japon-halal-visajapon

Le Japon se met au Halal ?

Le titre est un peu racoleur et généralise mais il reflète assez bien une des nouvelles stratégies que certaines compagnies et administrations japonaises s’efforcent d’appliquer: « Développer les menus Halal au Japon« .

Pourquoi du Halal au Japon ?

[dropcap_2] D [/dropcap_2] epuis quelques année le début de la politique de promotion du ”Cool Japan”, le Japon cherche à attirer les touristes étrangers sur ses îles. Le Japon se trouvant en Asie, leurs premières cibles se trouvent dans ce continent. Les Chinois, Coréen et Taiwanais sont déjà très actifs et demandeurs.
Cependant l’Asie ce n’est pas que La Chine, le Corée et Taiwan, c’est aussi l’Asie du Sud Est et l’Inde. Et il se trouve que c’est en Asie que se trouve les plus 4 gros pays musulman du monde,

  • Indonésie (240 millions d’habitant et 56% de musulman),
  • Pakistan (174 millions d’habitant et 96% de musulman),
  • Bangladesh (149 millions d’habitant et 87% de musulman) et
  • l’Inde (1.2 milliard d’habitant et 12% de musulman ).

Islam dans le monde

Ça fait bizarre je sais mais c’est la réalité, voici un tableau avec vous pouvez voir
Islam dans le monde- visajapon

la version complète ici.

L’Asie en ligne de mire

[dropcap_1] L [/dropcap_1] a religion musulmane est également très présente dans de nombreux pays d’Asie, en Chine, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Myanmar, Singapour, Hong Kong, etc…
Un rapide calcul indique qu’il y a plus de 600 millions de musulmans en Asie.

A titre de comparaison 600 millions c’est à peu près de nombre d’européens (599 millions), et plus que le nombre de Nord-Américain (540 millions), de Sud Américain (393 millions) mais moins que d’Africain (1,03 milliard).
[highlight] C’est donc un énorme marché potentiel [/highlight] pour le Japon et le développement de son activité touristique.

De plus l’Asie est en plein développement économique, les vacances et voyages à l’étranger font aussi partie du package. Le Japon étant un des leaders de la région en plus d’être un pourvoyeur de biens culturels de dimension mondiale ( Jeux Video, Cuisine, Samurai ,Ninja, Anime, Manga, Drama, etc…). Il attire au-delà des religions, il est donc normale que les habitants de ces pays s’y intéressent et souhaitent venir visité le pays.

 

Le problème

[dropcap_1] L [/dropcap_1] e problème qui revient le plus souvent dans les enquêtes et sondages menés par les offices des tourismes et les compagnies touristiques japonaises auprès de ces populations est[highlight] la question de l’alimentation [/highlight] . La cuisine japonaise autre que celle à base de poisson est gourmande en viandes, que ce soit le poulet, le bœuf ou encore le porc.

Le Japon étant un pays non musulman  il est presque impossible de se procurer de la viande Halal local (les alternatives actuelle sont l’import de viande venant des pays alentour ou encore l’achat collectif auprès d’éleveur locaux notamment pour Laid.). Bref pour les pratiquants touriste et locaux c’est souvent un véritable interrogatoire qu’il faut mener avant de pouvoir commander son menu (pour les conseils voir l’article de Aala).

Pour faire face à cet obstacle qui empêchent en partie le développement de ce tourisme venu d’Asie. Les administrations telles qu’Osaka, Yokohama, Kyoto, etc… œuvrent à la mise en place de circuit permettant aux voyageurs de profiter de la culture japonaise tout en respectant leur religion.

Ils discutent donc avec les hôtels et restaurants, les éduquent sur le Halal et les invites à adapter leur menu en ce sens afin de promouvoir la culture japonaise auprès de tous… et développer le tourisme et leur chiffres d’affaire , Win-Win tout le monde est content. 🙂

 

L’Opportunité

[dropcap_1] C [/dropcap_1] ela implique notamment le développement d’un nouveau marché interne autour des ressources Halal. Mais pas seulement, certain entreprises prévoient même de s’implanter dans ces pays et d’adapter leur produit pour ces marchés.

En effet, le marché du monde musulman est estimer à :

2hyakuchoen

en Japonais 200兆円, 200 avec douze 0 derrière, cela représente seulement (lol) 1,5 trillions d’euros.

Pour ceux qui comprennent le Japonais cette vidéo utilisé comme promotion par le site halalbusiness.or.jp

Dans ce bout de reportage, le chef d’entreprise y explique notamment comment son entreprise a du modifier et non seulement sa recette de gyoza auparavant a base de porc. Mais également séparer et clôturer sont processus de production en 2 parties bien distinctes sans communication ou car un autre produit nécessite du « Mirin » ( une alcool très doux utiliser pour les assaisonnements) dans sa préparation. 

 

Ces changements ou additions s’opèrent à petite échelle et sont perceptibles uniquement pour les touristes en groupe venus des pays d’Asie avec le développement des offres des Tours Operateurs locaux vers le Japon. Pour la communauté musulmane au Japon environ 182 000 personnes, c’est un petit pas en avant qui en appel d’autres.

 

Il y a encore beaucoup à faire, selon c’est une excellente opportunité pour ceux qui s’intéresse a l’agro-alimentaire et qui souhaite s’installer au Japon. Pourquoi pas conseiller les entreprises Japonais qui souhaitent développer des produits Halal dans leur processus de production ? Et ensuite ouvrir ou développer de nouveaux marchés à l’export dans votre pays d’origine ou aux alentours ?

Ce n’est la que mon avis, mon idée  (en tant que non musulman cela vaut ce que çà vaut… ) sur comment exploité ces informations, et transformer ce problème en opportunité pour vous.

Ce n’est donc pas pour demain que l’on trouvera des restaurants Halals à tous les coins de rue au Japon. Mais cela représente néanmoins une évolution appréciable et encourageante pour tous les ceux qui souhaitent se rendre au Japon et respecter leur religions plus facilement qu’en s’abstenant de manger.

Je vous invite à lire sur le même sujet :

Le Japon se met a l’heure halal – Oumma.com
Manger Halal a Tokyo – Gaijinjapan.org de Aala
Japan Halal Association – Association a but non-lucratif ayant pour mission d’informer sur le Halal et qui essaye egalement de lister les restaurant Halal ou avec un menu Halal au Japon
Liste des Restaurant Halal – Japan Halal Association

Sources données:

http://www.wolframalpha.com/input/?i=muslim
http://www.wolframalpha.com/input/?i=North+America+vs+Europe

 

Wilde

Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais permettant de travailler au Japon ?
Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais permettant de travailler au Japon ?

Ne pas cliquer si vous ne voulez pas parler japonais!

A plus tard ^^v

Wilde.



A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!