Le Japon est injuste et comment en profiter

Certain réussissent et d’autre pas, certain échouent et d’autre pas, mais toute le monde échoue un jour. Et ce jour-là il y a deux type d’attitudes possible, rejeter la fautes sur les autres et abandonnée ou apprendre de ses erreurs et préserver. La question est laquelle de ces 2 attitudes adopterez-vous ?

Le japon est injuste (2)

Rejeter la faute sur les autres

[dropcap_2] T [/dropcap_2] out le monde a des difficultés dans la vie. C’est une de ces constantes, on a des hauts et des bas. Tout ce qu’on fait ne peut pas marcher et il faut l’accepter. Ce que nous faisons tous. Le souci c’est que certain se camoufle et adopte une position défensive en rejetant la fautes sur les autres.

Dans le cas par exemple de quelqu’un qui souhaite travailler au Japon. Un des schémas que l’on rencontre souvent c’est celui d’un jeune diplôme qui arrive au Japon avec ses diplômes et qui cherche un travail. Il ne sait pas trop par où commencer, alors ils cherchent des baitos, il en trouve 1, puis cela ne lui plait pas trop alors il change. Puis il en trouve un 2ème là ça va déjà beaucoup mieux, grâce à son expérience précédente il est à même de mieux s’intégrer et de partir du bon pied. Le hic la paye est plutôt faible, cependant il bosse dur et réussi même à convaincre son employeur de le sponsoriser pour avoir une visa de travail.

Il obtient alors tous les papiers et fait les démarches nécessaires pour l’obtention de ce précieux. Tous les papiers on l’air bon, tout a l’air ok, les agents de l’immigration ont l’air satisfait. Maintenant il reste plus qu’à attendre le CoE… alors on attend, et on attend encore jusqu’à ce que la nouvelle arrive…

CoE refusé !

Autrement dit vous n’êtes pas autoriser à rester sur le territoire japonais une fois votre visa fini. Vous êtes abattu, déçu, consterné puis enfin révolté. Vous ne comprenez pas pourquoi votre demande a été refusée. Alors que d’autres dans le même cas que vous ont eu la leur accepter. Vous avez pourtant tout donné, payez le billet d’avion, appris le japonais, chercher un travail, vous payez les impôts, vous avez une copine ou un copain japonais. Vous vous sentez alors trahie.

Le japon est injuste (1)

C’est la faute à l’immigration !

A partir de là tout devient la faute de l’immigration japonaise. Ils n’ont pas jugé votre cas avec le même intérêt qu’ils ont jugé celui de vos compères. Apres tous vos efforts c’est comme ça qu’on vous remercie. Franchement ce n’est pas normal, c’est injuste.

Eh oui, le Japon est injuste. Mais il n’est pas tout seul, la France, Les USA, l’Indes, Le Pérou, La Chine, La Russie, Le Gabon, Le Zimbabwe, les gens, la nature,… la vie toute entière est injuste. Du berceau jusqu’à la tombe, nous vivons et baignons dans l’injustice perpétuelle. La question c’est qu’allons-nous en faire ?

Le japon est injuste (3)

Profiter pleinement de l’injustice

[dropcap_1] R [/dropcap_1] ejeter la faute sur les autres n’est pas la solution. Nous le savons tous. Nous le vivons tous. Gandhi disait :

Soit le changement que tu veux voir dans le monde.

Et c’est exactement ça. Si nous voulons quelques choses il faut s’en donner les moyens. Prendre du recul, voir ce que qui n’a pas marcher. Ce qui aurait pu être source de problème et de conflit. Mais également ce qui a donner des résultats positif même minime et qui si l’on aurait répété aurait pu changer la donne.

Ce travail sur soi n’est qu’une petite partie. Apprendre de ses erreurs est une chose mais agir et passer à l’action en est une toute autre. J’ai moi-même échoué un nombre de fois incalculable, j’ai rejeté la faute sur les autres et bien sûr dans ces cas-là ça n’a jamais marché. Mais les quelques choses dans ma vie ou j’ai décidé de prendre les devants, de prendre la responsabilité. Anticipé les futures problèmes qui pourraient survenir et comment les éviter, alors les choses se sont passé différemment. Tout d’un coup, je commence à réussir ce que j’entreprends, j’arrive à atteindre des objectifs que je m’étais fixé, j’arrive à accomplir ce qui était « impossible » pour d’autre, j’arrive à avoir ce que certains appellent de la « chance », j’arrive à travailler au Japon, j’arrive à changer le monde (à mon échelle). Mais pour cela j’ai dû d’abord changer moi-même et je ne suis pas le seul.

Le japon est injuste (5)

Le retour au Japon

Parmi les lecteurs de Visajapon, un certain nombre a déjà vécu au Japon pendant quelques mois ou un an. Certain on fait un Working Holiday, ils ont travaillé au Japon mais n’ont pas pu transformer leur visa WH en Working Holiday principalement à cause des diplômes ou de la formation. Ils sont dégoûtés, déçu mais ne rejettent pas la faute sur les autres.
Ils trouvent en eux la volonté de revenir au Japon en FORCE. Pour cela ils mettent tout en œuvre. Retourne à l’école pour grappier des diplômes supplémentaire, perfectionnent leur japonais ou encore travail quelques année afin d’obtenir une expérience qu’ils pourront ensuite valoriser au Japon. Et ensuite ils reviennent armés jusqu’aux dents pour arracher la jambe ou le bras des recruteurs. Et ça marche !! Parce qu’ils n’ont pas abandonné, ils n’ont pas laissé l’immigration décidé pour eux, ils ont pris attitude.

Le japon est injuste (4)

Donc si vous voulez vraiment venir vivre au Japon sur le long terme c’est possible, avec la bonne attitude, la bonne mentalité, vous aurez déjà une longueur d’avance. 🙂 

 

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!