Comment Rester FOCUS ?

Retour 3000 ans auparavant. A l’époque d’Ulysse et de l’Odyssée

Ulysse et son équipage étaient sur le chemin de retour vers Ithaque.


Ulysse réalisa qu’il avait cette énorme opportunité, que d’écouter le chant magnifique des sirènes, alors qu’ils s’approchaient de leur ile.

Il voulait vraiment les écouter.
Mais le problème, c’est qu’il savait que ceux qui l’écoutaient, étaient séduit, devenaient fou à se jeter à la mer et mouraient écraser par les rochers.

Lui ne voulait pas crever, il voulait juste entendre ce magnifique chant.

Qu’est-ce qu’il fit ?

L’Ulysse du moment présent (rationnelle), fit un contrat avec l’Ulysse du futur (probablement fou).
Il se dit, je sais que ce mec va faire n’importe quoi et mourir bêtement.

Donc qu’est-ce qu’il a fit ?

Il demanda à son équipage, de l’attacher au mat. Pendant qu’ils passeraient l’ile, son équipage se boucheraient les oreilles avec de la cire d’abeille.

Il insistât pour que ces compagnons resserrent ses liens s’il demandait qu’on le détache ou qu’il se débattait. Il ordonna a ses hommes que quoi qu’Ulysse fasse, qu’ils continuent de ramer.
Résultat, Ulysse put écouter le chant des sirènes sans en crever.

(Mais non pas sans avoir essayer. Sur le moment, il s’est débattu, a crié pour qu’on le détache et tout. Heureusement, son équipage fit exactement ce qu’il avait dit et resserra ses liens, tout en continuant à ramer).

Vase

C’est ce qui est maintenant connu sous le nom de « contrat d’Ulysse » ou « pacte d’Ulysse ».

Votre être présent, passe un contrat avec votre être futur. Qu’entre temps, les comportements déviant de votre être futur, soient contraints. Pour que vous fassiez le nécessaire, afin de réaliser vos objectifs longs termes. Ceux que vous avez dans la tête maintenant.

Ce qu’il faut vraiment saisir et comprendre, c’est qu’il y a cette énorme séduction du moment présent. On est tenté par le plaisir, par la facilité, par la nouveauté, etc…

L’histoire d’Ulysse est à l’origine d’expressions comme « céder au chant des sirènes » ou « écouter le chant des sirènes ». Mais il y a peu d’emphase mis sur la solution proposé par Ulysse et ses compagnons.

Si on veut faire quelque chose, pour naviguer vers le futur que l’on désire. On doit faire ce genre de contrat, de pacte avec notre personne futur.

C’est l’une des leçons de vies les plus importantes.

Pourquoi les résolutions du nouvel an ne marchent pas ?

Prenez par exemple les Résolutions du nouvel an.
Tous les ans, on prend des résolutions pour la nouvelle année. On les prend en pensant qu’on va vraiment les suivre. Mais à la fin du mois de janvier, presque tout le monde les a oubliées.

Pourquoi ?

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas vraiment motivé.

C’est parce qu’on n’a pas mis les structures en place dans nos vies. Les contrats d’Ulysse, pour être sûr, qu’on va faire ce qu’on a défini.

Ce n’est pas suffisant de faire des promesses, d’avoir des résolutions avec de bonnes intentions.
Vous devez comprendre ce qui se passe exactement, pour pouvoir agir dessus.

Donc ce que je vais faire c’est vous suggérez une stratégie simple et facile à mettre en place, pour vraiment tenir nos résolutions un peu plus longtemps.

Montez des barrières autour de vous pour réduire sinon éliminer les tentations.

Par exemple, lorsque vous rejoignez les alcooliques anonymes. On vous dit de ne plus avoir une seule bouteille d’alcool chez vous.

Pourquoi ?

Parce qu’après une bonne soirée du vendredi, ou une soirée en solitaire du dimanche, vous allez ouvrir une petite bouteille…

Pour les fumeurs, l’un des conseils que l’on vous donne. C’est de ne pas trainer avec d’autres fumeurs. Parce que vous serez tenté de fumer avec eux.

Pour les drogués, lorsque vous entrez en clinique de désintoxication. On vous dit explique de ne pas avoir plus de 20$ de cash sur vous.

Parce qu’une fois sortie, vous pouvez marcher, vous retrouvez dans une petite ruelle, et le prix du gramme est à 40$. Vous avez du cash sur vous, et hop, c’est reparti.

Le truc, c’est de ne pas tenter la tentation.

Autre exemple, a l’approche des exams, certains étudiants s’échangent leurs mots de passes Facebook. Pour que durant cette période, ils ne soient plus tenter.
A la fin des exams, ils s’échangent à nouveau leurs mots de passes, et ça marche super bien.

Vous connaissez peut-être l’expérience du Marshmallow. C’est pratiquement devenu une loi dans le domaine de la psychologie.

experiment

On met les enfants devant un Marshmallow en leur disant que s’ils sont patient, ils pourront en manger 2 plus tard, au lieu d’un. Il y a beaucoup de discussion a propos de comment les enfants peuvent résister, et les conséquences.

L’une des solutions qu’utilisent les enfants, c’est tout simplement de se cacher les yeux avec les deux mains, pour ne plus regarder le Marshmallow. Et il s’avère que c’est une stratégie qui fonctionne plutôt bien.

Donc quand vous réfléchissez a comment réduire les tentations, réfléchissez justes aux solutions qui peuvent ELIMINER EFFECTIVEMENT ces tentations.

Pas de fausses solutions, genre j’ai caché des bouteilles derrière l’armoire. Mais réellement des solutions qui éliminent vos tentations complètement. En mode, vous n’avez plus LE CHOIX.

Si vous passez à l’action, même juste pour 7 jours, vous verrez.
Vous serrez extrêmement bien avancer.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Ajoutez-moi sur LINE:
https://line.me/R/ti/p/%40eyo8180h

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!