Il y a quelques jours, je discutais avec un ami un travail comme agent dans une grande boite de recrutement à Tokyo. Nous discutions de la santé du marché de l’emploi actuellement au Japon, des récents changements politique et de leurs impact sur les entreprises. Ils me dévoilaient alors les 3 points qui faisaient la différence lors de la recherche d’emploi au Japon. Et dont voici le résumé…
1 – Parler Japonais
[dropcap_2] V [/dropcap_2] ous le savez déjà, je me répète et c’est fait exprès mais le japonais est indispensable. Même si vous prévoyez de travailler dans un milieu anglophone, pour y arriver votre français et votre anglais ou autre langue ne seront pas suffisant au Japon.
Jusqu’à preuve du contraire, le japonais est toujours parler par 99% de la population au Japon (cf. tableau le japonais parler dans le monde).
De plus, au Japon, une importante différenciation est faite entre parler anglais couramment voir être bilingue et être « Native ». Même si le native en compétition avec vous n’as pas le bac alors que vous avez un Doctorat d’anglais moderne ou littéraire vous serez toujours en difficulté pour un poste de professeur d’anglais par exemple.
Ainsi en tant que non native English speaker, il vous sera VITAL de parler japonais.
Plus vous maîtriserez la langue et plus il vous sera facile de sortir du lot des Gaijins installés depuis des années mais qui parlent à peine quelques mots. Car nombreux sont les étrangers qui une fois employés, ou se retrouve dans l’incapacité d’étudier la langue (manque de temps – c’est mon cas) ou n’ont plus l’intérêt d’étudier la langue (déjà bien établie comme prof d’anglais ou ingénieur et ne souhaite pas trop bouger).
Son conseil :
Venir au Japon étudier au moins 6 mois et ensuite se lancer dans la recherche d’emploi avec un japonais correct.
2 – Avoir de l’expérience mais avant tout la volonté d’apprendre
[dropcap_1] L [/dropcap_1] a majorité des offres d’emploi accessible facilement aux étrangers sont celles qui demandent une certaines expériences. Lorsque vous voyez les offres comprenant l’anglais, il est souvent rare qu’il n’y a marqué aucune expérience requise. Cela ne signifie pas que ce genre d’offre n’existe pas mais simplement que le processus de recrutement pour ce genre de poste pour niveau diplômé est différent (j’y reviendrais prochainement).
Donc pour ne pas se tiré une balle dans le pied, essayer d’avoir au moins une expérience de 6 mois à un an dans un domaine. Que ce soit grâce un stage, une expérience professionnelle, de l’alternance, de l’apprentissage ou autres.
Mais l’expérience ne fait pas tout.
Il n’est pas rare de voir des candidats expérimenter échouer au entretiens dès le premier alors que d’autres avec moins de poids sur leur CV sont chaleureusement accueillis.
Pourquoi ?
La raison est simple, nombre de candidat expérimenté, sont déjà en poste quelques part. Elle recherche alors (souvent assez les mains dans les poches) un nouveau poste pour augmenter leur salaire, donc qu’ils soient pris ou pas peu leurs importent ils auront toujours de quoi manger le demain. A côté d’eux vous avez des candidats qui eux ont faim, et son prêt à se sacrifier pour décrocher leur place au soleil.
Donc ils s’investissent, recherchent, s’informent, testent, planifient et préparent leurs entretiens méticuleusement et donne le meilleur d’eux même et forcement ça paie. C’est ainsi que certain venue de nulle part réussie là ou tous ceux qui ont déjà tout échouent.
Donc son conseil :
Avoir une expérience mais ne pas se reposer dessus, car dans tous les il faut être prêt à tout réapprendre et donc s’investir dans la préparation aux entretiens.
3 – Etre sur place
[dropcap_1] I [/dropcap_1] ls arrivent souvent que de très bons candidats japonais envoient leur CV. Sur papier ils ont vraiment de bonne chance d’obtenir le job. Ils ont les études, l’expérience et la langue qui va avec (anglais et japonais). Le seul hic ?!
Ils sont à Shanghai, Taiwan ou autres part dans le monde.
Résultat leur CV est archivé dans la base de données et aucune réponse envoyé. Ces gens ne savent donc même pas qu’ils peuvent avoir le job s’ils étaient au Japon vue qu’on ne prend pas la peine de répondre à leurs candidatures.
Si cela arrivent pour les japonais, vous doutez bien qu’ils se passent exactement les mêmes choses pour les non-japonais qui postulent hors du Japon.
Pourquoi ?
Il est difficile de recruter quelqu’un qu’on ne peut pas rencontré. Même avec les moyens de communications actuelles telles que Skype et autres logiciels de communication instantanée.
Donc beaucoup d’entreprises préfèrent avoir un candidat disponible quelle peuvent faire venir plusieurs fois aux différents entretiens et ainsi s’assurer que c’est bien la personne recherchée.
Si vous recrutiez en France pour votre boite, à compétence équivalentes ou même légèrement inférieur qui prendriez-vous ? Le gars qui manque quelques connaissances mais qui peux apprendre sur le tas et que vous pouvez voir en chair et en os ? Ou celui que vous aurez interviewé via Skype et qui correspond parfaitement à l’offre mais qui se trouve Sibérie?
En tenant compte du faite, qu’ils fassent faire déménager le candidat, du risque qu’il ne s’intègre mal à votre entreprise (même pour un japonais, surtout s’il a vécu à l’étranger il faut qu’il re-rentre dans le moule, pour un étranger se sera le doute sur ses capacités d’adaptation) et ne finissent pas la période d’essai. Ce sont tous ces paramètres et d’autres qu’il faut prendre en compte et qui oriente plus vers un candidat local.
Son conseil :
Si vous êtes sérieux avec votre projet de travailler au Japon, ne rester pas derrière votre ordinateur a envoyé vos CV, venez sur place, au Japon et battre le plancher.
Il n’y a rien de mieux que d’être sur place.
Wilde
A lire absolument :
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 1
- Devenir bilingue : ce que peuvent nous apprendre les métisses bilingues (à recopier )
- Pourquoi maitriser l’anglais va vous aidez à trouver un baito au Japon ?
- Trouver un travail au Japon sans diplôme est-ce possible ?
- En Avez-vous assez ? Assez De Ne Pas Parler Japonais ?
- Le piège de la fac de japonais
- Travailler au Japon en 2016
- Baito au Japon : Confidences d’étudiants étrangers au Japon
- Comment mon stage au Japon m’a appris à transformer les problèmes en opportunités
- Le Racisme au Japon entre parano et faits réels
Avant vous disiez que le Japonais n’etait pas necessaire et aujourd’hui oui….faudrait savoir…..j’en connait beaucoup qui ne parle que l’anglais et ne parle pas Japonais et malgres cela ils ont leur poste au Japon.
Salut Anthony,
Merci pour ton commentaire,
Pour être franc, je ne me souviens pas avoir dit que le japonais n’est pas nécessaire.
Ensuite, les conseils dans cette articles ne sont pas les miens mais ceux d’un amis qui travaillent dans une boite de recrutement. Il observe donc les candidats qui réussissent et ceux qui échouent tous les jours. Il a fait donc le constat que par les temps qui courent ne pas parler japonais et se dire l’anglais suffit c’est foncer dans le mur.
Cela ne veux pas dire qu’il est impossible de trouver un travail avec uniquement l’anglais, Simplement que le japonais ouvrira plus de porte alors que l’anglais uniquement vous en fermera.
Au final c’est a toi de faire le tri, es-ce que tu penses t’en sortir sans le japonais au Japon ? Si oui, essayes tu verra bien qu’es-ce que tu risques ? Mais si ca ne marche pas alors tu pourra essayer avec le japonais et voir ce que ca donne.
Il n’y a pas de vérité absolue en matière de recherche d’emploi, simplement des expériences diverses et variées. Et ce sont ces expériences que je partage ici.
Merci pour votre réponse.
Mon ami est dans une boite Japonaise ou tout le monde parle anglais, et le taf c’est dans l’ingenierie….
« Et bien évidement parler couramment le japonais voir
maîtriser plus de kanji (1945 minimum c la base) que les japonais te
serra un avantage »
> De nombreuses personnes travail au Japon sans parler japonais, et ce
pendant plusieurs années. Les plus obstinés me diront mais ils sont
anglais ou américain, leurs situations sont différentes. D’accord mais
cela n’empêche que c’est possible de vivre et travailler au japon sans
parler japonais, si vous avez l’anglais comme meilleur ami »
Tu veut que je te dise?
Pour moi tout ce qui veulent pas apprendre le japonais ou qui sont la bas depuis 3 ans et qui parle toujours pas la langue c’est que il veulent pas vivre dans le japon et se casser à la première occasion!
Donc de dans tout les cas il faut parler japonais c’est pas normal d’aller dans un pays sans parler la langue!!!!!
« Et bien évidement parler couramment le japonais voir
maîtriser plus de kanji (1945 minimum c la base) que les japonais te
serra un avantage. »
> De nombreuses personnes travail au Japon sans parler japonais, et ce
pendant plusieurs années. Les plus obstinés me diront mais ils sont
anglais ou américain, leurs situations sont différentes. D’accord mais
cela n’empêche que c’est possible de vivre et travailler au japon sans
parler japonais, si vous avez l’anglais comme meilleur ami.