Apprendre le japonais VS Atteindre un niveau Courant

Entre-nous, je ne suis absolument mais, vraiment pas du tout quelqu’un de littéraire.

Je ne suis pas ce qu’on pourrais appeler un lettré.

Je lis peu, mais j’écoute beaucoup d’audiobook sur Audible. Des livres lus, au pire j’écoute des résumés de livre sur un application qui s’appelle Blinkist (Si ça vous intéresse).

Je suis plutôt matheux à la base. Même si je ne suis pas bon en maths. Simplement voilà, j’aimais les maths parce que c’est virtuellement plus facile d’avoir la note maximale.

Vu qu’en mathématiques, il y a souvent qu’une seule bonne réponse. La note n’est pas au bon vouloir du prof, ou à la tête du clients.

Bon je raconte un petit peu ma vie.
Mais voilà, en 5 ans de Blogging, malgré tout, j’ai appris certaines choses… et parmis elles, la PUISSANCE, la FORCE des mots et de leurs impactent.

Quand je dis, on pense tout de suite aux insultes. LOL. Mais ce n’est pas le sujet ici.

Non, ce dont je veux parler, c’est la façon dont on utilise les mots, comment ils nous influencent, et comment vous pouvez vous en servir pour faire n’importe quoi.

Je m’explique…

La semaine dernière, je vous parlais du problème d’apprendre le japonais. J’expliquais comme quoi, la plupart des gens se trompe manque de vision et se trompe de cible.

Alors que certains sont la pour « APPRENDRE » la langue. D’autres sont là, pour « ATTEINDRE » un niveau Courant, voir Bilingue.

Je démontrais en quoi la façon dont on pense, dont on approche l’apprentissage des langues, change en fonction de nos objectifs, de notre détermination.

Mais dans ma démonstration, j’ai complètement oublié de vous parlez de l’importance du vocabulaire, des mots. Et surtout, de la réversibilité du phénomène…

Alors là, dans notre exemple ci-dessus, c’est assez évident :

Apprendre, c’est partir de zéro, c’est balbutier, c’est faire ses premiers pas, c’est arriver à réaliser une petite action.

Atteindre, c’est viser une cible, un objectif précis mais lointain, c’est avoir une vision, c’est pour s’élancer, s’étirer jusqu’à… TOUCHER, FRAPPER, TRANSPERCER de lointains objectifs.

Encore une fois, je ne suis pas un littéraire. Donc si ça se trouve, je raconte que des conneries. Donc prenez ce qui semble juste et laissez tomber le reste…

Du coup, en fonction des mots que vous utilisez, vous pouvez complètement changer la puissance, l’énergie que vous allez déployer pour y arriver.

Quand on utilise apprendre le japonais, ce sera hésitant, comme les premier gribouillis d’un enfant.

Quand on utilise atteindre un niveau X, ce sera calculé, mesurer, comme un tireur à l’arc visant une cible.

Il y a tout un monde qui sépare les deux. Et vous pouvez les employer pour parler d’une même et unique chose, comme le japonais, ou le violon, ou n’importe quoi.

Maintenant, vous n’êtes pas limité à Apprendre et Atteindre. Dans un vieille article, je parlais de remplacer étudier ses leçons de japonais, par acheter ses leçons.

En faisant le parallèle entre la facilité, d’acheter des bonbons à la boulangerie. Et la difficulté, associé aux études.

L’idée, c’est toujours la même au final, créer une différence entre ce qui est difficile pour vous, et le rendre facile en changeant les mots.

Autant les mots que vous utilisez montre votre détermination, votre envie…

Autant, en changeant les mots que vous employez, vous pouvez changer votre vision sur les choses, les actions que vous allez faire et les résultats que vous allez obtenir.

Et tous ceci comment par des mots

Si vous voulez quelque chose à la mort. Vous allez tout faire pour l’obtenir

Si vous voulez quelques chose vite fait… vous ne l’aurez probablement jamais

C’est bien entendu une question de volonté, d’envie, d’action mais… ça commence d’abord par les mots qu’on choisit d’utiliser…

Si j’avais pas été à fond sur le Japon, si je ne voulais pas venir ici à la mort, alors que j’étais encore au collège, au lycée…

Je ne serais pas ici…

Parce que les obstacles qu’il faut traverser, les choses qu’ils faut apprendre, le mode de pensée à adopter pour venir ici, quand on est pas premier de la classe…

Vous ne pouvez pas les affronter avec juste un peu de motivation…juste envie d’apprendre… vous devez en vouloir de fou quoi,… REALLY REALLY BAD.

Ce que je vous ai montré, c’est bien, mais c’est juste un élément pour parvenir à dompter le japonais en autodidacte.

C’est la raison pour laquelle, j’ai fait un autre article sur le sujet. Dans cette article, je te montre C’est ce que je vous montre, dans cet article :

Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais, permettant de vivre au JAPON ?
Wilde.

RÉUSSIR AU JAPON en partant de Zéro
PACK RÉUSSIR au JAPON

Ce n’est pas pour tout le monde : Cliquez pour voir


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!