Le Japon est- il fait pour moi ?

C’est sûrement la question que vous vous posez. Ou que vous vous êtes poser a un moment ou un autre. Le fait est que la réponse est « non ». Le japon n’est pas fait pour vous…. sauf si…

visajapon (215)

Vivre au Japon c’est d’abord commencer par se poser les bonnes questions.

Vous aimez le Japon ?

Vous souhaitez y vivre quelques années ?

Profiter de la vie japonaise, de sa cuisine, de ses activités de ses habitants et habitantes ?

Le problème c’est que vous ne savez pas si le Japon est fait pour vous ?

Vous avez des doutes sur vos capacités et si elles pourrait correspondre à quelques choses de consistant au Japon ?

Nous sommes tous passé par là. Quasiment tous les étranger qui vivent et travaillent au Japon sont passer par là. Ces doutes et ces questions sont plus que légitime. L’image d’un Japon refermer sur lui même et sur sa culture,
d’un Japon peu ouvert aux étrangers est toujours d’actualité. Mais selon moi, ce n’est pas le problème. Ce n’est pas ca qui vous empêchera de réaliser vos rêves, vos objectifs ici ou ailleurs.

Il faut d’abord se poser les bonnes questions. Si vous vivez en France. Posez-vous vous la question suis- je fais pour vivre en France ? Vais- je trouver du travail ici ? Absolument pas.

C’est une question presque absurde. Car si vous ne trouvez pas du travail en France (ou dans votre pays, la ou vous avez vue le jour et grandi) alors ou allez-vous en trouver ? Ainsi pour vous il est normal et naturel de trouver une situation dans votre pays.

Autrement dit vous avez déjà assimilés le fait de trouver votre voix comme normal. Vous n’avez pas d’autres solutions que de trouver. Pour le Japon, ce n’est pas différent.

visajapon  (8)

Assumez que vous n’avez pas d’autre choix que celui de réussir

Avant d’arriver ici en 2010, j’avais comme ambition et comme plan A de trouver un CDI en 3 mois. J’en avais parler avec des amis. L’un d’eux me demanda alors quelle était mon plan B, je lui répondis que c’était de trouver un baito pour survivre tout en continuant de chercher un CDI au Japon jusqu’à en trouver un.

Il me demanda alors :

Et si ça marche pas tu fais quoi ?

Je lui répondis :

Soit ça soit ça marche, soit ça marche. Je n’ai pas le choix. Je pars du principe que je ne peux que réussir. Comme si j’étais né et que j’avais grandi au Japon.

Mon plan A n’a pas marché comme je l’avais prévu (j’ai mis 13 jours de plus pour trouver un CDI…). Mais la façon dont j’ai tourné le problème m’a permis de partir avec la certitude que ça allait marcher quoi qu’il arrive. Et ce fut le cas.

Pour réussir n’importe quelle projet il faut faire pareil. Si vous commencez par vous dire que ca ne vas pas marcher vous n’allez pas vous donnez a fond. Vous serrez tenter de trouver des excuses pour laisser tomber vous dire que vous aviez raison, ça n’a pas fonctionner.

Alors qu’au contraire si vous partez avec une attitude positive. Avec une série de plan parmi lesquelles l’échec n’est pas une solution alors vous vous donnez toutes les chances de réussir.

Sun Tzu l’auteur de l’Art de la Guerre disait :

Une armée victorieuse remporte l’avantage, avant d’avoir cherché la bataille ; une armée vouée à la défaite combat dans l’espoir de gagner.

Sun Tzu

visajapon (159)
Maintenant quels sont les bonnes questions ?

  • Qu’est-ce que je peux apporter sur le marché ?
  •  Qu’est-ce que les japonais recherchent ?
  • Qu’est-ce que les japonais ont besoin ? Et comment je peux moi y contribuer?
  • Etc…

Le plus simple pour avoir la réponse à ces questions est de faire un tour sur les sites d’emplois et de voir les offres qu ils ont. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce qu’il est possible de faire ici.

Mais le plus important c’est de croire en soi et en ses capacités. Si vous le faites, vous avez déjà un pied ici.

Wilde

 


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!