JOUR 2 – La course aux Jouets

Ce matin, je suis sortie faire les courses. J’arrive à 9:45 au supermarché, et là je vois une queue énorme. J’avais même pas ou parker mon vélo…

Finalement, je le pose sur le trottoir d’à côté, juste en face de la mansion.

Ce qui est bizarre, c’est qu’aujourd’hui c’est férié. Alors oui les magasins rouvrent et tout, mais justement, on pourrait penser que comme c’est férié, tout le monde reste dans son futon, tranquillou. Mais non, c’est la course aux Jouets.

Dans tous les magasins, c’est pareil, dès le matin il y’a la queue. Les gens font la queue pour dégoter un des fameux, FUKUBUKURO 福袋 une sorte de pochette surprise, dans laquelle vous pouvez trouver de tout et du n’importe quoi.

Ça peut être de l’électronique, dans les magasins d’électronique, ça peut être des produits de beauté, dans le même type de magasins, dans les supermarchés, vous avez des pochettes surprises avec des glaces, des chips & chocolats, des bouteilles d’alcool, bref vous avez des 福袋 pour tout.

L’idée c’est de faire des packages de produit qui coûte plus chère que le contenu réel. Par exemple, je me suis pris un fukubukuro de chips et KitKat, gâteaux en tout genre… pour 1000 yens, mais la valeur des articles a l’intérieur est de 1600 yens. C’est le genre de promotion que vous avez ici, tous les jours de l’an, ou plutôt les jours suivant le jour de l’an.

C’est ce qui fait sortir les gens du lit le 2 janvier à 7h du matin alors que c’est férié. Puis le soir, les journaux font leurs petits reportages sur l’état des ventes de ces pochettes surprise. Alors vous avez trouvez quoi ? Heu un sac Channel, et un mouchoir Burberry… je suis trop contente.

Bref vous voyez le truc, c’est toujours sympa d’avoir des reduc sur des trucs qu’on aurait de toute façons acheter. Sans compter, qu’ici le jour de l’an c’est vraiment comme Noel. Non seulement on passe ça en famille autour d’un bon repas.

Mais en plus de ça, il y’a toutes les émissions télévisées spécial réveillons, puis spéciale jour de l’an, puis spécial 2 janvier, puis spécial 3 janvier…

On a plus qu’à s’installer devant la TV et c’est partie mon kiki, entre les Owarai (comiques japonais) les émissions de variété, elles gags, et autres courses a pieds… il y a le choix.

À côté de ça, vous avez les otoshidama お年玉, les enveloppes que les enfants ou plus grand reçoivent avec un peu d’argent pour s’offrir des cadeaux… d’ou la course aux jouets le lendemain. Les magasins japonais sont malins, ils savent que les gens ont des sous à se délester…

D’ailleurs ici Noël, c’est fêté mais légèrement différemment que chez nous. Les enfants s’ils reçoivent UN CADEAU ils sont content. De toute façon, au nouvel an, ils recevront les sous pour s’acheter leur vrai CADEAU, pas celui que le Père Noël a apporté, en passant par la fenêtre des toilettes… quand y en a une.

Parce que bon, ici l’histoire de la cheminé ça ne tient pas le coup… Même les cheminé des Sento (bain publiques japonais) sont tellement étroites que aucun père noel ou lutin de Noël ne pourrait passé…

Bon je disgresse un peu beaucoup. Je voulais vraiment partager un truc important aujourd’hui, mais je suis un peu fatigué. Et du coup, j’ai oublié ce que je voulais dire…

C’est la vieillesse (a 32 ans). Ce sont des choses qui arrive quand on est trop dans les vapes. Ça me reviendra peut-être d’ici la fin de cet article.

Quoi d’autre ? On a essayé d’aller voir l’empereur l’après midi, à la dernière des 5 séances de salut. Il y avait un monde fou, tellement fou que les portes ont fermés avant l’heure indiqué. J’ai rarement vue des papi et mami Japonais si vénèrent. Ils ont grondé les gardes impériaux, c’était un sacré spectacle.

Tous ce qu’ils voulaient c’était se rapproché du château, c’était traversé la rue. C’est tout.

Mais les ordres sont les ordres, personne ne passe plus, même si c’était pas écrit comme ça que le site. Il faut dire que c’était l’avant dernier salut de l’empereur. En 2019, il abdiquera pour laisser la place à son fils.

Du coup, les japonais sont venu en masse le saluer. L’année prochaine, ce sera encore plus terrible, je sens que ça sera la merde, sinon la grosse merde… car tout le monde sera là…

Les japonais adorent l’empereur et pour cause, il se bat pour eux malgré son âge et ses difficultés de santé. La vie est dure pour tout le monde, que vous soyez riche, pauvre, aveugle, manchot, ou bien portant, on a tous nos difficultés, nos challenges. Personne n’est épargné par les problèmes.

C’est pour ça que c’est important de savoir comment les gérer. Comment les résoudre, comment les transformer en opportunités.

Derrière chaque problème, se cache une opportunité. Et cette opportunité est là pour être saisi. Il y a deux façons.

  1. Vous solutionnez le problème.
  2. Vous échouez.

En trouvant une solution à ce problème, vous avancez. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

En ne trouvant pas de solution, en échouant, vous avancez. Vous avez pu vérifier qu’une solution ne marche pas. Et ça vous permet de l’éliminer et d’en tester une autre.

Dans les deux cas, vous avancez.

Un exemple tout bête, je savais que je devais écrire un article aujourd’hui. Mais je ne savais pas trop sur quoi. Du coup, j’ai commencé par raconter ma vie… il y a rien d’extraordinaire la dedans. C’est probablement un échec, mais demain, ce sera plus facile (en tout cas j’espère), d’écrire un nouvel article, un meilleur article.

Parce que, c’est plus facile de continuer quelque chose que vous avez déjà commencé. Que de vous arrêtez et de redémarrer plus tard.

Comme lorsque vous apprenez le japonais pendant 4 ou 5 jours d’affilés. C’est facile de continuer le 6e.

Mais si vous vous arrêtez le 6e, le 7e sera hardcore. Vous allez reporter à demain, en doublant la mise. Comme si demain, vous aurez 2 fois plus temps… NOPE.

3 ou 6 mois plus tard, vous ferrez votre coming back. Vous aurez tout oublié. Alors que si vous aviez enchaîné le jour d’après, même en faisant de la merde. Ça aurait été beaucoup plus facile.

Je ne parle pas de la théorie, je vous parle de mon expérience, de ce que j’ai vécu, de ce que je vis.

Sauter un JOUR, doubler la mise. C’est un classique de chez classique, et pourtant on tombe dedans à chaque fois.

Si on veut y arriver, si on veut réussir, il faut être prêt à le faire, même si on est fatigué, même si on a pas la tête à ça, même si on sait qu’on va démouler un truc impropre à la consomation. Ce qui compte plus que la qualité, c’est la continuité, la constance.

Avec le temps, la persévérance, cette constance se transformera en habitude. Ce sera alors beaucoup plus facile de se lancer. On pourra ensuite s’attaquer à augmenter la qualité.

La qualité émerge de la quantité.

On fait souvent l’erreur de croire qu’on va tout de suite devenir bon. Qu’on va tout de suite atteindre un niveau élevé dans tel ou tel domaine parce qu’on a une certaine compréhension, des connaissances ou du talent.

Mais tout ça ne vous amènera qu’à un certain point. Pour allez au delà de ce point, il faudra de la sueur, des larmes et du sang.

Allez sur Wikipedia, regarder les œuvres des auteurs classiques connues. George Sand, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Stephen King, etc…

Ils n’ont pas écrit un livre et puis s’en vont. Ils en ont écrit des tonnes, et certains ont eu du succès, d’autres moins…

La qualité naît de la quantité.

C’est plus une règle qu’une exception. Donc si vous voulez devenir bon, vous avez intérêt à viser d’abord la quantité et ensuite à affiner la qualité.

Vous préférez vous préparez 6 mois à faire la meilleure pizza du monde, en lisant des recettes, en cherchant les meilleurs ingrédients, mais en ne faisant pas de pizza tant que vous n’avez pas la meilleure recette.

Où vous préférez le faire, en préparant 30 pizzas par jour pendant 6 mois. En les faisant goûter à d’autres, en ajustant le goût, en testant différentes variantes, et parfois en faisant n’importe quoi.. comme moi aujourd’hui…

Je pense que vous avez le choix. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. On a que 24 heures dans une journée. 1440 minutes, 86 400 secondes je crois.

Pas une de plus, pas une de moins. Chaque jour qui passe, ce sont 86 400 opportunitées… saisissez en le maximum chaque jour. Ne laissez pas la fatigue physique et/ou mentale prendre le dessus.

Tout le monde est fatigué (sauf les gosses), si vous voulez réussir, il va falloir level up, et montrer qui est le patron.

Le patron, c’est vous, la fatigue, elle fait ce que vous avez décider de faire et c’est tout.
Sur ce je vous laisse, je suis exténué, mais satisfait. J’ai dit un peu tout et n’importe quoi… on verra demain.

Il est 0:02…

Bonne journée.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

PS: j’ai moi aussi mes Otoshidama et mes Fukuburo pour vous en stock, ça arrive demain, enfin tout à l’heure quoi. ^^v


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!