Ce que les mangakas peuvent vous enseigner

Depuis que je suis tout petit, je suis amateur de mangas. Je me souviens, une fois, en primaire, un pote avait ramené une version couleur de Dragon Ball Z en japonais.

C’était une version import, j’étais fasciné des lors par le japonais, les dessins, les couleurs, etc. Pour moi, ce genre d’œuvre, ne pouvait être que celui d’un dieu, ou d’un Kami, histoire de faire la différence.

Il y avait cependant une chose que je ne comprenais pas, ou plutôt que je ne saisissais pas à l’époque. C’est que :

même un dieu évolue.

Si vous prenez n’importe quel manga ou manhwa. Vous remarquerez que les traits sont toujours différents au début de l’œuvre.

Avec le temps, l’art s’affirme, les traits deviennent de plus en plus assurés, et quand vous comparez les anciens dessins avec les nouveaux, jusqu’au point ou, parfois le début de l’œuvre ressemble à celui d’un amateur…

C’est assez perturbant. Mais cela montre, que même les Mangakas, que l’on respecte, que l’on adore, que l’on prie pour qu’ils ne meurent pas en cours d’éditions (Kentaro Miura, Yoshihiro Togashi) , qui nous font pleurer comme des petits enfants, qui nous cassent les abdos avec leurs blagues à 3 yens 6 sous.

Même eux ont commencé petit, avec des petits coups de crayons. Ils ont commencé alors qu’ils ne dessinaient pas parfaitement bien, que l’histoire n’était pas forcément bien ficelé, qu’ils avaient probablement des doutes.

Ils doutaient probablement que leurs œuvres impacteraient autant de gens, ils doutaient probablement que leurs histoires dureraient dans le temps, etc.

Mais ils se sont lancés. Un jour, ils se sont dits c’est maintenant ou jamais. Ils ont envoyé leur travail à la Shueisha, ou d’autres maisons d’éditions. Ils ont participé à des concours, etc…

Quelques exemples :

Naruto avant apres
One Piece Before After
Berserk noir et blanc avant apres
DB avant apres
Bleach avant apres
Kingdom avant apres
Berserk avant apres
Noblesse 1 avant apres
Noblesse 2 avant apres

Ils ont pris mis de côté leurs peurs, leurs doutes et ont pris leurs courages a deux mains. L’une pour tenir le crayon et l’autre pour fixer le papier sur la table.

Parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin du courage, pour à agir et faire ce que vous voulez vraiment faire. Que vous soyez prêt ou non, que vous ayez tout compris ou non, c’est uniquement en prenant son courage à deux mains, en commençant, que vous avancerez.

mandela quote

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!