Êtes vous atteint par la maladie japonaise ? Celle qui plombe les grosses entreprises japonaises ?

Le mal qui pèse sur les grosses boites japonaises vous touche-t’il ?

visajapon (299)

Si je vous dis Harley-Davidson, vous pensez quoi ? Vous pensez moto façon Rock’n’roll et autoroute 88…

Si je vous dis Ferrari ? Vous pensez voiture de course, Formule 1…

Si je vous dis BiC ? Vous pensez stylo à bille….

Si je vous dis Téfal ? Vous pensez poële à frire

Si je vous dis Nokia ? Vous pensez téléphone

Si je vous dis Danette ? Vous pensez yaourt, (vous pensez peut-être : Tout le monde se lève pour…).

Si je vous dis iPhone ? Vous pensez téléphone “tactile”, voir encore plus malin, smartphone

visajapon (360)

Maintenant. Si je vous dis, Mitsubishi vous pensez quoi ? Vous pensez voitures, machines, finance, métaux, énergies, construction, aéronautique… ?

Si je vous dis Hitachi ? Vous pensez enceintes Hi-Fi, frigo,  magnétoscope, disque dur, ordinateur, construction,… ?

Si je vous dis Fujitsu ? Vous pensez pc, disque dur, électronique,… ?

Si je vous dis Matsushita / Panasonic, ? Vous pensez écouteur, baladeur, ordinateur, électronique,… (en faite ils font même des fer à repasser, des frigos, des machine à laver, etc.) ?

Si je vous dis Yamaha ? Vous pensez motos, moteurs de bateau, piano, instruments de musique,… ?

visajapon (418)

La maladie qui touche les grosses entreprises du pays… C’est tout simplement le fait qu’elles n’ont aucuns éléments de positionnement. Elles n’ont aucuns éléments pour , se différencier, se démarquer des autres.

Quand on les évoques, aucun produit précis ne nous vient à l’esprit.

Toutes ces boites sont présentes dans trop de secteur avec la même marque, le même nom. Il est donc difficile pour notre esprit d’attacher une image mental (un bien, un service,…) à ces marques…

Certes, elles font de bons produits. Mais leurs produits sont justement BONS et non EXCELLENTS ou remarquables au point de pouvoir dire :

Çà, c’est un Hitachi !

Çà, c’est un Fujitsu !

Çà, c’est un Panasonic !

Au même titre qu’on dit :

C’est une Ferrari !

C’est une Harley !

C’est un Danette !

C’est une BiC !

C’est un Nokia !

C’est un iPhone !

C’est une Téfal…(même au Japon on vends des masse en enlevant le “é” :
« T-Fal », lol . En tout cas, le rebranding marche puisque ça vend.)

visajapon (385)

Exemple d’Apple

Apple n’est pas une marque, c’est une compagnie.
Apple se démarque en sélectionnant soigneusement ses niches. Qu’elle va ensuite chercher à dominer. Citons par exemple :

  • L’ordinateur : Macintosh, iMac
  • Le portable : MacBook
  • Le balladeur : iPod
  • Le smartphone : iPhone ( notons que cette catégorie a presque été créée par Apple)
  • La tablet numérique : iPad ( personnes n’y croyaient vraiment… sauf Apple)
  • La montre : iWatch ( A venir…)

 

Dans chacune de ces niches, Apple décide d’un positionnement avec une marque FORTE. Avec un nom, des attributs identifiables, remarquables (couleur, design, matière,…) qui la définisse et la classe aux yeux des consommateurs.

Elle peut être dans le haut du panier (iPad vs Tablet) ou à coté (Macbook vs portable). Mais même lorsqu’elle ne devient pas leader de la niche ou du marché.

Elle appose son image, sa différence, sa marque (ou plutôt ses marques) et s’impose dans les esprits.

Photo-010

Ce ne sont pas les seul à faire ça…

Toyota, Sony, Fast Retailing (Uniqlo)  pour ne citer que 3 marques japonaises jouent très bien le jeu.

 

Toyota, avec ses sous marques comme Daihatsu ou encore Lexus, se positionne à la fois sur les marchés des petites voitures de ville et celui du haut gamme.

Sony, avec son Walkman et sa PlayStation a bien percé par le passé. Même si aujourd’hui, ils ont un peu de mal. Ils ont réussi à faire la différence et savent utiliser cette stratégie de positionnement avec succès.

Fast Retailing, maison mère de Uniqlo, G.U. et bien d’autres marques de prêt-à-porter se positionne avec ses logos, son image et ses vêtements. Avec Uniqlo, elle arrive à se démarquer , dans un marché pourtant très compétitif, avec des marques mondialement connues telles que Zara, H&M, GAP, Benetton,…

 

Les grosses Zaibatsu japonaises, ou marques parapluies (selon les gens) savent ce qu’ils leurs restent à faire pour passer de BON à EXCELLENT… Mais vous, êtes vous aussi atteint ?

SONY DSC

Un gaijin au Japon

Le problème des étrangers au Japon, c’est que pour la plupart, ils ne cherchent pas à avoir plus, qu’une copine japonaise, ou un copain japonais, aligner les yens, et rentrer chez eux au bout de quelques années…

La langue, la culture, ils aiment. Mais c’est encore un monde trop différent. Ils pensent que c’est trop d’effort pour devenir japonais. Et que de toutes façons, ce sera impossible de vraiment s’intégrer. Du coup, il ne font pas les quelques mètres de plus qui les séparent du BIEN de l’EXCELLENCE…

Les américains on cette phrase très juste :

« GOOD is the ennemy of BEST »

( Si quelqu’un a une traduction ou une adaptation qui tient la route, je prends.)

La preuve, les japonais ne font pas de différence entre les étrangers. Pour eux, nous sommes tous des gaijins. Il n’y a pas de différence entre un anglais et un éthiopien. Les deux ne parlent pas ou parlent très peu le japonais. Les deux ne connaissent que très peu la culture japonaise. Les deux n’ont aucuns éléments, atouts,  pour qu’on se souvienne de leurs noms, de leurs qualités, pour qu’ils laissent une trace, une MARQUE dans l’esprit des japonais…

visajapon (138)

Est-ce votre cas ?

Pour ne pas tomber dans ce piège. Il est important de se démarquer des autres étrangers. Et ça, bonne nouvelle, c’est assez facile…

Il vous suffit de parler la langue, de vous intéressez à leur culture et de passer à l’action.

 

Si vous faites çà. Si vous parlez japonais. Si vous connaissez et que vous copiez ne serait-ce que certains petits trucs de la culture japonaise. Vous allez les surprendre, les épater. Vous ne serez plus UN gaijin… Vous serez un 似非外人essegaijin (faux étranger)

 

Mais bien plus encore, vous serez Matthieu, Mélina, Xavier, Nicolas, Marvin, Bilal, Benjamin,…Vous serez vous-même. Vous ferez partie du top, des 1%…

 

…vous ferez partie de ces 1% de gaijin que les japonais connaissent et appellent par leurs noms. Vous ferez partie du top, avec tout ce que cela implique…

Vous serez apprécié, envié. Vous aurez des amis japonais, des recommandations pour le travail, des opportunités pour les affaires. Et surtout, vous serez reconnu pour qui vous êtes et non plus pour ce que vous êtes : un gaijin…

visajapon (182)

Pour faire partie des 1% ?

Déjà, il faut arrêter de vouloir devenir Japonais (je me parle de pas de nationalité) à tout prix. Vous n’en avez pas besoin de toute façon et personne ne vous le demandera. Vous n’avez pas besoin de chercher à vous INTÉGRER… Pas de panique, j’explique tout dans les lignes qui suivent… j’entends déjà les cris perçant derrière les écrans…

 

Les gens qui se plaignent que les japonais ne veulent pas les intégrer se mettent le doigt dans l’oeil. Ce n’est pas de l’intégration qu’ils cherchent, c’est de la désintégration !

 

Renier ses racines, son identité, sa culture et vouloir à tout prix s’identifier à l’autre, jusqu’à devenir un autre, c’est stupide. C’est comme les enfants de maternel qui pleurent dans les jambes de leurs mères. Ils se plaignent qu’ils n’ont pas eu leur tortue ninja à noël, le même que ceux de leurs petits camarades. C’est du même level.

visajapon-sport (20)

Si vous cherchez à devenir plus japonais que les japonais, alors vous n’avez plus rien à apporter. Vous ne serez plus gaijin… Mais vous ne serez JAMAIS complètement japonais non plus…Vous serez rien du tout…point barre !

 

Par contre, si vous cherchez à intégrer (c’est la subtilité), en vous, la culture japonaise. Si vous cherchez à en savoir plus d’un point de vu neutre sans tout critiquer et monter sur vos grands chevaux. Alors là, c’est complètement différent. C’est que vous avez tout compris !

 

Parce qu’on ne devient pas EXCELLENT en éliminant ses points faibles, mais en travaillant ses points forts. Et ces points forts, ils viennent de vos origines, de vos racines, de là d’où vous venez, de votre vécu,… Vous les aviez déjà avant de venir. Il vous suffit simplement de les cultiver, en intégrant et en mixant le meilleur de la culture japonaise à votre propre culture. 😉

visajapon-sport (15)

En faisant çà, et je vous invite vraiment à le faire. Vous allez faire partir des 1%. Ces gens là, je les côtoies tous les jours. Ce sont des crèmes. Ils sont gentils, intelligents, polyglottes, curieux, bosseurs,…

Ces gens là, c’est vous.   😉

 

Pour devenir excellent et faire partie des 1%

  • Bossez votre Japonais
  • Intégrez le meilleur de la culture, puis mixer et surtout…
  • Passez à l’action !!!

 

Maintenant au boulot.

 

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!