Mentir sur son CV au Japon ?

C’est un éternelle débat, il y a ceux qui n’en ont pas besoin, ceux qui s’y refusent par peur de mauvaise conscience et ceux qui sont prêt à tout ( mais pas à n’importe quoi non plus) . De quelle avis êtes vous ? Je vous invite à en discuter dans les commentaires.

Avertissement : Dans la mesure du possible je n’invite personne à mentir sur son CV,  je donne simplement les faits et ce qui en à résulté. 

 visajapon (15)

Ce que j’ai fait

Boucher les trou de mon CV

Tout le monde le sait, les recruteurs n’aiment pas les blancs, les trous dans les CVs, surtout quand ils sont difficilemment explicable ( paresse, poil dans les deux mains périodique, problèmes familliaux, etc… ).L’une des première chose que j’ai faite fut de boucher les trous de mon CV

Tous les mois inactifs, les periodes de recherches d’emploi, de stages dans certains cas, j’ai tout bouché pour rendre mon CV plus fluide, plus simple a comprendre. Car plus votre CV est compliqué, plus il est difficile  de donner un raisonnement logique, lorsque vous devez vous justifiez de pourquoi vous etes passer de classe prepa a la Fac puis au BTS ou pourquoi vous avez faire de l’informatique pour vous retrouvez en assistant de gestion, etc… 

Tous ces points sont sans doutes sans grande importances a partir du moment ou il y a une logique clair compréhensible par tout le monde et non uniquement par vous seul (ce qui arrive parfois…) .

A noté que ce n’est pas en arrivant au Japon que j’ai commencé à boucher mes trous mes bien avant.(Eh oui je n’ai pas été un très bonne élève…)

visajapon (21)

Changer d’adresse et de numéro de téléphone

Une des choses que j’ai remarqué en faisant de nombreux test et essaies en envoyais des versions différentes de mon CV, c’est que lorsque je mettais sur mon CV une adresse et un numéro de téléphone japonais, je recevais 7 fois plus de réponses. Alors qu’une adresse et un numéro de téléphone francais me permettais au plus avoir des réponses négatives…quand j’avais beaucoup de chance…

Par conséquent, j’ai pris l’habitude de mettre une addresse japonaise sur mes CV en fonction de l’endroit ou je cherchais un emploi. Dans certains cas, je ne mettais pas d’adresse mais je précisais que je serais sur place de tel à tel date. Cela marchais mieux que l’adresse francaise mais moins bien que l’adresse japonaise.

Changer de statut : working permit

Sur certains sites, lorsque vous vous inscrivez, on vous demande de selectionner votre statut. Le choix est simple : Working permit ou No working permit et Japanese Citizen si vous êtes japonais.

Au début j’ai été honnête et je mettais No working permit, résultat : NO RESPONSE. Du coup, je me suis dit de toutes facon je n’ai rien à perdre à changer de statut, Si je prevois de venir en Working Holiday, et qu’une entreprise me contacte je pourrais toujours leurs expliquer que je ne suis pas encore au Japon mais que j’arrive avec un visa me permettant de travailler.
J’ai donc modifié mon statut et comme par enchantement les propositions sont apparues dans ma boite email. On a commencé à répondre à mes postulations et candidatures.  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arranger mes experiences acquises pour les rendres aguichantes

Chaque poste possède sa liste de pré-requis, de compétences et autres aptitudes particulières. Pour que votre candidature passe il faut ressemblé le plus possible à la personne recherché.

Pour cela il n’y a 2 solutions :

  1. Laissez le hazard faire les choses, et attendre son tour
  2. Forcer le hazard et faire en sorte que son profil correspond systématiquement le plus possible au profil recherché.

J’ai testé les 2 solutions, et c’est évidement la 2e solutions qui donnent le plus de résultats.

visajapon (25)

Ce que je deconseille

Inventer des diplomes

C’est le piège absolue, lorsqu’on commence a inventer des diplomes on doit ensuite vivre dans la peur d’etre découvert un jour ou l’autre. De plus quand on commence, il est difficile de s’arrêté car on rentre dans une spirale. Si on vous demande de présenter votre diplôme vous êtes mal barré ( et photoshop n’est pas la solution non plus d’après moi). Donc je n’ai jamais essayer et je vous le déconseilles fortement.

Inventer des experiences

C’est très tentant mais c’est aussi risqué qu’inventer des diplômes. A la différence qu’on ne vous demandera pas de diplôme, on vous pourra toujours essayez de faire des recherches afin de voir si ce que vous avancez est correct. 

visajapon (106)

Avertissement 2  

Encore une fois, je ne recommande rien, je fais juste ici état de mes experiences de leurs résultats. Pour en savoir plus comment faire un CV japonais qui donne de vrai resultat et qui fait sauter votre boite email, c’est ici.

Wilde

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!