiment casses couille, qu’on n’avait pas anticipé avant.

Dans lesquelles, on n’est pas bon du tout, car on est débutant. Résultat, on met plus de temps sur ces choses-là, qu’on ne passe de temps à travailler effectivement sur le cœur d’activité. Au final, le petit surplus d’argent quand il y en a est difficilement justifiable en comparaison des heures de travail en plus.

Parce que vous devez tout faire, tout seul.

Et pas étonnant que beaucoup mettent la clé sous la porte et retournent en travailler en tant que salarié. Parce que ce n’est pas facile d’être tout seul.

Ceux qui réussissent, ce sont souvent ceux qui arrivent à identifier les différents postes auxquelles ils devront opérer :

Le PDG : celui qui définit l’objectif de l’entreprise, sa vision pour le future.
Le Manager : celui qui met transpose la vision du PDG et ses objectifs, en un programme concret à exécuter.
L’Exécutant (l’employé) : celui qui EXECUTE.

C’est vraiment important d’avoir ces différents niveaux.

Parce qu’imaginer si l’exécutant ou l’employé, questionnait le programme du manager et changeait les objectifs du PDG en même temps ?
La boite ne marcherait pas, elle n’irait nulle part.

  • Quand on est employé, on fait ce que le manager a dit.
  • Quand on est manager, on planifie ce que le boss a défini comme direction et objectifs pour l’entreprise.
  • Quand on est PDG, on analyse les résultats, on écoute les problèmes et suggestions des employés et manager, mais on anticipe sur tout ça, on voit ce que eux ne voit pas.

En voulant faire tout en même temps, ou en remettant en cause les différentes positions et niveaux, on crée la recette pour échouer.
Parce qu’on a la tête dans le guidon. Parce qu’on ne voit la structure générale, on ne voit pas tout le plateau de jeux.

Ce n’est pas pour rien, que les châteaux étaient situé en hauteur. C’est pour avoir une vision la plus large possible.
Que ce soit en Europe, en Amérique du Sud, ou au Japon, c’étaient pareil.
Aujourd’hui, on utilise des satellites pour les mêmes raisons.

Si la personne qui est chargé de faire des croissants, se dit qu’en fait elle devrait plutôt faire des pains au lait. La boulangerie n’aura pas du tout le même achalandage.

Ça peut marcher, comme ça peut ne pas marcher. Mais plus vous mélangez les rôles, et moins vous êtes concentré sur la taches en question. Moins vous êtes concentré, moins vous avez de chance pour réussir.

Si le boss décide d’un truc, faites-le. Une fois que ce sera fait, il pourra regarder les résultats et ajuster. Mais ce n’est pas à vous de faire le job du boss ou du manager.
C’est le BOSS qui est en hauteur, c’est lui qui voit arriver l’ennemi, et qui réfléchit a la meilleur stratégie pour gagner.

En voulant tout faire en même temps, on se saborde. On est posté à l’est, on voit une des gens armes de piques et on pense que c’est là que se trouve le danger. Alors que si on prenait de la hauteur, on verrait les ninjas armés jusqu’aux dents qui s’infiltrent à l’ouest du château.

Souvent, quand on apprend le japonais en autodidacte, on fait la même erreur que les nouveaux indépendants, que beaucoup d’autoentrepreneurs.

Comme on est tout seul, on doit tout faire par nous-même. Du coup, on fait tout, en même temps, et on finit par mélanger tous les rôles.

On mélange les rôles, celui de l’Education National (E.N.), avec celui du prof et celui de l’élève.

  • Le rôle de l’Education National (E.N.), c’est de fixer le programme et les objectifs à atteindre pour les élèves.
  • Le rôle du prof, c’est d’appliquer le programme fixé par l’E.N. et de faire en sorte que les élèves obtiennent la majorité des connaissances pour passer en classe supérieur.
  • Le rôle de l’élève, c’est d’écouter, de poser des questions, et d’appliquer ce que les profs enseignent.

Etudier tout seul, en autodidacte, c’est faire les 3 à la fois. Et si vous voulez réussir, vous devez apprendre à occuper les trois positions à des temps différents.

Si vous faites tout en même temps, c’est comme si c’était les étudiants, qui fixait le programme eux même… et décidaient eux même des heures d’études, de ce qu’il y a apprendre ou faire en même temps… ce serait un bordel pas possible. Et c’est peut-être ce bordel qui vous empêche vraiment de faire décoller votre japonais.

Si vous décidez d’un temps pour :
Définir vos objectifs et votre programme pour cette année.
Organisez vos séances d’études, préparer à l’avance ce que vous allez apprendre, ainsi que les principaux problèmes à résoudre.
Exécuter, apprendre, étudier, à l’heure que vous avez fixé, le jour que vous avez fixe, ne pas PROCRASTINER, NE PAS SECHER VOS COURS.

Je ne vous cache pas que c’est SUPER CHAUD ! C’est SUPER HYPER CHAUD !!!
Il y a des gens qui n’y arriveront probablement JAMAIS… mais ce n’est pas parce qu’ils en sont incapable. C’est juste qu’ils ne persévéreront pas.

Quand vous faites un truc que vous KIFFEZ, c’est facile.
– On n’a pas besoin de vous sortir du lit pour le faire.
– On n’a pas besoin de vous rappeler.
– On n’a pas besoin de vous mettre un bâton ou une carotte. Vous le faites de vous-même.

Pourquoi ne trouvez pas vous un moyen de transformer vos apprentissages en quelque chose qui vous fasse plaisir ?

Qui vous mettes en mode Autopilote, dont personne n’ai besoin de vous pousser pour y arriver ?

Ca ne dépend que de vous.

Dernières heures pour bénéficier de la promo de Noel!
Et aussi pour profiter de votre cadeau de Noel, accessible gratuitement derrière sur cette page
Cadeau du YODA de Noel

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!