Partir vivre au Japon, c’est mâcher du verre et regarder le fond d’un précipice ?!?

Je regardais une vidéo d’Elon Musk, dans laquelle il expliquait l’expression :

« Starting a company is like staring into the abyss while eating glass. »

« Commencer une boîte, c’est comme regarder le fond d’un précipice tout en mâchant/mastiquant/mangeant du verre… »

Cette expression n’est pas de lui, mais d’un de ses amis. Dans cette vidéo, il expliquait pourquoi cette expression était selon lui assez vraie.

Pour la partie, regarder le fond d’un précipice, il explique :

Quand vous commencez une entreprise, vous regardez un abime. C’est à dire que vous êtes constamment sur le point de voir votre entreprise se faire exterminer. Car dans les faits, la plupart des boites échouent. 90% ou 99% des les boites échouent. Donc c’est ça la partie regarder le fond d’un précipice.

Vous êtes constamment entrain de vous dire, « si je ne fais ça correctement, mon entreprise va mourir« . C’est assez stressant.

Pour la partie mâcher du verre :

Vous devez travailler sur les problèmes que la compagnie A BESOIN que vous travailler. Et non sur les problèmes que VOUS voulez tacler.

Vous vous retrouvez à bosser sur des problèmes que vous ne souhaitez vraiment pas avoir à faire face. Donc c’est la partie mangé du verre.

L’idée général, c’est que vous savez ou vous voulez allez, et le chemin que vous empruntez. Le truc c’est que ce chemin se transforme en une sorte de zigzag vers cet objectif.

Et le défi, c’est d’essayer de ne pas trop dévier du chemin que vous voulez emprunter. Mais voilà, vous n’avez pas le choix, vous devrez dévier a un certain dégrée.

Travailler à l’étranger, vivre à l’étranger, c’est une entreprise. Si vous avez pour but par exemple de vivre au Japon, de travailler ici, c’est votre entreprise.

Vous êtes un entrepreneur et le but de monte votre entreprise, c’est de trouver un emploi (ou de monter votre boite au Japon).

Et comme, le dit Elon, c’est comme regarder le fond d’un précipice en mâchant du verre…

Parce que les mêmes dangers, périls qui font face aux entreprises, vous font face. Vous êtes constamment entrain de vous dire, est-ce que ça va marcher ? Si je ne trouve un pas emploi, un job, des clients, mon entreprise (mon projet) va mourir (et moi avec).

Il y a des moments ou vous ne voulez pas faire certaines choses (appeler une entreprise pour apprendre une mauvaise nouvelle, appeler une boite alors que votre anglais ou japonais peine, demander de l’aide, emprunter de l’argent, etc.),
– parce que ça vous fait peur,
– parce que ce n’est pas plaisant,
– parce que vous ne vous sentez pas capable.

Mais ultimement, vous n’avez pas le choix, et donc vous mangez du verre et vous faites ce qui vous dérange le plus.
Parce que c’est le seul moyen de survivre…

Je pense que de ce point de vue, nous sommes tous des entrepreneurs quelque part. Nous entreprenons tous, pleins de choses dans nos vies. Simplement, on ne s’identifie pas forcement comme tel.

Mais dans les faits, c’est ce que nous sommes. Et pour réussir, pour ne pas faire partie des 90 ou 99% de gens qui échouent, parfois on n’a pas le choix.

Il faut se lancer, fixer l’abime et se faire saigner la bouche tout en se dirigeant vers la sortie du gouffre.

Si vous acceptez votre statut d’entrepreneur, ses responsabilités et que vous agissez dessus.
La récompense, c’est qu’au final vous réussirez.

Ce n’est pas facile, mais la récompense en depasse largement vos sacrifices.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!