Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif

Vous êtes passionné par les langues ? Vous maîtrisez l’anglais et vous souhaiteriez pouvoir l’enseigner au Japon ? Le problème c’est que vous voyez partout que l’on recherche des Natifs, ce que vous n’êtes pas et vous ne savez pas comment tirer votre épingle du jeu ?

visajapon (357)

 

Voici ce je ferai si je devais trouver un poste de prof ou de locuteur anglais au Japon…

 

Comme je vous le disais quand l’article sur comment ne pas se tirer une balle dans le pied. Si vous cherchez à devenir prof d’anglais ne vous empêchez pas de postuler Parce que l’annonce indique qu’elle recherche un natif. Il faut tenter !  Le risque nul, que ca fonctionne ou pas (vous n’avez rien perdu). Nous ne sommes plus à l’époque des CV papiers et des enveloppes. Envoyer un CV ne vous coûtera pas plus cher donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire. 

 

D’autre par l’approche classique qui consiste à y aller avec une licence LEA anglais / japonais ou tout autre diplôme n’est pas optimale. En faisant effectuant 2 petites actions simples il vous sera possible de booster votre candidature et vos chances de trouver un job sur place…

visajapon (109)

 

Les 2 éléments à emporter avec vous…

Ce que j’ajouterai à un diplôme me permettant d’enseigner l’anglais ce sont :

  • Un plan avec toutes les écoles d’anglais
  • Un argumentaire béton comme tout bon vendeur

 

 

Pour attaquer le marché japonais très compétitif des écoles de langues, il est important d’avoir un plan de bataille précis dès le départ. Pour le ne pas se perdre de temps à se disperser. Il est facile d’obtenir toute la liste des écoles et des jardins d’enfants ou l’anglais est enseigner. 

 

Avec ce genre de liste vous pouvez ensuite commencer à postuler en envoyant vos CV et lettre de motivation (avec votre argumentaire).  Si vous suivez VJ vous savez que je n’utilise que très rarement les lettres de motivation. Mais pour trouver un emploi dans un domaine où l’on n’est pas désiré c’est une option dont on ne peut se passer.

Surtout que la plupart des écoles sont de petites structures. Il y a peu d’écart entre le patron et les employés. Avec une lettre de motivation bien articulé, vous pouvez facilement toucher les personnes ayant un pouvoir décisionnaire.

 

L’argumentaire

C’est une partie essentiel pour se vendre comme des petits pains auprès des écoles. Il vous faut passer par plusieurs étapes :

  • Créer un lien entre vous et les élèves
    (Ex.: Vous aussi vous appris l’anglais comme les élèves de l’école MOMOTARO…Vous aussi vous êtes passer par les même difficulté que eux et donc vous les comprenez. )
  • Raconter votre histoire, d’ou vous venez et comment vous êtes devenu excellent en anglais et ce qui vous amène a vouloir enseigner la langue.(Ex.: Vous venez de France, Suisse, Belgique, Maroc,… Vous étiez très mauvais en anglais, mais un jours vous avez découvert  truc super cool et vous avez voulons en savoir plus sur le Royaume Uni ou les States… Vous étiez tellement passionner que sans vous en rendre compte vous êtes devenu un tête en anglais… Vous avez ensuite voulu partager vos découvertes et comment vous avez pu passer d’un anglais pourrie à un EXCELLENT ENGLISH… )
  • Expliquez les bénéfices que vous pouvez apportez à l’entreprise.
    (Ex.: Vous venez d’un pays non anglophone ce qui pourrais être un davantage. Mais en réalité cela permettra aux élèves d’aborder l’anglais tel qu’il est parler partout dans le monde. Il se feront ainsi a un autre accent et ne seront pas handicaper lorsqu’il devront comprendre l’anglais pakistanais, ou l’accent arabes, ou l’accent russe, etc… )
  • Donnez vos disponibilités  pour un entretien téléphonique ou physique avec vos coordonnées.
  • (Ex.: Vous êtes dispo aux heures japonaise… )

Ce modèle est basé sur des argumentaires pour persuader et vendre aussi bien des produits que des services. Il utilise la psychologie humaine et n’est pas pas dépendant de la langue que vous utilisez. Vous pouvez donc l’utiliser aussi pour trouver un poste de prof de français ou tout autre job…

Je mettrais un exemple concret à télécharger demain 😉

Maintenant au boulot,

Wilde

 

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!