Connaissez-vous le triangle du feu appliqué au travail au Japon ?

Le triangle du feu

Triangle_du_feu.svg

Pour faire du feu, 3 éléments sont nécessaire :

  • Combustible
  • Comburant
  • Chaleur

Le combustible c’est par exemple du bois ou du charbon. Il peux aussi être liquide comme l’alcool ou gazeux comme de l’hydrogène,etc…

Le comburant lui réagis avec le combustible afin d’entretenir le feu. C’est le cas par exemple du dioxigene présent dans l’air.

La chaleur c’est elle qui enclenche le feu. Elle est indispensable au départ. Par la suite elle est entretenue par la réaction comburant combustible.

visajapon (25)

Sans ces trois éléments il est impossible de faire un feu. Retirer l’un et votre feu s’éteint très rapidement dans le cas où vous avez réussi à l’allumer…

Vous avez tous déjà fait l’expérience avec une bougie. En couvrant la bougie on empêche de s’alimenter en air et la flamme s’éteint… Pareil lorsque qu’il ne reste plus de cire… Etc…

Pour réussir être sûr de réussir au Japon c’est similaire. Il y a une sorte de triangle à respecté…

visajapon (14)

Le triangle version réussir au Japon

Pour s’assurer réussir au Japon c’est comme faire un feu. Il vous faut absolument les trois éléments suivant sinon le feu ne prends pas.

  • Diplômes bac+3 (minimum)
  • Japonais JLPT niveau 2 (minimum)
  • Expériences (6 mois minimum)

Avoir un diplôme supérieur à bac+3 vous permettra de passer l’immigration sans trop de difficulté une fois votre CDI trouvé…
Sans diplôme, l’immigration sera beaucoup plus regardante et les possibilités de trouver un emploi bien rémunéré sur place seront réduite…

Avoir un bon niveau de japonais vous permettra de trouver un poste permanent au Japon…
Sans le japonais vous serez cantonné à faire des petits jobs pour étrangers. Le marché de l’emploi japonais étant plus compétitif chaque années. Le japonais n’est plus un atout dans de nombreuses entreprises, c’est un pré requis …

Avoir de l’expérience vous permettra de prendre de la distance en vous démarquant des nouveaux diplômés japonais. Même une petite expérience peu être valorisé au Japon si elle est présenté de façon créative…
Sans expérience, il vous sera difficile de vous battre à armes égales avec les nouveaux diplômés locaux…les boîtes japonaises apprécient de plus en plus les étrangers ( ceux qui sont diplômés des universités japonais en particulier)…

visajapon (26)

Uniquement pour ceux qui veulent allez plus loin:
=> Comment trouver un CDI au Japon 

 

Bon courage,

Wilde

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!