Baito au Japon : Confidences d’étudiants étrangers au Japon

Si vous avez déjà pensé à vivre et travailler au Japon. Vous avez forcément déjà pensé à faire un Baito…

  • Mais par où commencer ?
  • Comment s’y prendre lorsqu’on ne maîtrise pas la langue ?
  • Comment faire alors qu’on est tout  nouveau dans ce pays ?
  • Ou trouver les offres ?
  • Et comment se faire embaucher ?

visajapon (192)

Mieux que les japonais faites confiances aux étrangers au Japon

Cela peut vous paraître étrange. Mais l’une des meilleures sources pour trouver un baito au Japon ce ne sont pas les japonais. Ce sont tous les étrangers qui vivant au Japon.

En particulier les étudiants. Ils sont souvent amenés à trouver un petit boulot, parfois plusieurs pour compenser leur revenus. Il m’est arrivé un certain nombre de fois de rencontrer des étrangers à la caisse de combini, au Starbucks, à Ikea, au MacDo, chez Uniqlo, devant les chantiers, dans les supérettes et supermarché ou encore  dans des « famirest » (chaines de restaurants japonais pas chère), etc…

En discutant quelques minutes, ils sont souvent prêts à vous aider à trouver un job. Voici quelques informations qui vous seront utiles…

visajapon (245)

La province embauche plus facilement si vous ne parlez pas bien japonais

Contrairement à ce que vous pouvez penser. La province japonaise embauche plus facilement les étrangers qui ne parlent pas encore correctement japonais que les grandes villes comme Tokyo, Osaka ou Nagoya.

Ceci s’explique par la pénurie de main d’œuvre. Alors que les jeunes japonais bougent vers les grandes agglomérations (Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka).

Les jobs qu’ils occupaient deviennent vacants et il n’y a personne pour les remplacer. Les propriétaires de combinis et autres Izakaya ou de petites échoppes deviennent donc moins exigeant. A partir du moment où vous vous donner à fond. Que vous êtes souriant. Que vous avez envie de travailler et de progresser en Japonais, vous trouverez toujours un baito.

visajapon (237)

Les grandes villes sont plus compétitives, mais il y a toujours plus d’opportunités

Mais ne vous trompez pas, il n’y a pas moins d’opportunités en villes. Dans une ville comme Tokyo, vous pouvez voir des offres partout. Le seul problème c’est qu’il vous faut parler un minimum japonais pour postuler (et surtout pour espérer obtenir un poste). Le truc c’est que vous n’êtes pas tout seul.

Il y a les jeunes principalement les étudiants et lycéen, auxquelles il faut ajouter une population croissante de Niito obligé de faire un baito pour survivre. Il y a les vieux, qui complètent leur retraite que ce soit en faisant les gardiens de chantier ou le nettoyage dans les fastfoods. Et il y a les autres…les étrangers comme nous.

Le niveau de japonais requis est donc plus logiquement supérieur à celui requis en province. Mais comme il y a plus d’offres en villes. Mathématiquement, plus vous postulerez et plus vous aurez de chances de trouver. Du coup ça n’est pas plus difficile de trouver un emploi en ville. Il faut juste se bouger un peu plus et ne pas avoir peur de l’échec.

En revanche, il faudra s’améliorer ou progresser beaucoup plus vite qu’en province. Car c’est beaucoup plus speed, et le turnover des effectifs peut être assez violent.

visajapon (244)

Conclusion

Il ne faut pas avoir peur de postuler ou d’essayer. Même si vous ne parlez pas un mot de japonais. Il y a toujours des tâches qui ne requièrent pas de parler en Alexandrin (version japonais se serait genre parlé en Haiku). Que ce soit couper les légumes, faire la circulation des passants,  ou faire des sandwichs. Entre les 5 à 6 types de taches que vous aurez à faire vous ne pouvez pas vous tromper.

 

Pour allez plus loin…

Télécharger tout de suite votre checklist pour trouver votre baito au Japon.
 

 

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!