Pourquoi certains réussissent au Japon alors que d’autres échouent ?

Philosophie en question

Le japon est injuste (3)

[dropcap_1] C [/dropcap_1] e que j’ai remarqué parmi tous ceux qui ont réussi à travailler au Japon, nombreux sont ceux qui ont une extrême confiance en eux. Non pas qu’ils sont plus compétents, ou qu’ils parlent parfaitement japonais, au contraire. Ils connaissent et savent ou sont leur faiblesses ( que se soit en langues ou dans d’autres domaines ). Et au lieu d’essayer de les compenser pour atteindre un niveau moyen, ils misent tout sur leurs forces pour atteindre un niveau supérieur à la moyenne qui tend vers l’excellence.

La stratégie mise en place est simple mais affreusement efficace. Au lieu de vouloir être bon partout et vous retrouver au final moyen. Choisissez un domaine bien restreint ou vous pouvez être excellent ou au moins plus bon que la moyenne. Cela peut être le management, la traduction, l’enseignement ou encore la comptabilité US, la ventes, le marketing, la 3D, le webdesign, les ERP ou encore le réseau, la sécurité informatique, etc…

Dans tous les cas n’essayer par de tout faire bien, c’est le meilleur moyen de se planter tout seul…

visajapon (126)

Action vaut plus que compétences

[dropcap_1] L [/dropcap_1] es compétences sont importantes c’est souvent ce que l’on nous répète à l’école. Étudier et ayez des bonnes notes afin d’avoir un bon métier et surtout un bon salaire. Ces compétences accumulées permettront de justement faire la différence entre vous et les autres candidats lors de votre recherche d’emploi seulement voilà, les compétences ne font pas tout.

Ce ne sont pas les compétences qui vous apprennent à maîtriser votre peur du rejet. Elle est naturelle. Ce ne sont pas vos compétences qui vous poussent à tester toutes les formes de prise de contact (email, réseau sociaux, téléphone, en personne, par l’intermédiaire d’une connaissance,etc…) pour décrocher un entretien ou un rendez-vous.

Tous cela dépends de vous et de ce que vous êtes prêt à faire pour y arriver. Beaucoup se disent prêt à tout mais peu font vraiment tout pour y arriver. Et souvent les excuses qui reviennent sont toujours les mêmes : j’ai pas le niveau de japonais requis, j’ai pas les diplômes, j’ai pas l’expérience, j’ai pas d’argent, je connais personnes sur place, etc…  Le truc c’est que lorsque vous écoutez ceux qui ont réussi, ils ont presque tous les mêmes excuses !! « Bah comment ca se fait !? »

Eh bien ils ont tout simplement osez, ils ont essayé. Ils se sont dit : 

De toute façon, [highlight] j’ai rien à perdre ! [/highlight]  Si ça ne marche pas je perds quoi (j’avais déjà pas grand choses)? Je tente le coup, on ne vit qu’une seule fois. Je préfère essayer et me goinfrer mais ne rien regretter !

Ils ont postuler partout ou  surtout  là où ils n’étaient pas les bienvenues. Là où on leur a dit :

Mais non c’est trop dur ! Mais attend t’a pas le niveau t’es fou ? Même si ton CV passe ,  à l’entretien tu vas te faire allumer !

Cela ne les a pas arrêtés et je pense que c’est ce qui fait la différence… Il y a beaucoup de gens compétents qui viennent au Japon avec de gros diplômes mais qui n’arrivent pas à les mettre en valeur par manque de culot souvent et finalement repartent les mains vide déçu de leur expérience ou non-expérience n’ayant rien trouvé pour certain.

C’est là où il est vraiment important d’être dans l’action et non dans l’illusion. Être occupé et être efficace sont deux choses différentes. Vous pouvez être occupé à chercher un annonce d’emploi pour vous toute la journée mais si vous ne tentez pas votre chance a moins 50 d’entre elle alors vous n’êtes pas efficace. Je ne dis pas postuler n’ importe où n’importe comment. Il faut bien sur faire une sélection mais si vous ne tentez pas, même si vous n’avez pas le profil parfait en vous disant que c’est perdu d’avance, alors vous ne recevez aucun retour, aucune chance…

 peur de se lancer

[quote_left] La chance ne tombe pas du ciel, il faut la faire tomber. [/quote_left]

 

Wilde

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!