Vivre au Japon : ce qui vous empêche peut-être de passer du rêve à la réalité ?

Petite question: Avant de partir en vacances, que faites-vous ?

Si vous êtes comme tout le monde, vous commencez sûrement par rêver. Rêver d’une île, ou de plusieurs, ou encore, de pistes de ski,… bref, ce qui vous fait triper.

Puis vous passez à la recherche, vous regardez les billets d’avions, ou de train. Vous regardez le prix des hôtels, des chambres, des appartements. Vous vous procurez peut-être un guide touristique. Certains regardent des vidéos sur YouTube ou autres, et notent les coins qui les intéressent.

Une fois que vous avez les informations sous la main, vous compilez le tout, sous forme d’un plan. Un plan peut être aussi basique que : je pars le 2 août avec Aeroflot et je reviens le 4 septembre avec la même compagnie, je dors chez un tel ou dans tel hôtel, je prévois de voir Yukiko et Ryo, etc… Pas besoin d’être ultra-précis dans tout, mais vous avez tout de même besoin de ce plan.

Pareil, si vous partez en voiture. A l’époque, on prenait une carte, on fixait son point d’arrivée avant de partir. Puis tout au long de la route, on veillait à être sur le bon chemin.

Aujourd’hui, on a tous un ou plusieurs GPS dans la poche, c’est encore plus facile. Il suffit de définir le point de d’arrivé, et de définir la ou vous êtes comme point de départ, le téléphone ou le GPS fait le reste.

Tout le monde fait ça pour aller en vacances, ou pour se déplacer d’un point A à un point B. Mais je ne sais pourquoi, lorsqu’il s’agit de travailler et de vivre au Japon, nombreux sont ceux qui oublient, qui n’ont pas de plan, même pas de point B d’arrivée… et forcément, ça fonctionne pas.

Ils se retrouvent alors perdus. Et n’ont pour seule option que de rebrousser chemin, de rentrer à la maison, bredouille…

Avez une carte ou un GPS pour vivre au Japon ?

Vivre et travailler au Japon, c’est un rêve pour beaucoup. Mais c’est une réalité pour un tout petit nombre. On estime à 12 000, le nombre de français au Japon, incluant les 8 000 inscrits à l’ambassade et au consulat de France.

Je ne connais pas les chiffres pour les autres pays francophones, mais il doit y en avoir un peu moins.

12 000, c’est vraiment pas beaucoup. Je me souviens qu’au collège il y avait plus de 1000 élèves dans mon établissement. Donc avec 12 collèges comme le mien vous avez tous les français du Japon…

Alors comment la plupart sont arrivés ici ?

Il y a plusieurs cas de figures, il y a les expatriés, envoyés par leurs entreprises. Et il y a les locaux, ceux qui travaillent et vivent au Japon sous contrat local.

Etre expat est sûrement l’un des meilleurs statuts que vous pouvez avoir au Japon. Le problème, c’est qu’il vient avec pas mal d’inconvénients si vous êtes un amoureux du pays.

Déjà, il faut être dans une boite qui vous permette de venir au Japon. Ensuite il faut être à un poste qui vous permette de venir ici, enfin il faut que des places de libèrent ici, ou qu’un impératif fasse que vous soyez la personne la mieux placée.

Enfin, une fois au Japon, vous n’êtes pas Maitre de votre destin ici, un petit changement et vous êtes mutés au Bhoutan. Ceci dit, vous pouvez toujours refuser d’être muter et chercher un emploi en local si vous avez l’expérience adéquate, celle qui colle au marché. Rien ne vous empêche de le faire…

Bref, beaucoup trop de facteurs externes qui rendent la position d’expat assez instable au final.

Pour vraiment avoir le contrôle, vous devez faire quelques sacrifices au départ, ces sacrifices peuvent varier en fonction des gens.

Pour certains, ce sera de demander un salaire plus faible, renoncer aux primes et autres packages, pour d’autres de travailler dans des conditions difficiles, pour d’autres encore, ce sera de ne pas avoir d’étrangers avec qui parler ou partager au boulot.

Mais en contrat local, vous avez la main sur votre avenir, sur votre carrière au Japon. Et entre nous, plus c’est dur, plus on fait de sacrifices, plus on apprend, on grandit, on évolue.

Le truc c’est que pour venir travailler ici, il vous faut un objectif précis. Un point B, un point d’arrivé sur votre carte votre GPS.

C’est grâce à ce point que vous allez pouvoir tracer votre route, repérer les chemins qui vous mèneront à votre destination, les détours que vous voulez éviter, les culs de sacs, qui ne déboucheront nulle part.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut décider à l’avance de ce que vous voulez faire, de ce qui vous attire, de ce qui vous passionne.

Et à partir de là, vous pouvez glaner les informations nécessaires pour fixer vos objectifs. Et enfin chercher des voies qui vous permettent de les atteindre. Puis définir celle que vous voulez emprunter pour y arriver.

Je vous dirais que c’est vraiment le premier pas, qui rapprochera votre rêve de la réalité.

  1. Recherche d’informations : ce qui vous plaît, ce qu’il est possible de faire au Japon, ce dans quoi vous avez des facilités,
  2. Définition de vos objectifs : parmi tous les métiers qui vous intéressent de faire au Japon, choisissez en un ou deux.
  3. Définition de votre plan : par rapport à vos choix, établissez, le parcours qu’il faudra suivre pour arriver à votre objectif.

Pour illustrer cette démarche en 3 étapes.
Avant de venir au Japon, j’avais lu presque tous les articles, et pages de forums existantes sur le travail au Japon. J’avais lu des pages de type :

  • Comment trouver un emploi au Japon ?
  • Comment se passe les entretiens au Japon ?
  • Comment faire son CV ?
  • Comment faire une lettre de motivation ?
  • Comment apprendre le Japonais ? Quel livre ? Quelle méthode ?
  • Comment et où trouver des entreprises japonaises pour postuler ?

J’avais accumulé énormément d’infos. J’étais un petit savant théoricien sur le sujet : je savais comment trouver un emploi au Japon…en théorie. Mais tant que je n’étais pas passer à la pratique, je ne savais vraiment RIEN.

C’est pour cela que pour passer à la pratique j’ai déterminé 2 objectifs en fonction de mes expériences et de ce qui m’intéressait de faire au Japon (compte tenu également de l’offre et de la demande du marché).

En regardant les offres de VIE, les offres d’emploi au Japon, les offres d’emplois sur les sites japonais, il est assez facile de se faire une idée assez précise. Vous avez toujours des postes qui reviennent tout le temps, des compétences qui reviennent tout le temps. En les notant, vous avez une idée assez précises de ce qui peut marcher pour vous, si vous faites en sorte d’acquérir les compétences les plus recherchées.

Et hop, vous pouvez faire votre plan de parcours en répondant aux différentes problématiques qui se posent pour atteindre de vos objectifs.

Comment acquérir les diplômes, ou bien souvent le niveau de diplôme nécessaire, Le plus rapidement possible, Le plus simplement possible ?

Pour moi, la réponse était faire des études en alternance.

Comment obtenir l’expérience et les compétences qui reviennent le plus souvent ?

Pour moi, la réponse était de trouver des stages en alternances, trouver des correspondants et amis japonais pour discuter et progresser à l’oral.

Comment obtenir les moyens pour préparer mon départ ?

Encore une fois, l’alternance… une vrai solution 3 en 1: Diplôme + Expérience + Sous.

Comment faire pour être sûr de trouver un emploi au Japon avant de partir ?

Recherche d’emploi depuis la France, envois de candidatures par centaines au Japon, candidatures VIE, bref faire tout ce qui est possible pour avoir au moins des entretiens avant de partir.

C’est à la fois simple, et en même temps compliqué. Dans le sens où, le passage à l’action déterminera au final la validité ou non du plan.

Plus vous passerez à l’action et plus vous rapprocherez de vos objectifs. Ça prendra peut-être du temps, ça vous demandera sûrement des efforts, de vous enfermer parfois, de vous couper du monde, de passer en mode sous-marin, mais quand vous référez surface ce sera pour décrocher votre lune.

Bon courage et bon plan !!!
Ettttttt Passez à l’Action !

(。•̀ᴗ-)و ̑̑✧
Wilde..

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!