L’homme le plus riche du Monde pendant 3 jours…

En Europe, on connaît assez bien les entrepreneurs américains, les Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Ralph Lauren, etc…

Mais on connaît assez peu les entrepreneurs Asiatique (Li Ka Shing ? Jack Ma ?) et encore moins Japonais…

Aujourd’hui, je vais brièvement vous parler de my Man Masaoyoshi SON, le 1er homme le plus riche du Japon.

Ce qu’il y a d’étonnant sur lui et que personne ne sait, en tout cas personne en Europe. C’est que pendant 3 jours, il fut l’homme le plus riche du monde dans les années 2000.

Pendant 3 jours, sa fortune dépassait celle de Bill Gates. La valorisation boursière de sa boîte, SoftBank, créé dans les années 80 avait en effet dépassé celle de Microsoft…

Mais avant même de pouvoir fêter et pouvoir le dire à tout le monde. SoftBank est TRÈS violemment frappé par la crise du Dot-com.

SoftBank perd alors, accrocher vous, 97% de sa valeur. Masayoshi SON perd, tenez vous bien, 70 milliards de dollars, en un jour !!!

Il est souvent dénommé l’homme qui perdit 70 milliards en un jour.
« The Man who lost 70 billion… in a day ».

Mais ce n’était qu’un épisode parmi d’autre dans la vie de cette homme…

Masayoshi SON, descendant d’immigrés Coréens, de son vrai nom : Son Jeong-ui, est née est 1957 sur l’île de Tosu dans la région de Kyushu. Son père était pêcheur.

Comme vous le savez sûrement, les japonais ont un ressentiment pour les Coréens. Les Coréens née au Japon sont ainsi vue comme des citoyens de secondes catégories.

En tout cas surtout à l’époque… du coup, il n’était pas rare que Masayoshi soit harcelé par ses camardes de classes, voire même la cible de jet de pierre.

Ceci a laisser un impact sur sa façon de pensée, sur sa façon de travailler. Ces difficultés, l’ont très clairement rendu plus fort.

De ses propres mots, c’était une experience déterminante pour lui, ça l’a pousser à montrer aux autres qu’il n’était pas différent, qu’il n’était pas inférieure.

Pour en revenir à l’après Crash, Masayoshi s’est battu comme un fou, il a pris des risques, qui l’ont notamment amener à racheter l’opérateur téléphonique Vodaphone, investi dans de nombreuses Startup dont Alibaba de Jack Ma.

Aujourd’hui, malgré toutes ces péripéties, Masayoshi est revenu dans les rangs des milliardaires. 34e fortune mondiale selon forbes, homme le plus riche du Japon avec une fortune estimé à 24,1 Milliards de dollars.

Softbank est une pieuvre, phenomale, qui comprend de nombreuses entreprises connue, avec des investissements monstrueux. Masayoshi A récemment créer un fond de 100 milliards de dollars pour investir dans des Startup du futur.

Ils ont notamment racheter Boston Dynamics dont vous avez probablement vue le salto arrière. Mais également Aldebaran Robotics d’où la ressemble de Pepper et Nao pour ceux qui doutait encore.

Mais tout ça ce n’est que la pointe, de la partie émergé de l’iceberg sur la stratégie et la vision de Masayoshi sur l’avenir et notamment la Singularité.

(Et si vous doutiez encore d’avoir un plan ou non… Masayoshi aussi a des Plans comme Elon Musk… a 19 ans il a fait un plan sur les 30 prochaines années. Et là à 60, il prépare un plan sur les 300 prochaines. Prenez en de la graine.)

On ne veut pas tous devenir milliardaire, mais c’est toujours intéressant d’apprendre que d’autres qui semblent invincible, inatteignables, ont réussi, malgré les impaires de la vie.

Malgré leur environnements négatifs au départ. Ils se sont battu et on surmonter, ce qui paraissait problèmes insurmontable, pour le commun des mortels.

Je pense que le truc à emporter de tout ça, c’est si vous avez des problèmes, trouver un moyen de les retourner, pour les transformer en opportunités.

Par exemple, si vous avez du mal à avoir confiance en vous, si vous avez du mal à trouver un stage, si vous avez du mal Apprendre le japonais, si vous avez du mal à trouver un emploi, ou n’importe quel autre problème.

Vous n’êtes probablement pas seul.
1. D’autres ont eu le même problème et l’on résolut. A vous de faire votre enquête pour savoir comment, et essayer, adapter jusqu’à réussir.
2. D’autres ont le même problème et ne l’ont pas résolut, mais voudrais bien le résoudre. A vous de les aider à résoudre le leurs, en leur proposant une solution qui a fonctionner pour vous, ou un raccourci, qui fonctionnera pour eux.
3. D’autres auront le même problème, mais ne le savent pas encore. A vous de les alerter et de désamorcer le problème avant même qu’il ne se produise.

En monétisant 2 et 3, vous aider non seulement les autres mais en plus, vous pouvez gagner votre vie, ou au pire de quoi payer votre voyage annuel au Japon.

Ça vous paraît compliqué, mais il existe de nombreux problème aussi simple que se connecter à Internet, choisir un fournisseur d’accès…

A l’époque où j’étais encore étudiant à Paris. Avec un potes, on aidait les japonais à faire juste ça… acheter un portable, se connecter à Internet, ou autre.. des choses qui paraissent simple pour vous et moi, mais qui peuvent se trouver redoutable pour des personnes non francophone.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un Bac+13 (a l’époque je n’avais que le bac, mon pote n’avait que le bac pro) pour aider les autres et gagner un peu de sous (voir même beaucoup de sous). Vous devez juste passer à l’action.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!