Une Nouvelle ère – 4 ans au Japon

Nous sommes le 1er Avril 2014, au Japon c’est décidé il n’y aura pas de poisson. Au contraire, c’est du sérieux, l’état a décider de cette nouvelle année pour augmenter la taxe sur la consommation de 3% nous passons ainsi de 5% a 8% de taxe.

Contrairement a d’autre pays la Taxe sur la consommation appeler 消費税 「そうひぜい」shouhizei s’applique quasi unilatéralement sur tous les produits allant de première nécessité aux produits de luxe en passant par l’immobilier, l’automobile, le ticket de métro et de train, la restauration bref TOUT.

visajapon (14)

J’ai surnommée le 31 mars ou le 1er avril le jour le plus long, car dans tout le Japon les petites main se sont activer pour changer les prix. De Wakkanai à la pointe nord de Hokkaido à Okinawa le Japon est passé à 8% de taxes.

Il a fallut changer les menus, toutes les étiquettes, mettre a jour les prix sur internet, mettre a jour les caisses enregistreuses, les calculette avec pourcentages (le site de CASIO avait tout prévu ), les logiciels de comptabilités, changer les cartes tarifaires des transports, ajuster les prix des distributeurs automatiques de tout le pays et Dieu seul sait combien il y en a ici. C’est vraiment incroyable mais c’est en train d’arriver.

yen-dollar-image-visajapon

3% théorique +3% en pratique.

[dropcap_1] D [/dropcap_1] ans bien des secteurs et sur de nombreux produits les prix vont ou ont effectivement augmenter d’exactement 3% mais il est claire que cela rends souvent les comptes difficiles pour tout le monde. Pour un paquet de gâteau a 105 yens taxes incluses, on devra désormais débourser 3 yens de plus soit 108 yens. Ces yens prennent de la place dans le porte feuilles. Et comme on connais la coutume ici de mettre son porte feuille dans la poche arrière du pantalon je doute que les salaryman apprécies. Ils trouvent ça めんどくさいmensokusai ( chiant, relou ). Alors il y a 2 possibilités qui émergent selon moi :

  • Augmentation des prix pour les arrondir
  • Réduction des prix pour les arrondir

Je pense qu’il y a peux d’espoir que les entreprises réduise leur marge étant donnée que le premier ministre Abe a décider de les presser pour qu’ils augmentent également les salaires.

resolution2014-visajapon (3)

Même si les prix n’augmentent pas tout de suite on peux s’attendre a une augmentation des prix au fur et a mesure, un petit peu comme lorsque en France nous sommes passé a l’euro 5 francs équivalait a 0.75 cent puis d’un coup les distributeurs on changer a 0.80 et vous connaissez la suite…

Vers 10% de taxes

[dropcap_1] T [/dropcap_1] out n’est pas encore fixé dans le marbre mais le gouvernement japonais prévois déjà d’augmenter encore la taxe sur la consommation de 8% à 10% et ceux dès Octobre 2015.

C’est dans plus d’un ans juste le temps de nous habituez au 8% et hop on remets la dose.

Si vous comptez venir travailler au Japon sachez que même si on parle souvent d’augmentation des salaires dans les médias il s’agit le plus souvent des très très grosses boîtes. Et pas des petites et moyennes entreprises…

Donc si vous ne voulez pas venir souffrir ici, faites en sortes d’avoir les bon bagages pour trouver un travail bien payé qui vous permettent de bien vivre.

visajapon (56)

Pourquoi nouvelle ère ?

[dropcap_2] I [/dropcap_2] l y a 4 ans jours pour jour le 1er Avril 2014 je prenais mon allez simple pour le Japon avec mon Working Holiday et 2000€ en poche ( fortement déconseillé ) Je ne savais pas combien de temps j’allais pouvoir tenir au Japon. 
J’avais comme ambition de trouver un emploi en CDI bien payé (7Millions de yens par an), de changer de visa sans rentré en France et de rester ici plus d’un an…
J’ai tout réussi dans les 9 mois qui suivirent sauf pour les 7M mais je n’ai pas a me plaindre en tout cas pas encore.

Depuis 4 années se sont écoulées, entre mariage, voyages d’affaires a l’étranger, naissances et vie de bureau d’immigration, je pense que j’en ai fini avec mes rêves de gosses sur le Japon…

travailler au Japon

Je rêvais de venir ici de travailler de resté 3 à 5 ans dans un premier et voir si ça me plaît auquel cas je décide de rester plus longtemps. J’ai eu ce que je voulais et bien plus encore. Il est donc temps pour moi de passer a autre chose, d’avoir d’autres rêves, d’autres projets… C’est ainsi que pour moi débute une nouvelle ère…

Pour être franc je n’ai aucune intention de bouger. J’adore ma vie au Japon, j’ai encore tellement de choses a faire et a expérimenté ici. 4 ans ça passe super vite c’est incroyable, un clignement de l’œil, un claquement de doigt j’ai l’impression de n’avoir presque Rien fait encore rien accompli, rien vue… et pourtant je suis la depuis bientôt une demi décennie.

Je pense donc rester ici, et monter un business profitable sur le long terme notamment grâce à l’immobilier, de façon à gagner mon indépendance sur le long terme et faire des trucs un peu fou comme allez dans l’espace ( compter 95 000 à 200 000 USD) ou faire le tour du monde pendant 1 an (disons 30 000 à 40 000 USD pour bien s’amuser avec une grosse différence entre pays riche et pauvres) sans me soucier de si je vais retrouver un boulot en rentrant,etc…

visajapon (38)

Bref l’aventure continue et visajapon aussi 

 

Wilde

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!