Travailler au Japon: Êtes-vous une victime ou un combattant ?

Tokyo, le 23 mai 2017, 8:40

Quand j’étais au lycée, en classe de première. Alors que c’était l’année du Bac de Français, on avait eu plusieurs profs. Le prof principal étant absent une partie de l’année.

J’arrivais dans un nouvel établissement. J’étais tout seul, je ne connaissais personne. Durant cette année, j’ai fais ce que je voulais en classe de français… dessiner.

Je passais tous mes cours à dessiner des mangas. Je crois que comme beaucoup, d’autres, je n’ai pas lu un seul des livres qu’il fallait lire pour le Bac de français. J’écoutais les discussions de texte, tout en dessinant. (Ce que je ne recommande surtout pas, si vous êtes en cours, suivez tous les cours comme si votre vie en dépendait.)

Ce que je faisais, c’était clairement se reposer sur mes lauriers. Je n’étais pas particulièrement bon ou mauvais en français auparavant. J’étais un élève moyen, voir juste au dessus de la moyenne.

Mais cette année-la, j’ai complètement lâché prise. Et les notes passables que j’avais avant la 1ère m’ont lâchées aussi.

Je suis passé de 11,5 de moyenne en seconde, à 3 de moyenne au dernier trimestre de la 1ère…
J’étais bon dernier de la classe.
Et le pire, je mettais tout sur le dos des profs

Je disais que c’était que les profs ne m’aimaient pas. J’avais pas de feeling avec eux…

Vous est il arrivé une expérience similaire ?
Un prof (ou un supérieur) qui ne vous aime pas, et que vous n’aimez pas non plus. Sur qui vous rejetez la fautes de vos échecs ?

Le problème avec cette approche, c’est qu’en rejetant la faute sur autres. On rejette aussi la solution sur eux.

On devient alors dépendant de ceux la même qui nous sont nocifs.

Quand on accepte que la faute est chez l’autre, c’est qu’on attend que la solution viennent également d’eux. Qu’ils réparent leurs erreurs…

Je suis tombé profond à cette période là. Mon passage en terminal était en danger…

Mon prof de français m’a alors dit :

Laisses tomber le Bac de français, tu ne l’aura pas. Commence plutôt à réviser les autres matières.

C’est sûrement la meilleure chose qu’il m’ait dite. Ça m’a remis sur le bon chemin.

Parce que voilà, c’est profondément humiliant. Quand quelqu’un qui vous connais à peine, vous dit que vous êtes un cas désespéré, sur la base de quelques infos(notes).

Donc j’étais vénère de fou. J’étais chaud bouillant, je voulais tout démonter (= avoir la moyenne au de Bac de français).

Pour cela, je n’avais pas le choix. Je devais reprendre toute la responsabilité que j’avais rejeté sur les profs successifs. Je devais assumer mes erreurs, et faire le travail demandé pour avoir mon bac de français.

En faisant ça, j’ai trouvé que la solution la plus simple, était de faire des annales de bac. Je me suis enfermé dans un cagibi pendant deux semaines. Et je n’ai fait que ça…

Résultat, je visais 10, j’ai eu 13 à l’écrit. Après verification, j’étais passé de dernier de classe à 3e de la classe en français (au vu des résultats du bac).
Et pourtant, je ne suis a des années lumières, d’être bon en français (vous savez ça mieux que moi, lol)..

Depuis, je m’efforce toujours de prendre la responsabilité sur toutes les choses qui m’arrivent, sur toutes les relations que j’ai avec les gens.

Et je ne peux pas vous dire à quel point ça aide à réaliser ses objectifs, ses rêves. Parce qu’on gagne sur tout les plans :

  • Temps
  • Énergie
  • Neurones
  • Attention
  • Relationnelle
  • Argent
  • Réalisation

Parce qu’au lieu d’attendre que la solution vienne des autres. On a le nez collé sur le sol à creuser sa solution.

Parce qu’au lieu de perdre son energie et ses neurones à se plaindre. On a le nez collé par terre à chercher des solutions.

Et forcément, le temps, l’énergie, l’attention, que vous gagnez. Vous permet, de réaliser plus et de gagner plus… Là où d’autres sont encore à rejeter les fautes (et les solutions avec) sur les autres.

Tous les gens que je connais au Japon, ont fait pareil. Ils ont pris l’entière responsabilité sur leurs destins.
Qu’ils soient né riche, pauvre.
Qu’ils aient eu une enfance aimante, ou pleine de problèmes.
Qu’ils soient blanc, arabe, ou noir.
Qu’ils soient intelligent ou pas du tout.
Qu’ils soient diplômé ou non.

Quand vous prenez 100% la responsabilité, même quand vous estimez que l’autre à tord et que vous avez raison.Quand vous ne vous laissez AUCUNES EXCUSES, pour ne pas y arriver, pour ne pas se lancer, vous réussissez.

Je ne peux pas vous dire à quel point ça aide d’avoir le contrôle sur votre vie (sur ce que vous pouvez contrôler), plutôt que de le laisser dans les mains des autres.

Et pour ça, parfois, tous ce qu’il faut c’est prendre sur ses épaules, la responsabilité. Non pas en tant que victime. Mais en tant qu’acteur.

En tant que chercheur de solutions aux problèmes qui vous arrivent. Sans se plaindre de ce qui vous arrive, et surtout sans attendre que d’autres, viennent les résoudre pour vous.

Car ils si vous attendez, devinez ce qui va se passer pour vous ?



RIEN.

Vous allez voir passer le train et c’est tout.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!