Août : Entre Hanabi, Matsuri et Yukata

Salut !

Le mois d’août est bien lancé. C’est l’occasion de sortir les Yukatas, d’aller aux Matsuris, de voir quelques Hanabis taikai (Battle de feux d’artifices) autour d’un Kakigori ou de yakitoris.(≧∇≦)

Au Japon, c’est aussi le synonyme de vacances.
Le mois d’août, c’est les vacances scolaires, puisqu’ici on a qu’un seul mois de vacances en été.

Ce qui change drastiquement de la France, c’est qu’ici, les vacances d’été sont en pleins milieux d’année. Ce qui donne l’occasion pour les profs de donner une demi-tonnes de devoirs (auxquelles vous ne pouvez pas échapper) .

Pour les élèves japonais, c’est normal. La plupart des japonais, n’ont absolument pas conscience qu’il existe un autre système, un autre mode de vie.

Du coup, ils ne se plaignent pas vraiment. C’est comme de se plaindre de la pluie, de la neige ou du brouillard. On peut rien y faire.

Après, il ne faut pas oublier qu’au Japon, les cours se finissent généralement à 14h, tous les jours. Et l’après midi est réservé au Bukatsu (les clubs d’activités).

Bref, c’est un autre style de vie. Un style de vie plutôt basé sur la balance et la régularité. Plutôt que d’avoir des journées de cours hyper chargées, et prendre 2 semaines de vacances toutes les 6 semaines.

Le Japon a choisi un système avec moins de vacances, mais une moindre charge de travail tous les jours. Jusqu’à présent, ça fonctionne aussi bien pour eux. Que notre système fonctionne pour nous.

L’essentiel, c’est D’AVOIR UN SYSTÈME QUI FONCTIONNE pour vous. Un système qui vous permet d’obtenir les résultats que VOUS VOULEZ AVOIR.

Et vous pouvez créer ou développer des systèmes pour tout :

Un système pour apprendre le japonais.
un système pour faire un CV japonais.
Un système pour trouver un emploi au Japon.
Un système pour trouver des correspondants japonais .
Un système pour financer ses vacances.

Un système pour tout.

Avoir un système, l’ajuster, l’optimiser aux petits oignons, c’est indispensable si vous voulez réussir.

Parce que sans système, on fait ce qu’on veut, quand on veut, où on veut… c’est la loi de Jungle. Parce que malheureusement, pour 95% d’entre nous, on est pas aussi stable et discipliné qu’on le pense.

Vous n’avez qu’à comparer les résultats aux examens de diplôme nationaux, de ceux qui ont été en cours, avec ceux qui l’ont passé en candidat libre.

Je le sais pour avoir fait une année libre comme le vent… j’ai pas attendu la fin pour me ramasser violemment.

On se donne souvent trop de crédit. On se croit plus discipliné, plus fort mentalement que les autres. On croit qu’on va réussir là, où les autres ont échoués, parce que c’est nous.

Mais on est tous humain, sauf exceptions des Aliens qui se cachent ici et là. LOL (vous savez, ceux qui défient la chance et pour qui ça marche, on sait pas comment ils ont fait…).

La majorité d’entre nous, on est faillible. Parce qu’il y a des jours où on a pas envie de se lever. D’autres où on a tout simplement pas la tête sur les épaules. D’autres ou l’urgence fait que c’est tout simplement impossible de s’y mettre.

Ce sont les désavantages de la liberté

A trop être libre, on fait ce qu’on veut, quand on veut, ou on veut, et au final, c’est du n’importe quoi. En tous cas, pour ma propre expérience…je ne sais pour vous.

Et le truc qui m’a permi de dépasser ça, et qui continue de m’aider. Ce sont les petits et grands systèmes que je crée pour moi-même.

Si vous avez des projets qui vous tiennent à cœur. Si vous patinez dessus parce que vous ne trouvez jamais le temps. Parce que vous les reportez toujours à demain.

Je vous mets au défi de vous posez 2 minutes avec un papier et un crayon et de faire un truc aussi simple que ça :

  1. Tracer une ligne horizontale d’un bout à l’autre de la feuille.
  2. Tout à gauche, écrivez votre point de départ.
  3. Tout à droite, écrivez le point où vous voulez arriver.

Depart Arrivee

Et ensuite, tous ce que vous avez à faire. C’est de mettre des traits et de décrire, toutes les étapes, que vous aurez à passer, entre votre point de départ, et votre point d’arrivée.

Ce sera votre carte au trésor.

Vous pouvez l’encadrer, l’afficher et la regarder tous les jours. Pour voir où vous en êtes et vous rappeler
Pourquoi vous travaillez aussi dur.
Pourquoi vous vous levez tous les matins.
Pourquoi vous étudiez aussi intensément.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre chaque étape sur votre plan, et la transformer en système. o(^▽^)o
(C’est ce que je fais)

Si vous êtes motivé, si vous voulez aller plus loin avec des systèmes qui fonctionne déjà, qui ont déjà fait leurs preuves.

Les 8 Etapes pour parler japonais

Les Etapes pour travailler au Japon

Cliquer sur cette page pour voir les systèmes que j’ai créé :  Mes systèmes

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite, .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!