Feedback Loop : accélérer son apprentissage du japonais en utilisant le feedback

Il y a encore quelques années, pour apprendre une langue, il fallait un professeur ou un ami s’y connaissant déjà dans la langue pour contrôler ce qu’on dit.

Si vous n’aviez pas de correspondants, si vous étiez inscrit nulle part, vous étiez seule face à vos livres, vos DVD, CD et cassettes audio.

Vous pouviez pratiquer devant le miroir, sous la douche, avec votre hamster, ou le poisson violet de la voisine. Mais n’attendez pas un feedback en retour.

Et pourtant, le feedback, c’est ce qui nous permet de contrôler si on va dans la bonne direction ou non. Le feedback c’est comme les lignes blanches sur la route. Quand vous roulez dessus vous savez que vous allez dans mauvaise direction.

Il y a encore quelque années, le feedback était donc limité aux professeurs, aux correspondants japonais et aux amis plus avances dans l’apprentissage de la langue.

Mais les choses changent. Aujourd’hui, et à vrai dire, depuis un certain temps maintenant, vous avez un appareil dans la poche pouvant vous fournir un feedback instantané : Votre Smartphone.

Je ne sais pas comment vous utilisez votre smartphone. Mais il y a plein de moyens d’apprendre le japonais (ou n’importe quel autre langue) en utilisant votre appareil.

Une des fonctions que j’utilise souvent, c’est l’outil permettant de dicter.

En utilisant la fonction de dicter, vous pouvez dicter des messages écrit en japonais. Si vous parlez bien, votre phone va écrire ce que vous dites correctement. Si vous parlez mal,… il écrira mal.

Ce n’est pas parfait, mais ça permet de s’exercer à parler japonais, et d’avoir un feedback immédiat sur votre prononciation. Que vous ayez un correspondant ou non, qu’il soit disponible ou pas, vous pouvez avoir la correction sur votre prononciation sans attendre son message.

En plus, de la fonction dictée, vous avez la fonction lecture. Votre appareil peut vous lire tous les kanji que vous lui montrer, les phrases que vous sélectionner. Bref, tous ce que vous n’arrivez pas à lire, vous pouvez maintenant le lire.

C’est comme si vous aviez un professeur particulier de japonais dans la poche. Beaucoup de gens font l’impasse sur toutes les fonctions que leur offre leur smartphone.

En plus des applications comme :
Google Translate (qui permet de traduire quasiment toute les langues, et même de prendre des photos de texte et de les traduire),
Japanese (l’application de référence pour apprendre le japonais sur iOS) ou
Voice Dream (Application de lecture de texte dit TTS – Text-To-Speech.)
Accès au dictionnaire dans toutes les langues (vous pouvez faire un look back dans toutes les langues)

Et bien d’autres applications, service, hack, vous permettant d’avoir un feedback immédiat…
Il y a 15 ou 20 ans, les gens tueraient pour avoir tout ça sur un ordi…

Nous on a tout ça et bien plus dans la poche… et la plupart des gens ne font rien avec. Si ce n’est que jouer…

C’est eux qui perdent. A vous de gagner sur vos machines, d’exploiter le maximum de leurs capacités pour devenir plus fort, plus courant, plus compétent, et d’apporter le plus de valeur aux autres

Vous avez déjà tout, dans votre main…
A vous d’en faire bonne usage.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!