NOUVEAU : Pack Rentrée 2017 (jusqu’au vendredi 08 septembre 2017)

Millionnaires et Milliardaires au Japon

Il faut savoir que les japonais sont soumis à toutes sortes de risque, séisme, typhon, tsunami, volcan, etc…Tous ces risques amènent la plupart des japonais à épargner, épargner et encore épargner. L’éclatement de la bulle immobilière au tout début des années 90 y est surement pour quelques choses. 

Soudainement, les salaires ont cessé d’augmenter le prix de l’immobilier à chuter, les actions avec et l’avenir radieux insouciant c’est transformer en avenir trouble incertain. Et dans l’incertitude vaut mieux mettre de coter au cas où. Le Japon est un pays clairement conservateur et l’épargne des ménages consiste la principale source de richesse.

Ainsi le Japon vue de l’extérieur parait assez polissez, unitaire, tout le monde y parait plus ou moins égal. Personne ne semble vraiment rouler sur l’or en tout cas c’est l’image qu’on en as.

Et pourtant…

Millionnaires au Japon

[dropcap_2] C [/dropcap_2] ertains japonais sont riches, et beaucoup plus que vous ne pouvez le croire. Bien qu’il n’y a pas de figure d’entrepreneur japonais vraiment connue internationalement Comme c’est le cas pour les Etats Unis (Bill Gates, Donald Trump, Warren Buffet, etc…). Le pays n’en est pas moins riche ni moins inégale dans la répartition des richesses.

millionnaire dans le monde

En fait, c’est assez surprenant quand on commence à s’y intéresser. On découvre que le Japon n’est pas le pays si lisse et si égalitaire qu’il semble être sur le papier. En 2012 selon BCG (Boston Consulting Group) il y a plus d’1,5 million de millionnaires au Japon.
millionnaire au japon

C’est énorme et c’est tout simplement le 2e pays qui abrite le plus de millionnaires au monde, derrière les USA et devant la Chine. D’après ces mêmes chiffres cela représente tout simplement 2,9 millionnaires pour 100 habitants. Ces assez amusant de savoir que sur 100 personne presque 3 ont pèse 1 million ou plus.

 

Milliardaires au Japon

[dropcap_1] P [/dropcap_1] assons maintenant aux Milliardaire Japonais, ci-dessous la liste des 40 Japonais les plus riches leurs compagnies, leurs ages et leurs revenu annuelle pour 2012. J’ai indiqué les domaines d’activité des 10 première et vous pouvez déjà voir que le Pachinko est une industrie très représenté dans le top 10 puisque 2 parmi les 10 en font partie.

les 40 personnes les plus riches du Japon

Les boites de jeux vidéos, Nintendo, Sega, Square Enix sont bien représenté tout de même. On retrouve également notre Nitori national et d’autre grand nom comme Seven & I qui n’est autre que les combini et Supermarché Ito Yokado. On trouve également des entreprises d’électronique, de l’internet et de l’industrie pharmaceutique.

 

Et les étrangers alors ?

[dropcap_1] I [/dropcap_1] l est absolument possible de travailler au japon, ou d’y faire des affaires et de gagner très bien sa vie. La plupart de mes collègues étrangers (ils sont avocats) gagnent très bien leur vies (de très très loin mieux que moi), certains sont millionnaires d’autres pas encore mais y travaillent durent. Ce n’est ni plus facile ni plus dure que partout ailleurs il faut simplement y mettre les stratégies et les efforts. Si vous y croyez et êtes dans l’action alors il n’y aucune raison de ne pas réussir.

Un très mauvais exemple (du faite que ce soit un patron et d’autre qu’il ne travaille pas à plein temps au Japon) mais néanmoins marquant, Le patron le mieux payé du Japon n’est autre que Carlos Ghosn PDG de Renault Nissan, payé 9,8 millions d’euros pour son poste de PDG chez Nissan. [highlight] Alors que Renault ne le rémunère « qu’un petit »  1,2 million d’euros ... [/highlight]

Carlos Ghosn PDG de Renault Nissan

Comme un Français vivant au Japon m’avait dit lors de mon premier voyage au Japon en 2005,

« Au Japon, tout est possible. »

 

Wilde

 

Sources :

Rapport 2012 de BCG 
JDN – Millionnaires dans le monde
Wikipedia – Les hommes les plus riches du Japon
Forbes – Japan billionaires 2012 Ranking
Patron le mieux payé du Japon – 2012
La Tribune – Carlos Ghosn reste le patron le mieux paye du japon

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!