Premier Emploi : Le syndrome de l’imposteur

Avant de rentrer dans n’importe quelle boîte, vous avez besoin de faire votre CV, et parfois votre lettre de motivation.

Ce sont les éléments essentiels pour trouver un premier emploi.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je me souviens de ce que j’avais écris sur mes premiers CV et lettres de motivation, ça me fait bien rire.

J’avais l’impression que ce n’était pas moi. J’avais l’impression que c’était quelqu’un d’autre, mais pas moi.

J’avais l’impression que j’étais en train de tromper les entreprises…

J’expliquais parfois des choses que je n’avais jamais faites. Mais que j’avais entendu mes collègues ou camarades de classe faire.

Pourquoi est-ce que j’écrivais ça sur mes CV et sur mes lettres de motivation?

Parce que c’est ce que les entreprises recherchent.

Appelé par les entreprises, elles s’en foutent que vous soyez nouveaux diplômés ou pas. Ce qu’elles veulent, c’est des gens qui ont déjà de l’expérience et qui savent travailler dans leur domaine d’activité.

Mettez-vous à la place d’un patron qui embauche de nouveaux diplômés. Votre but, lors ce que vous recrutez un candidat. Ce n’est pas de le former.

Votre but c’est qu’il exécute les tâches spécifiques qu’ils lui ont été donné. Qu’ils vous rapporte de l’argent. Qu’il participe au bénéfice de l’entreprise.

Qu’il vient de tel ou tel école, ne vous intéresse pas plus que que ça. S’il n’est pas capable de délivrer les résultats qui sont attendus de lui.

C’est pour cette raison, pour attirer les employeurs, vous devez écrire ce qu’ils veulent entendre. Plus que ce que vous avez vraiment fait.

Parce que voilà, soyons honnête. Qui a fait un stage de ouf, dans lequel vous avez appris tous sur le métier ?

Déjà que trouver un stage dans son secteur d’activité, dans son milieu, c’est difficile. Alors trouvé pil poil, exactement ce que vous voulez faire, je pense que c’est assez rare.

Du coup, si vous voulez vraiment trouver un emploi qui vous plaît, qui vous fait envie, et bien il faut donner envie aux recruteurs de vous employer.

Encore une fois, ce n’est pas une question de tromper les autres. Vous faites ça, parce que vous savez que vous avez les capacités, vous avez que j’avais les compétences nécessaires pour réaliser le job.

Et c’est là, qu’apparaît ce que j’appelle, le syndrome de l’imposteur.

Pour décrire brièvement, c’est le fait de se sentir comme un filou, de douter sur ses capacités d’adaptation, de ne pas se sentir à la hauteur.

Et par conséquent, de ne même pas essayer de postuler, à des postes qui pourtant vous intéresse réellement, de peur d’échouer ou d’être démasqué…

Le truc, c’est que comme les américains disent:

« Fake it until you make it »

Simules, jusqu’à ce que tu y arrives.

Il n’y a qu’un seul moyen d’apprendre à faire du vélo. C’est en pédalant. Ce n’est pas en regardant les autres pédaler, et en ayant peur de pas y arriver à son tour.

Il n’y a qu’un seul moyen de réellement apprendre à conduire, c’est en conduisant. Ce n’est pas en regardant les autres conduire, et en ayant peur de ne pas y arriver à son tour.

Il n’y a qu’un seul moyen de devenir un Mangaka, c’est en dessinant des Mangas. Ce n’est pas en lisant des Mangas, et en ayant peur de…

Il n’y a qu’un seul moyen pour devenir ingénieur, c’est en bossant. Ce n’est pas en regardant les annonces, et en ayant peur de ne pas y arriver à son tour.

Vous devez essayer, mettre des coups de pédale, enclenché les vitesses et appuyer sur l’accélérateur, dessinée des patrons, ecrire des scénarios,…

Quelque soit le métier auquel vous vous destinez. Vous n’avez pas le temps, d’imaginer un scénario catastrophe.

Vous devez agir, postulez et voir ce que ça donne. C’est pour ça que les périodes d’essai existe. Pour essayez.

Vous verrez que dans la majorité des cas, vous êtes plus résistant, plus efficace et plus compétent, que vous ne l’avez vous-même imaginé.

C’est normal d’avoir ce sentiment, surtout si c’est pour un premier emploi. Mais dites vous qu’on commence tous par un premier pas, un premier mot, un premier boutons, une première chaussette…

Toutes ces premières fois… alors qu’avant on pensait que c’était… impossible, avant meme d’avoir essayé, ou parce qu’on avait déjà échoué plusieurs fois…

Croyez en vous, et lancez-vous.
Vous n’avez rien à perdre.

Vous ne pouvez que progresser.

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!