Voici un extrait d’un guide sur comment travailler au Japon en 6 mois.
Il est intitulé : Comment travaillez au Japon en 6 mois.
Il propose des techniques simples pour apprendre le japonais tout seul. Cibler sa recherche d’emploi et transformer ses rêves en réalité concrète et palpable.
La plupart de ceux qui ont appris une langue étrangère sans habiter le pays en question n’ont pas pris de cours de langue. Il n’ont pas fréquenté de d’école ou eu de prof particulier. Ils ont appris la langue l’on tout seul, chez eux…
Mais pas n’importe comment, en appliquant les principes de l’immersion. Personnellement j’appelle ça faire le sous-marin. Parce que généralement, vos amis ne vous voient plus pendant un certain temps… 3 mois, 6 mois, 1 an, bref cela dépend du degré d’immersion de chacun…
Mais le prix de cette immersion est modique par rapport aux résultats. Qui sont incomparablement supérieurs à toute autre méthode d’apprentissage.
Le but c’est de changer complètement votre environnement, vos habitudes et de vous exposer le plus possible à la langue sous toutes ses formes, visuel, auditive, etc…
Voici quelques règles à suivre pour bien réussir son mode sous-marin…
Changez d’environnement
Amis
Dites à vos que vous avez pour projet d’apprendre une langue et que pour ces raisons vous serez injoignable quelques temps. Vous pourrez toujours leurs donner des nouvelle de temps en temps mais c’est jute pour ne pas qu’ils vous perturbent trop dans votre apprentissage.
Famille
Idem, dites leurs à l’avance pour qu’ils se préparent à vous entendre parler tout seul. Dans mon cas, ça faisait marrer ma mère et rendait fou mon père, il ne comprenait pas le bénéfice d’apprendre le japonais (maintenant il me demande d’apprendre aussi le chinois LOL).
Chambre, Appartement
- Enlevez vos posters et autres avatar de votre adolescence et vie de jeunes adulte, ranger les quelques part le temps de votre mission. Remplacer les par des Kanji, des listes de vocabulaires et autres artéfact en langue originales.
- Modifiez l’agencement de votre chambre bougez votre bureau si vous le pouvez. Imaginez votre chambre ou votre appart au Japon et essayez de le modifier comme si vous arrivez dans celui-ci.
- Le problème que rencontre de nombreuses personnes lorsqu’elles cherchent à apprendre une langue c’est qu’elles baignent déjà dans un environnement bien défini, avec des amis, un famille qui impliquent des obligations sociales, des habitude parfois même des routines anti-productives qui font à la foi perdre du temps mais en plus qui ne vous rapportes rien.
- En modifiant temporairement votre environnement, vos habitudes, vos rapports avec votre entourage, il vous sera alors beaucoup plus facile de casser ces mauvaises habitudes et de vous concentrer sur l’étude de la langue.
Lieux de divertissements
- Si vous aviez l’habitude d’aller au Café, choisissez-en un autre dans un quartier japonais, ou un autre quartier de sorte que vous ne rencontriez pas les mêmes personnes
- Faites tout pour rencontrer des japonais et devenir amis avec eux. Vous pouvez les aborder dans la rue, au musée, au travers d’une association franco-japonais ou sur internet.
Plongez dans le bain
Ecouter
Soyez constamment dans le bain, baignez dans l’écoute du japonais. Pour cela vous pouvez :
- Voir des Dramas (série tv japonaise)
- Voir des Bangumi (émission de tv japonaise)
- Voir des Anime (dessins animés japonais)
- Ecouter de Musique japonais (J-POP, J-ROCK, Visual Kei, Hip hop, R&B…)
Parler
- Se faire des speechs
- Imaginez des situations dans lesquelles vous pourriez être. Faites des phrases et répondez à vos propres questions le tout en japonais. Faites comme si vous vous prépariez à faire une présentation en japonais.
- Trouvez des amis dans sa région
- Trouvez des amis Japonais dans votre région et faites les 400 coups avec eux pendant leurs séjours dans votre pays.
- A défaut de Japonais ou en complément pour faciliter votre apprentissage, vous pouvez vous faire des amis français qui partagent les mêmes objectifs. Le mieux c’est qu’ils soient déjà capables de bien parler la langue. De cette façon vous pourrez progresserez d’avantage. Posez des questions, obtenir de précieux conseil et des retours d’expériences. Enfin, cela vous motivera et vous forcera à parler.
- Trouvez des amis distants
- Aller sur :
Inscrivez-vous, payer un abonnement s’il faut, faites tout et tout et tout pour vous faire des correspondants, des amis japonais que vous pouvez contacter par la suite et échangez via Skype, Line ou n’importent quelles autres applications.
Lire & Ecrire
- Post-it en japonais
- Mettez des post-it un peu partout sur lequel vous écrivez l’outil en question en Japonais et sa lecture si c’est un kanji compliquer par exemple.
- Faire un blog en japonais
- Inscrivez-vous sur Ameblo.jp ou une autre plateforme de blog japonaise et tenez-y un journal en Japonais.
- Chat
En plus de cela continuer d’apprendre le japonais avec un manuel comme Minna no nihongo 1 et je vous assure qu’en 6 mois vous pourrez parler japonais couramment. Vous ne serez pas bilingue mais vous pourrez tranquillement discuté en japonais sans être épuiser psychologiquement.
Car vous aurez acquis des automatismes, vous penserez même parfois en japonais, vos réponses deviendront alors des réflexes et votre japonais n’en sera que plus naturel.
Bonus
Le top c’est quand vous arrivez au Japon et qu’on vous demande comment avez-vous appris le japonais ?
Tout seul chez moi.
Les personnes resteront scotchées, elles vous répondront la plus part du temps que pour eux ils ont fait 12 ans ou plus d’anglais mais ont toujours du maaaaaaal ! Enfin bref c’est bonus quoi 😉
PS : Petit anecdotes j’ai testé cette technique lorsque j’étais en BTS et il m’est arrivé de commencer mes phrase en réponse au prof par un : « Ano… » . Une autre fois, alors que je voulais poser une question un « Sumimasen » est sortie tout seul ce qui a bien fait marrer tout le monde… LOL
Maintenant au boulot.
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Apprendre le Japonais en 2017
- Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ?
- N’achetez pas de cours de japonais tant que vous n’avez pas vu ceci…
- Où et comment trouver des amis Japonais
- La Loi de l’UTILISATION
- Apprendre le japonais tout seul : 3 trucs appris sur le tas…
- Apprendre le japonais tout seul : quand on a déjà tout essayé
- Ce que je ferai si je devais apprendre le japonais de zéro…
- Voyager au Japon tout seul ou à plusieurs ?
- Ce que tout le monde devrait avoir pour propulser son niveau en japonais…
Pingback: Le piège de la fac de japonais | Visa Japon()
Pingback: Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ? – Visa Japon()