Les outils pour apprendre le japonais efficacement ?

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer les outils que j’ai utilisé pour progresser en japonais. Vous aurez une liste d’outils que vous pourrez utiliser pour élargir vos connaissances et accélérer votre apprentissage du japonais.

Avant l’iPhone

visajapon-avant-l-iphone

J’ai commencé à m’intéresser au japonais dans vers 2003. A cette époque, il n’y avait pas encore énormément d’outils, de d’applications et de logiciels comme c’est le cas maintenant. Au lieu de ça, il y avait des sites internet pour vous aider à apprendre la langue. Et à côté de ces sites, vous aviez la possibilité d’acheter un dictionnaire papier (le plus souvent JAPONAIS -Anglais) ou le must du must, un dictionnaire électronique denshi-jisho (電子辞書).

Visajapon- Casio_XD-ST4800

Le problème, c’est que tout çà n’était pas donné… Il fallait compter pas moins de 150 euros pour les dico-électroniques les moins chères. C’est à dire sans stylet, sans écouteurs, sans lecteur de cartes, sans rien !! Depuis les prix n’ont pas vraiment baissés d’ailleurs.

Pour quelqu’un qui apprenais le japonais juste pour le fun et aussi passivement comme moi c’était un peu « too much ».  Même si j’étais toujours époustouflé de voir ce que ces machines étaient capable de faire. A cette époque, ce n’était pas le meilleur investissement que je pouvais faire. J’avais donc opté pour deux sites internet gratuit :

Ces deux sites me permettaient de comprendre l’intégralité de ce que je cherchais. Lorsqu’un mot japonais n’était pas sur dictionnaire-japonais.com j’allais sur Kantango. Et lorsque je ne comprenais pas la traduction anglais, j’allais sur Reverso ou un autre site de traduction anglais-français.

En matière de Kanji, j’ai commencé par utiliser :

Mais j’ai rapidement abandonné. Je me perdais dans mes imprimés. De plus, voir ma motivation n’était plus à son paroxysme des débuts. Mais quelques années plus tard, j’ai découvert un outil qui m’a permis de m’immerger dans la langue tout en restant devant mon ordinateur…

FireFox et ses extensions

Avant Firefox j’utilisais plusieurs navigateurs: de Netscape en passant par Internet Explorer ou des Browsers (navigateurs) plus obscure tel que Avant-browser. Mais Firefox a changé la donne en laissant les développeurs créer leur propres extensions et les diffusées au publique. Vous pouviez alors faire beaucoup plus de choses avec une simple navigateur internet. Et parmi ces choses là, traduire le japonais à la volé grâce à Rikaichan.

visajapon-firefox

Je pouvais enfin lire les journaux japonais, le classement Oricon etc… sans avoir à faire 10 copier coller dans un traducteurs. Ainsi j’ai pu réduire par 2 ou 3 le temps de consultation de contenu japonais.

The iPhone

visajapon-iphone
Puis l’iPhone est arrivé. Pour être franc, je comprenais pas toute cette agitation et cette excitation face à un téléphone tactile ?? ? A la sortie du 1er iPhone j’avais un Nokia 88xx (je me souviens plus des numéros exactes, mon compteur c’est arrêté au 3310… ) il tournais sous Symbian. Et j’avais accès à la TV, Word, Excel (c’était pourri mais je n’en avais pas encore conscience). Du coup, je n’avais aucune idée du pourquoi l’iPhone qui faisait mousser les Geeks ? Pour ça devait être un 88xx tactile rien de plus…
Jusqu’à ce que je passe moi aussi à l’iPhone 3GS (mon premier iPhone).

C’est en téléchargeant les premières applications que j’ai compris qu’on m’avais menti! C’était pas un phone avec un écran tactile ! C’était un ordi ultra portable + console de jeux + iPod + appareil photo numérique + … + en option la fonction Phone (que je n’utilise d’ailleurs presque pas)

L’une des premières chose que j’ai faite fut de mettre le système en japonais.
J’ai ensuite téléchargé une vingtaine d’applications sur le japonais. Sur toutes ces applis, je n’en ai gardé qu’une SEULE et pour moi, c’est la seule appli dont vous avez besoin. Vous la connaissez peut-être déjà c’est  :

C’est la meilleure appli que j’ai testé. Elle fait office de dictionnaire électronique pour seulement $9,99 (prix à vérifier) $4,99. Vous pouvez également apprendre les Kanji, le vocabulaire du JPLT, faire des listes de notes, avoir l’ordre d’écriture des kanjis, etc… Plus besoin d’un denshi-jisho antique. Tout était là, à porter du doigt.

Japanese for iOS

Traduction anglais-francais

Le seul « bémol » (voyez ca comme un plus 😉 vous apprenez ainsi 2 langues en une hahahaha) de l’application, c’est l’anglais. Il est impossible de tout comprendre. Donc lorsque je ne comprends pas un mot j’utilise l’appli ou le site wordreference et google trad.

Android

Je n’ai pas vraiment touché beaucoup à Android. Donc si vous avez des suggestions n’hésitez à partager dans les commentaires 😉

Bon courage

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!