Financer son séjour au Japon en vendant des services aux japonais de votre région ?

Avec mon sempai, on rencontrait beaucoup de japonais en difficultés à Paris. Leurs problèmes étaient souvent d’ordre administratif.

Comment remplir des papiers pour tel organisme ou telle administration ? Quel opérateur choisir et comment faire pour avoir internet à la maison ? etc… Mais parfois ils avaient de vrais problèmes techniques…

visajapon (389)

En tant que bon ami qui s’y connaissait en informatique. On nous appelait souvent – chacun de son côté – pour les aider à régler leurs soucis d’ordinateurs. Nous faisions ça gratuitement, jusqu’à ce qu’on me dise :

C’est trop fort, tu devrais faire payer !

Je trouvais l’idée un peu tirée par les cheveux. Je n’avais jamais fait payer quelconque service par le passé. Mais je décidais quand même d’y réfléchir…

J’en parlais à mon ami et sempai. Qui me répondit :

 Ah bon ! Toi aussi on te l’a dit ?! On m’a dit plein de fois à moi aussi.

Ce fut une sorte de confirmation qu’il y avait un vrai besoin.

visajapon (370)

A ce moment-là, nous n’étions que deux.  Il n’y avait apparemment personne à part de grosses boîtes japonaises ne s’occupant pas des particuliers. Vu que nous voulions partir au Japon et pratiquer le japonais. C’était une formidable occasion pour nous de faire de l’argent de poche, tout en apprenant le japonais.

Nous décidions donc nous lancer. En créant un site et en mettant des affiches un peu partout à pyramide pour présenter notre service au Japonais de Paris…

 Nous reçûmes les premiers coups de fil très rapidement. Le premier japonais qui nous appela était un cuisinier qui vivait dans le 10ème. Un tout petit appart avec un vieuuuuux PC qui tournait sous Windows 95 ou 98 alors qu’on était en 2006… en plus tout était en japonais…

visajapon (195)

Cela nous appris une vingtaine de minutes pour résoudre son problème de driver. A la suite de laquelle, nous nous décidâmes sur le prix. Ce serait 25€ pour commencer…

C’était notre premier client.

Et nous étions déjà très contents. Assez rapidement nous avons augmenté nos tarifs  et stabilisé le tout à 50 € l’intervention.

Il y avait peu de tout. Entre ceux qui voulaient juste souscrire à une freebox et qui ne savaient pas comment faire. Ceux qui avaient un problème avec leurs routeurs. Ceux qui avaient perdu leur mot de passe Wifi… caché sous le routeur…

visajapon (357)

Et ceux qui avaient l’ordi qui ne redémarrait vraiment plus, probablement à cause de l’entrée d’alimentation vieille et défectueuse. Dans les meilleurs cas on pouvait passer 10 secondes avant de résoudre le problème. Dans les pires cas au bout d’une heure si on n’avait pas trouvé la source ou que le problème n’était pas réparable. On pouvait simplement facturer le déplacement.

C’était à l’époque une vraie opportunité de financer ses vacances sans travailler. D’ailleurs mon sempai est venu au Japon uniquement grâce à ces interventions…

Lorsque nous avons quitté Paris en novembre 2009 pour lui et en mars 2010 pour moi. Il n’y avait personne qui faisait la même chose que nous… C’est peut être une idée à reprendre pour les plus courageux…

Je suis convaincu qu’il y a des possibilités similaire dans les grandes villes, à Lyon, Genève, Bruxelles, Montréal, New York,… il faut tenter. Vraiment.

visjapon-c-est-fini (1)

Bonus

Si vous n’avez pas de connaissances techniques vous pouvez baser votre service sur autre chose…

  • Cours de français adapté au Japonais
  • Cours de musique pour japonais
  • Cours de danse
  • Aide administratif, vous les aider pour les papiers, la CAF, les opérateurs téléphonique, les factures, etc…

Vous pouvez les aider même pour des trucs simples comme trouver un appartement et négocier avec les agents immobiliers…

Faites marcher votre imagination. Demandez au Japonais les problèmes qu’ils ont aux quotidiens. Vous trouverez une ou deux choses que vous pouvez faire facilement et qui vous permette d’aider les gens en faisant de l’argent à côté.

Là encore tout est possible, il suffit d’essayer et de se lancer.

Maintenant au boulot

Wilde.

Bien Préparer sa rentrée 2017
PACK RENTRÉE 2017

Tout est là…


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!