NOUVEAU : Pack Rentrée 2017 (jusqu’au mercredi 06 septembre 2017)

Après 5 ans de procrastination, je reprends mon apprentissage du japonais à 0…

En avril 2015, cela fera 5 ans que je suis arrivé au Japon. J’étais venu ici avec un Working Holiday, un BTS et une 3ème année d’école de commerce. J’avais pour but de trouver un emploi. De faire mon changement de visa et de vivre ici 3 à 5 ans minimum pour voir si le pays me plaît.

visajapon (386)

 

A vrai dire, le temps est passé tellement vite. Que j’ai parfois l’impression d’être arrivé ici il y a un ou deux ans… Alors que ça va bientôt en faire 5. A l’évidence, je me plais ici. Tout n’est pas parfait, loin de là. Mais j’ai trouvé mon équilibre et je me sens à l’aise. Je ne traîne pas les pieds pour aller au boulot. Je ne me plains pas de ma condition. Bref je suis plutôt du côté heureux de la barrière. Ce que je souhaite à tout le monde.

Ma plus grande erreur pendant ces 5 ans et comment l’éviter…

 

Mais voilà, j’ai le sentiment d’être arrivé à une limite. Depuis que j’ai trouvé mon emploi, je n’ai pas vraiment cherché à étudier la langue japonaise activement. Je me suis contenté de mon niveau de l’époque. Celui que j’ai acquis après avoir couru à la librairie.

Une fois mon emploi trouvé, j’ai appris au fur et à mesure de l’évolution de mes fonction. A aucun moment, je n’ai cherché à en faire plus que nécessaire pour ma fonction. Bien sur, j’ai appris de nombreuses autres choses passivement durant ces 5 ans. Mais je dois avouer que j’ai méchamment procrastiné…

Pendant ce temps-là, mes collègues qui avaient un niveau de japonais inférieur lorsque nous nous sommes rencontré la première fois (à entretien d’embauche) ont eu continué d’apprendre la langue. Avec comme rythme d’étude, un cours d’une heure, une fois par semaine avec un professeur particulier. Aujourd’hui, sans forcer et sans avoir bachoté, ils ont atteint un niveau nettement supérieur au mien…

visajapon (233)

 

Heureusement pour vous, la plupart des étrangers qui vivent et travaillent au Japon sont comme moi. Une fois qu’ils ont un emploi, ils ne cherchent pas à approfondir la langue. En trouvant des excuses comme le manque de temps, le manque d’intérêt (ils ont déjà un emploi !). Et au final, ils se démolissent tout seuls (c’est mon cas…). Les nouveaux arrivant (comme vous) qui eux n’ont pas le choix et sont toujours prêts à faire des efforts leurs passent devant.

Parfois, j’ai l’impression que j’avais un meilleur japonais il y a 5 ans qu’aujourd’hui. C’est en partie dû au fait que je progressais énormément tous les jours, alors qu’aujourd’hui, je peux faire plusieurs semaines avant de chercher la définition d’un mot/kanji que je ne connais pas. J’ai décidé de prendre les choses en mains. Mais combien autour de moi font le choix de se laissé aller ? Combien ont définitivement abandonné l’apprentissage de la langue ? La majorité.

C’est votre chance et vous devez la saisir.

Même si j’ai probablement progressé au cours de ces 5 dernières années. Je n’ai pas atteint un niveau exceptionnel (pour quelqu’un qui a passé 5 ans au Japon). En terme de confiance en moi, je suis sûrement dans le bas du tableau au moment où j’écris ces lignes. Et c’est la que vous pouvez tirer la couverture vers vous. Parce que le jour ou vous arrivez au Japon, avec un niveau de japonais suffisamment bon pour communiquer. Quand les recruteurs vous demandent :

「日本は何年住んでいます?」
« Depuis combien d’années vous vivez au Japon ? » 

Et que vous leur répondez.

「来日して、2週間になります。」
« Cela va faire 2 semaines que je suis arrivé au Japon. »

Vous ne donnez pas du tout la même impression au recruteur, que si vous lui dites :

「来日して、5年になります。」
« Cela va faire 5 ans que je suis arrivé au Japon. »

Dans le premier cas, ils voient en vous quelqu’un de motivé, dynamique, qui apprends rapidement, d’intelligent, de compétent, etc…

Dans l’autre, il se dit  » Ah 5 ans! Bon ben c’est normal qu’il se débrouille« .

C’est pour ça que je vous invite à ne pas attendre d’être au Japon pour apprendre la langue avant de partir !! Si vous voulez vraiment venir et réussir ici, il faut commencer à bosser votre japonais sans attendre.

Parce que demain ne garanti rien du tout. Vous pensez que vous aurez plus de temps, plus d’argent, qu’au Japon ce sera plus facile, mais RIEN ne garanti ça ! Mon expérience m’indique plutôt qu’au contraire, c’est parfois plus compliqué…

Pour saisir votre chance, j’insiste, il ne faut pas attendre d’être arrivé sur place pour commencer. Vous devez vous prendre en charge. Gérez votre temps ! Vous disciplinez ! Vous organisez pour faire votre par du travail (apprendre la langue et acquérir des compétences qui vous seront utiles ici). Au début ce sera fun. Par moment ce sera vraiment saoulant. Mais c’est comme ça pour tout le monde… On est tous passé par là.

visajapon (20)

Le problème que je dois résoudre aujourd’hui.

Je suis aujourd’hui dans ce qu’on appelle une zone de confort. Je pourrais rester dedans et vivre une vie plutôt tranquille. Mais je suis assez têtu de nature. J’aime les challenges et voir jusqu’où je peux aller.

J’ai donc décidé de reprendre mon apprentissage du japonais. Cela me permettra d’évoluer autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’ai besoin de ça si je veux sortir de cette zone de confort et sans trop risquer de me cracher violemment. Car sortir de sa zone de confort n’est jamais sans risque…

visajapon (548)

Mon programme de travail et mes objectifs…

Je me suis préparé un modeste programme pour reprendre sur le bon bien et faire un grand bon en avant. Je vais reprendre à partir du début en m’aidant des outils et livres que j’ai déjà. Je partagerai avec vous tous ça en détails dans les jours à venir.

Mon objectif : devenir bilingue.

Par bilingue, je veux pouvoir m’exprimer aussi librement en japonais qu’en français. Je veux pouvoir m’exprimer en Japonais avec éloquence et pourvoir débattre sur tout les sujets qui m’intéressent sans arriver à cours d’argument parce que je n’ai pas assez de vocabulaire ou de grammaire. Devenir bilingue m’aidera à réaliser d’autres projets qui nécessites une connaissance avancée de la langue qui me fait défaut actuellement…

Temps estimé : 2 à 3 ans.

En partant de 0, en travaillant tous les jours, j’estime qu’en 2 à 3 ans maximum, il est possible de réaliser ce projet. La difficulté sera de ne pas procrastiner et de rester discipliné. Je suis tellement fort en procrastination, je pourrais donner des cours ou faire des formations sur le sujet ! LOL !

En reprenant tout à 0 j’ai déjà appris 3 kanji (soit disant JPLT N5…) que je ne maîtrisait pas ce matin :

  1. 鞄 「かばん」
  2. 飴 「あめ」
  3. 一昨年 「いっさくねん」

Vous aussi vous voulez apprendre le japonais ?

Ci dessous mon plan de bataille avec quelques notes pour vous aidez à faire votre propre plan pour étudier le japonais. Vous pouvez tout télécharger via le formulaire ci-dessous.

Au Boulot !
Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!