Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir au Japon ?

Réussir c’est souvent plein de sacrifices. Il faut faire être prêt à faire ces sacrifices. Qu’il s’agisse d’y consacrer du temps, de l’argent, des relations. Vous aurez toujours besoin à un moment ou un autre de mettre quelque chose sur la balance.

visajapon (242)

Tout est payant

Avec l’Internet et tout cet afflux d’informations, on a tendance à croire que beaucoup de choses sont devenu gratuite. Que ce soit les vidéos sur YouTube, les fichiers PDF ou encore les musiques, drama et animés sur torrent et autres site de streaming…

Même si vous (moi y compris) n’en payer pas le prix en terme de sous. Vous consommez. Et consommer, c’est dépensé son temps, son energie. A l’autre bout de la chaîne, il faut des ressources, humaines, logistique et financière, en plus du temps, pour produire un Drama, Anime, un film ou tout autre contenu que nous consommons gratuitement… De même qu’il faudra dépenser de l’argent pour en faire la promotion.

Tous ce que nous voyons, nous touchons, coûte. Le pavé sur lequel vous marchez, l’abri bus, la poubelle publique dans la rue,… Tout sauf l’air que vous respirez à un coût. Si vous n’en payez pas le prix, c’est que d’autre le paie à votre place. Et en général, s’ils paient, c’est parce qu’ils ont trouver un moyen de rentrer dans leur frais. Autrement dit, ils transforment leur dépense en investissement.

visajapon (137)

Et vous ? Investissez-vous en vous-même ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours du mal à lire des livres. La lecture de livres me fatigue (et me saoul). Je suis rapidement lassé de lire, sauf dans de rare cas où le contenu retient vraiment mon attention et pique ma curiosité (dès le début sinon c’est mort).
C’est très handicapant. Lorsque vous savez que pour évoluer et progresser il faut constamment lire et apprendre de nouvelles choses. L’apprentissage d’un individu ne se terminant jamais…

Je continue de lutter et de m’accrocher. Je sais que cela m’apporte des connaissances, de la culture générale et m’aide à me développer. Mais ce n’est pas simple… Dans mon combat acharner contre mon ennemi juré (The One: moi-même), j’ai trouvé plusieurs alliés me permettant de faire front face l’ennemi et accessoirement de me faciliter la tâche.

  • Audiobooks : Les livres audio
  • les logiciels de lectures de texte

visajapon (506)

The audiobook story… for newbie

Si vous n’êtes jamais aller au États-Unis, il faut savoir que c’est grand pays. (Non sérieux ? Je ne savais pas !). Ce que je veux dire par là c’est qu’il est difficile d’imaginer à quel point ce pays est immense. L’idée même de pays est souvent ce qui fausse notre jugement à propos des states. Car en général, on pense rarement plus grand que ce que l’on connais déjà. Pour vous donner un ordre d’idée. Le seul état du Texas fait superficie égale avec la France… Et d’après les calculs de superficie on pourrais caser 17 fois la France dans les USA !!! 17 fois…

Vous pouvez faire toute votre vie sans jamais avoir besoin d’aller à l’étranger… (Ce que font beaucoup d’américains, et ce n’est pas parce qu’il n’aime pas l’étranger. Mais parce qu’ils ont assez de bout de territoire à découvrir pour toute leurs vie). Il serait plus judicieux d’un œil européen, de voir que chaque état c’est comme un pays. Ce qui implique que les distances à parcourir sont énormes.

C’est en partie pour ces raisons que la route et la voiture sont très développé dans le pays. C’est aussi pour ces raisons que les jeunes peuvent passer le permis de conduire à 16 ans. Parce que si votre école est à 1 heure et demi de route, alors plus vite vous avez le permis et plus vite, vos parents gagnent 3 h par jour, soit 15 h par semaine, soit 60 heures par mois (presque 2 semaines de travail français) Et 1 heure 30 de voiture aux USA ce n’est pas long…

Alors avec tous ces gens bloquer dans leur voiture pour plusieurs heures par jours. Les radios se sont énormément développées. Ainsi vous avez des milliers de chaînes de radios à travers tous les États-Unis. Mais ce n’était pas sans compter que les gens voulais parfois autres choses que d’écouter la radio…
C’est ainsi que son apparue les audiobooks. Ils étaient diffuser sur des K7 (je sais pas si les jeunes qui me suivent on connu ca…). Et par la suite ce sont les CD qui ont suivi le pas. Vous avez probablement déjà vue ce genre d’image:

10x-book-audio-thumbnail

Vous êtes vous jamais demandé pourquoi il y en avait autant ?

Il y a l’aspect marketing. Mais il y a avant tout l’aspect pratique. L’idée c’est de charger tout ça dans le lecteur multi CD de sa voiture et de pouvoir écouter tout un livre en conduisant. Quand on sait que certains livres peuvent necessiter plus de de 10 heures…

Aujourd’hui la technologie a évolué. Il vous suffit d’un smartphone avec une capacité de mémoire suffisante pour écouter vos audiobooks. Sur la route, dans le métro, en faisant la vaisselle, pendant votre jogging,… L’audio est accessible de partout. C’est INDISPENSABLE pour des types comme moi, qui n’aime pas lire des livres. J’ai donc adopté les livres audios comme compagnon de vie.

Je peux ainsi écouter une grande partie des œuvres les plus populaires. J’ai un certain budget environ 250$ par an (même pas 20€ par mois) pour continuer de lire et d’apprendre de nouvelles choses. En utilisant un service comme Audible d’Amazon j’ai accès à des milliers de livres audio. En ayant un abonnement annuel de 149$, j’ai accès à 12 crédits. 1 crédit représentant un livre quel que soit la valeur du livre.

visajapon (398)

Si vous n’avez pas de sous…

Where there is a will there is a way

Il existe toujours des moyens tels que :

  • Les fichiers torrent
  • YouTube

Il est possible de trouver de nombreux Audiobook sur YouTube. Vous n’avez que l’embarras du choix. Alors oui c’est gratuit. Le revers de la médaille c’est que comme c’est gratuit, on a tendance à sous évaluer la valeur qu’ils apportent. Et on y prête moins d’attention. Du coup, on s’implique beaucoup moins que s’il on avait dépensé son argent. C’est logique, plus vous dépensez et plus vous vous impliquez pour avoir un retour sur votre investissement.
C’est pour ça que dans la mesure du possible je paie ce que je consomme. Je me connais trop bien (en mode grugeur, j’entasse les fichiers sans même regarder ou écouter le contenu).

visajapon (41)

Les logiciels de lecture de texte.

Il en existe toute une panoplie. Mais il faut avouer que les Mac sont plus gâtés. La fonction lecture du texte y étant intégré, vous n’avez qu’à surligner le texte en question et l’écouté. C’est absolument génial, je dirais même magique. Un kanji ou une phrase que vous ne savez pas trop comment prononcer en deux clic c’est dans la tête.

Pour Windows, j’utilise une extension de Chrome Speak-it. Pour lire le texte de pages web. Je n’ai pas encore vraiment cherché les fonctions de lecture permettant de faire la même chose que sur Mac, mais ça devrait se trouver dans les options d’accessibilités.

visajapon-iphone

Sur iPhone alors là c’est la fête.

J’utilise plusieurs choses.

  • Voicedream
  • kindle + iOS
  • Workflow

Voicedream est un logiciel de lecture de texte. Il vous permettra de lire n’importe quel texte sauvegarder dans l’application.

Mais la fonction qui m’a vraiment tué c’est la parole sur l’iPhone (iOS). Grâce à cette fonction, vous pouvez faire lire n’importe quoi à votre iPhone. Je l’utilise même pour le lire mes emails quand je suis coincé entre 5 japonais dans le métro…

Le plus cool, c’est que je peux même l’utiliser avec l’application Kindle. Elle me permet d’écouter des livres COMPLET (en anglais et japonais) sans lire une seule ligne de texte. Alors c’est une voix robotique mais on s’habitue très vite et cela permet de s’habituer aux sons de la langue en question.

L’iPhone lit presque toutes les langues, je n’ai essayé que le français, l’anglais et le japonais à ce jour. Il faudrait que je test l’allemand, l’arabe, le russe, le chinois, l’espagnol ou encore le urdu… Je viens de tester l’arabe et l’allemand (j’ai quelques bases d’allemand, l’arabe je ne connais que les présentation mais ça m’a l’air de sonner correctement).

Je devrais tourner des vidéos dans les semaines qui viennent pour vous montrer comment marche tout ce bordel…

Au boulot.

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!