Le point commun entre Bill Gates et Warren Buffett : comment vous en servir pour réussir vos objectifs au Japon

Je regardais Youtube l’autre jour et suis tombé sur une vidéo de Bill Gates et Warren Buffet. Deux hommes dans le top 5 des personnes les plus riches de la planètes.

La vidéo parlait de leur première rencontre. Je crois que c’était chez Bill. Alors qu’ils ne se connaissaient pas encore vraiment, lors d’un diner chez les Gates, le père de Bill Gates demanda aux deux hommes :

Quel était l’élément qui selon eux était le plus déterminant pour leurs succès ?

Les deux répondirent en même temps :

F O C U S

Si vous êtes quelqu’un de normal, comme moi. Vous endormez surement en vous disant que demain matin, je vais me réveiller à 5h et je vais faire du japonais, je vais faire une vidéo, ou du sport.

Bref, vous prenez la décision de changer, vous êtes motivé de fou… et quand la journée suivante arrive elle ressemble plutôt à ça:

C’est le matin, votre portable sonne, vous tuez le « Snooze button ». Une heure et vingts-cinq minutes plus tard, vous ouvrez enfin les deux yeux.

vous commencez à checker Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LINE, WhatsApp, ou autre réseaux sociaux…

Vous allez d’un statut à l’autre, d’une réponse à l’autre, d’une vidéo à l’autre, d’une photo à l’autre, jusqu’à ce qui soit l’heure de partir, ou plutôt de commencer vraiment votre journée de travail ou d’étude (car même dans les tranports vous checkez).

Vous n’êtes pas vraiment concentrés sur une chose ou sur une autre. Vous driftez ou surfez, comme lorsqu’on est sur le net et qu’on passe d’un site a l’autre, d’une référence à l’autre en oubliant complètement ce qu’on était venu chercher au départ.

La différence entre nous et eux, c’est que ces mecs là, n’appuient pas sur le « Snooze Button ».Leurs rêvent les motivent tellement, que quand ils se lèvent, ils doivent sauter du lit en mode Spiderman quelques secondes avant que leurs reveils ne sonne…

Ils enfilent leur costume et hop, ils sont prêt pour faire leur job, à accomplir leurs rêves.

S’ils consultent quelque chose le matin, c’est en relation exclusive avec leur objectif. Ils ont une vision clair et net de ce qu’ils veulent, et de ce qu’il faut qu’ils fassent pour y arriver.

C’est ce qui leur permet de ne pas faire n’importe quoi, de ne pas se laisser aller à faire des taches pertes de temps et pertes de neurones.

La question c’est comment faire pour passer de notre état actuel, à un état similaire à ces mecs là ?

Comment faire pour se lever le matin et bondir du lit à l’idée d’apprendre le japonais, ou tout autre chose que vous voulez faire plus tard, ou tout autre projet dans lequel vous voulez vous lancer, mais vous avez du mal à démarrer ?

Je ne saurais répondre à cette question épineuse.
On est tous unique, on a tous notre bagage unique avec nos expériences, nos principes, nos valeurs et notre vision du monde différente.

Du coup, il n’existe probablement pas de solution fourre tout, ou de modèle unique qui s’applique à tout le monde. Vous devez tester pleins de choses jusqu’à trouver ce qui marche pour vous.

Néanmoins, il existe un problème qui nous coince tous. C’est l’illusion que la motivation va nous aider à avancer.

Oui la motivation c’est kiffant. Perso, j’adore regarder des vidéos motivantes, écouter des audios et tout, lire des gens qui m’inspirent etc.

Mais le problème, c’est que la motivation, c’est comme le temps qui fait dehors. Il y a des jours où il fait beau, où on est content, où on veut tout faire

Et il y en a d’autres où, c’est glauque, il fait maussade. On veut rien faire sinon dormir, ou se reposer trankillou.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi si je devais tout reposer sur la motivation je serais foutu. J’irais au travail 2 jours sur 5. Je ne repasserais jamais mes chemises. Je mangerais gras à tous les repas, etc…

Et donc se baser sur la motivation, bien que se soit tentant, que ce soit naturel, c’est une mauvaise recette pour réussir.

voici quelques pistes qui vous aideront beaucoup plus que la motivation:

  1. Votre Environnement
  2. Vos problèmes
  3. Votre mode de pensée

Créez l’environnement pour AGIR

Si comme beaucoup, vous êtes en mode SNOOZE ou Facebook, réseaux sociaux le matin, mais que vous en avez marre de cette routine qui ne rapporte rien.

En changeant votre environnement, même un tout petit peu, vous pouvez complètement modifier votre productivité matinale et accomplir des choses que vous n’étiez pas capable auparavant.

Par exemple au lieu de dormir avec votre smartphone, vous pouvez le laisser dans le salon. Ou dans une autre pièce que celle dans laquelle vous dormez.

En ne faisant rien que ça, vous vous lèverez non seulement plus tôt, mais vous dormirez mieux.

Et si en plus, tous les matins, vous profitez de ces minutes gagnées pour apprendre une leçon, discuter avec des Japonais, ou progresser en informatique ou sur un autre sujet qui vous tient a coeur. Vous gagnerez sur tous les plans.

Pour ça, vous n’avez besoin de faire qu’un tout petit changement… mettre son téléphone hors de votre portée. C’est tout.

La plupart des gens ne le feront pas. Sous prétexte que leur téléphone est leur réveil. Alors qu’un réveil classique ne coûte rien du tout (4 euros pour les moins chères, et les meilleures ventes Amazon sont à 11 euros).

Mais si vous décidez de tester ça peut faire office de starting-block pour réaliser vos rêves, vos objectifs au Japon.

L’environnement, ça peut être de petites choses comme ça. Ça peut être aussi de changer de lieu, déménager, partir au Japon, tenter sa chance, mais aussi, changer les personnes avec qui vous êtes le plus souvent comme on en parlait déjà ici

Le truc, c’est de construire un environnement qui vous pousse, plutôt que de se forcer. Quand on créer le bon environnement, l’environnement idéal.
C’est comme de marcher avec le vent qui vous pousse dans le dos, c’est facile, on avance tout seul, ça fait même sourire

Les problèmes

Les problèmes, c’est que tout monde veut éviter à tout prix. Même le plus sadique des chefs bandits, ne veut pas de problème avec la police.

Mais quels sont les moments, les périodes où on évolue le plus dans la vie ? Ce n’est pas quand on est en classe. Ce n’est pas quand on est tout content en paix avec nous même et avec les gens autour de nous.

C’est quand on a des problèmes qu’on évolue le plus. Et plus les problèmes sont grands, difficiles, plus ils semblent insurmontable, et plus ils requièrent qu’on s’élève à leurs niveaux pour les surmonter.

Si vous regardez en arrière, c’est quand on a surmonté ces problèmes qu’on est arrivé a un niveau supérieur.

Autant au niveau personnel, qu’au niveau global.
C’est quand les frères Wright on résolu leur problème avec leur premier vol, qu’on a commencé à voler (en avion).
C’est probablement quand Newton a résolu sont problème de Pomme qu’il a découvert la gravitation.

La plupart des évolutions, des avancées que nous faisons, sont le fruit de la résolution de problèmes, de casse tête, de questionnements qui paraissaient IMPOSSIBLE à résoudre au départ.

Si vous voulez progresser, aller plus loin que là où vous êtes, vous devez surmonter des problèmes que vous n’avez jamais eu. C’est le seul moyen d’avancée…

  • Vous ne pouvez pas espérer devenir médecin sans faire de faculté de médecine.
  • Vous ne pouvez pas espérez devenir un Mangaka sans dessiner ou sans ecrire d’histoire.
  • Vous ne pouvez pas esperez vivre au Japon sans venir au Japon

Pour répondre à toutes ces attentes,vous devez résoudre tous les problèmes ou du moins une majorité avant de pouvoir prétendre au résultat. Et par conséquent, les problèmes ne sont pas à éviter, mais à rechercher.

Une des choses les plus intéressantes avec les problèmes. C’est que plus vous êtes dans la merde, et plus vous trouvez les ressources pour vous en sortir. Plus vous êtes dans la merde, et plus vous êtes concentré sur comment s’en sortir.

Avoir des problèmes, vous permet souvent de faire abstraction de petites choses sans importance, qui en tant normal vous polluent l’esprit.

Si par exemple vous êtes au Japon, que vous n’avez plus rien sur votre compte en banque, que vous n’avez pas de billet d’avion retour. Qu’il vous reste 3 jours de budget nourriture en poche. Vous faites ce qu’il faut pour trouver un travail.

  • Vous oubliez que vous êtes timide.
  • Vous oubliez que votre japonais est bancal, ou que vous ne parlez pas du tout japonais.
  • Vous oubliez que vous avez peur de ce que les autres vont penser.
  • Vous oubliez que vous ne savez pas faire ci ou ca.
  • Vous oubliez que tous les défauts qui en tant normal, vous auraient empêché de passer à l’action.

Les problèmes ne sont pas là pour vous empêcher de réussir. Au contraire, ils sont là pour vous montrez la voie, pour vous guider.

Les problèmes, c’est comme les panneaux STOP sur la route. Ils ne sont pas là pour vous arrêtez. Ils sont simplement là pour vous guider.

Donc parfois, ça peut être intéressant de prendre des risques, quitte à se mettre dans les problèmes, voir dans la merde (volontairement) pour en ressortir plus fort.

Et comme on dit, ce qui ne tue pas, rend plus fort.

Votre mode de pensée

Dans son livre MINDSET : The new psychology of success , Carol S. DWECK professeure de psychologie à l’université de Stanford explique qu’il existe deux types de mindset.

Fixed Mindset et Growth Mindset.

Fixed Mindset (Pensée Fixe) , c’est lorsque qu’on pense que les dés sont déjà pipés à la naissance. Que nos habilités, nos compétences, nos aptitudes sont définitives. Qu’une fois qu’on a atteint un certain âge, on ne peut plus apprendre rien de nouveau.

C’est lorsque les gens adhèrent à l’idée qu’on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à vieux chien.

Growth Mindset (Pensée Evolutive ou Progressive), c’est lorsqu’on pense au contraire que tout est possible. Qu’on est capable d’apprendre ce qu’on veut. A partir du moment, où on est déterminé à y mettre le temps nécessaire.

C’est lorsque les gens adhèrent à l’idée que nos compétences ne sont limitées que par le temps et les efforts que nous sommes décidés à fournir.
N’importe qui, peut apprendre ce qu’il veut, s’il s’en donne le temps et les moyens, quelque soit son âge.

Les recherches du professeure DWECK démontrent qu’en fonction du mode de pensée que nous adoptons, les résultats sont complètement differents.

La plupart des personnes qui réussissent dans la vie, ont le second mode de pensée : Growth Mindset (Pensée Évolutive).

Car le problème quand vous avez une Fixed Mindset, c’est que vous vous limitez souvent aux avis extérieurs. A ce qu’on vous suggère, ce qu’on vous dit.

Et si par malchance, on vous juge (à tort) incapable, ou incompétent, avec un mode de pensée fixe, vous n’avez aucun moyen de prouver le contraire…

Car vous pensez que c’est trop tard. Vous ne pouvez plus apprendre. Vous ne pouvez plus comprendre. Vous ne pouvez plus améliorer et donc vous n’agissez pas.

Avec un point de vu centré sur l’extérieur, vous n’avez pas la présence d’esprit pour sortir de cette image.
Vous pensez que c’est impossible. Que c’est trop tard, que c’est comme ça et que les choses ne peuvent pas être changées facilement.

Vous êtes tenté de penser que les autres sont plus capables que vous. Qu’ils ont quelque chose que vous n’avez pas, et c’est ce pourquoi ils réussissent alors que vous, non.

Mais quand vous avez en mode Growth Mindset

Vous avez pour centre de référence vous-même. Vous avez conscience que vous pouvez apprendre n’importe quelle langue, n’importe quel instrument, ce que vous voulez à partir du moment où vous vous en donnez le temps, et l’attention.

Bien sûr, on a tous notre rythme propre. On a des tous plus ou moins de facilité dans un domaine où un autre. Mais être lent à comprendre quelque chose, ou à réussir ne signifie pas que vous êtes mauvais, que vous ne pourrez jamais maîtriser ce sujet, ou cette matière.

La plupart des choses, on ne les réussit pas du premier coup, on ne les réussi pas du deuxième coup, on ne les réussit pas du troisième, mais c’est à la longue qu’on réussi.

Apprendre à marcher, à compter à lire, à faire du vélo, à nager, à conduire,… ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Le tout c’est d’avoir la bonne Mindset. De se dire vous aussi vous le pouvez.

Ça prendra peut-être quelques jours de plus, quelques mois de plus, quelques années de plus que votre voisin.

Mais si vous n’abandonnez pas, si vous vous en croyez capable. Si vous mouillez le maillot, si vous acceptez d’embrasser les problèmes qui vous attendent le long du chemin. Vous allez y arriver !!!

Mais voilà, tout est dans votre tête. Tout dépend de ce que vous pensez au départ. Si vous pensez que c’est possible, alors ça le sera. Si vous pensez que c’est impossible, alors ça le sera aussi.

C’est Henry Ford qui disait ça. Et c’est toujours et encore valable aujourd’hui.

Donc le truc, c’est d’être en Growth Mindset. Vous dire que le potentiel que vous aviez à la naissance, il est toujours là. Il n’a pas bougé. Vous pouvez encore devenir la personne que vous voulez. Faire ce que vous voulez.

Vous n’emprunterez peut-être pas le chemin que vous aviez envisagé au début, mais l’essentiel c’est de prendre le chemin et de grandir avec lui… et quand vous arrivez, c’est le Bonus.

Si cet article vous a plus, vous pouvez me suivre sur :

Et si vous voulez passer à l’action, vous pouvez tester les formations que j’ai créé pour passer de l’idée à l’action, et de l’action aux résultats.

Tout est là.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!