Bruce…Lee… : Qui était-il vraiment ?

Tokyo, le 25 avril 2016

Cela fait maintenant 5 ans que je tiens un blog.

Ce n’est pas le meilleur blog de la thématique, ni le plus beau, ni le plus sexy, mais je continue mon petit bout de chemin. Je continue d’apprendre et de progresser un peu plus chaque jours. Ou du moins, c’est l’impression que j’en ai.

C’est assez bizarre en fait, il y a 10 ans, je n’aurai jamais imaginer devenir un blogger, faire des articles, écrire des livres,… C’était absolument IMPENSABLE et IMPOSSIBLE !

Je me voyais plutôt comme quelqu’un de marginal, un petit otaku bizarre. Un mec passionné du Japon, avec des idées et des projets loufoques.
Même si, au fond de moi, je savais que d’autres partageaient les mêmes rêves, aspiraient à la même chose…

Seulement, pour la plupart, ils ne s’en on pas donner les moyens. Car, ils croyais peut-être comme moi et le blogging, que c’était impossible, irréaliste…

Mais depuis mon premier voyage au Japon, mes rencontres ici, ma vision du monde à changer. Depuis ce voyage de 2005, je pense que TOUT est possible…au Japon (LOL).

Bruce Lee - Visajapon0227

En fait, je ne le pensais pas au départ, c’est un français, d’origine algérienne installé ici, propriétaire de deux restaurants (à l’époque) qui m’avait lancé ça.
Ce qui confirmait un peu toutes mes aventures ici, jusqu’à sa rencontre…

Aujourd’hui, je ne pense plus tout est possible. Je le sais et je le vis tous les jours… Je vis une vie impossible… ou qui était sensé l’être…
Et pourtant, je n’ai pas de talent inné, de tact, de charisme ou ce que vous voulez. Je suis un mec normal, dans la moyenne, ou peut-être même inférieur (surtout au niveau du Français lol).

Je reçois souvent des tomates dans ma boite email pour ça d’ailleurs.
Je fais de mon mieux. Je sais que je vais m’améliorer avec le temps, et surtout LA PRATIQUE…

Bruce Lee - Visajapon0229

Au fils de toutes ces années a « fomenter mon coup d’état personnelle » au Japon. Parce que je savais que tout était possible ici, j’ai pu y arriver.

Ainsi, énormément de choses dépendent de ce que vous pensez et de comment vous agissez. Je ne suis pas le seul à penser cela, à vrai dire des milliards d’humains qui se sont succédés sur cette terre, ont surement penser la même chose…

Il y a quelques semaine, je me suis perdu sur Netflix USA… Et je suis tombé sur un vieux documentaire sur la vie de Bruce Lee…

Je ne l’ai pas encore vu jusqu’à la fin, mais c’était super intéressant…

J’y ai appris pleins de nouvelles choses sur mon héros légendaire. Pour moi, Bruce Lee a toujours été le plus fort des acteurs de film d’action. Mais je savais pas qu’il était encore plus fort dans la vrai VIE !!!

C’était un MONSTRE !!!
(c’est mon terme a moi, pour dire c’était un « Génie »…)

Bruce Lee - Visajapon0228

Quand j’étais petit, je l’adorais, parce que même s’il n’était pas très grand, pas très musclé a la Schwarzy, il battait tout le monde grâce a son agilité, sa vivacité. Pour moi qui était petit, et surement un peu complexé, c’était un model.

C’est en partie grâce a lui, que je me suis intéressé à l’Asie, et que plus tard, j’en suis venu au Japon… C’est aussi grâce a ses films, que j’ai appris l’anglais…

Alors oui, je sais. Il n’y a pas beaucoup de dialogues.
Mais ce qui comptait c’était des les voir et revoir. J’étais fasciné par certaines scènes de combat, par sa gestuelle, son charisme et ce que je croyais être son « talent » d’acteur…

Mais en regardant le film biographique sur sa « courte » vie (32 ans), et son oeuvre. Tout pris sens.

J’ai pu posé certaines choses que je connaissais déjà en perspective.

Tout d’abord, Bruce Lee est né aux Etats-Unis.

Eh oui, ça fait bizarre, je sais.

Mais très peu de temps après sa naissances, ses parents se sont installés à Hong Kong. D’ailleurs, son père était HongKongais, et sa mère était métisse chinoise-allemande… Ainsi, le petit Bruce était un quart Allemand (comme dirais les japonais…).

Rien que ça, vous donne envie d’en savoir plus sur qui était VRAIMENT Bruce Lee non ?…

Autre chose intéressante, le père de Bruce Lee était un acteur d’Opéra. Très jeune, dès l’âge de 6 ans en fait, Bruce Lee a commencé à jouer.

Il jouais dans des films, des pièces de théâtre, il y a en faite énormément de films d’archives de Bruce Lee, de son enfance jusqu’à son départ pour les USA.

Dans ces images, on y voit le jeune Bruce Lee avec une certaines gestuelles, un tact, une présence déjà bien établie. C’est celle que l’on reverra plus tard dans les films qui cartonnerons au Box office.

Par ailleurs, Bruce Lee n’était pas seulement un acteur, il était aussi un excellent danseur de Tchatchatcha. Il a même gagné un concours à l’âge de 18 ans, avant de partir pour les USA, pour y faire ses études supérieur.
Durant la traversé en bateau, il donnait même des cours de danse à certains passagers.

Pour « le jeune » Bruce Lee, les arts martiaux était une passion très dangereuse. Les combats de rue sur les toits des immeubles de HongKong n’était pas arbitré, il n’y avait pas de gang, pas de protection et pas de coup pour de la fausse.

C’était du vrai , free fight. Parfois, les adversaires avaient des chaines, des couteaux, etc…

Bruce Lee - Visajapon0230

C’est une expérience qui l’a probablement profondément marqué, et qui l’a par la suite poussé à développer un nouveau style d’art martial beaucoup plus pragmatique, indépendant des dogmes et des carcans de tous les styles,… le Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte »).

Ainsi, en arrivant aux USA pour faire ses études, il n’était pas seulement un expert en art martiaux, mais c’était également un acteur expérimenté et un excellent danseur…

Ce qui me fait dire une chose qui peut vous paraitre stupide…
Mais en faite, Bruce Lee n’avait pas de talent…

Tous ce qu’il avait, il l’a obtenu par le travaille. Par la pratique, continuelle, sans relâche, et ceux, pendant des années, de la comédie, en passant par les arts martiaux ou encore la danse… En gros, Bruce était un putain de bosseur…

Et même comme ça, ça ne suffisait pas…

Bruce Lee, n’est pas devenu une star du jour au lendemain…

Parce qu’à cette époque, dans les années 60-70, avoir un personnage non-caucasien comme acteur principale à Hollywood, ce n’était pas possible…

Qui allait se déplacer au cinema pour voir un asiatique ?
Un tel projet de film ou de série serait une perte d’argent assuré…

C’était la mentalité des studios de l’époque… et il faut avouer qu’encore aujourd’hui, il y a une énorme discrimination faites aux asiatiques à Hollywood… (Quand ils n’ont pas des rôles secondaires, ils sont toujours des expert en art martiaux…)

Donc après de nombreux castings, de nombreux petits rôles qui ne menaient finalement nulle part. Bruce Lee décida de retourner à Hong Kong. Là bas, il réussi à convaincre l’un des plus grand producteur de l’époque de lui laisser tourner faire un film que personne n’avait jamais vu (on se comprends hein, un film extraordinaire comparé à ce qui se faisait à l’époque).

A l’époque, les film hong kongais d’art martiaux, c’était des personnages fantasque, volant de partout, a la Tigre et Dragon. Des films d’arts martiaux réalistes, ça n’existait pas, c’est un genre que Bruce à inventé en quelque sorte…

Si je me souviens bien. Il a convaincu le producteur HongKongais un peu a la Steve Job. En mode, tu veux continuer a vendre des bouteilles d’eau (volante) sucrée toutes ta vie ou tu veux changer le monde (du cinema) avec moi ? » LOL.

Bon, je disgresse un peu…

Le producteur accepta. Le film fut tournée. Big BOSS fut l’effet d’une METEORITE. Bruce, fut instantanément propulsé au statut de Poussière d’étoile (mon terme pour Super Star).

Puis, Bruce Lee devient coproducteur et réalisateur dans la suite : Fist or FURY. Ce film « poussierisa » Big BOSS, il ne restait plus rien à prouvé a Bruce Lee… Bruce devint une Nébuleuse (nuage de gaz, là ou il y a plein de petites étoiles – mon terme pour mega Star…)

Mais Bruce n’ avait pas fini, il voulais faire encore plus fort et parler à l’EST (vue de l’Asie, les US c’est à l’Est…ce sont les américains, les orientaux des asiatiques … LOL).

Il voulait montrer que l’impossible était possible…

Bruce Lee décida de retenter sa chance en tournant son nouveau film (The Way of the Dragon) avec des américains. Un film dans lequel, il allait jusqu’a tué le champion du monde de l’époque. Bordel, j’ai oublié son nom, le gars de Walker Texas Ranger,… Enfin vous voyez-quoi.
Il réussi à le convaincre de mourir dans son film (de la bouche même de Norris Chuck).

Tout est flou dans m’a tête, mais, il me semble qu’a un moment donné, Chuck Norris fut aussi un élève de Bruce… Ce qui pourrai expliqué ceci cela… Enfin bref…

Encore une fois, ce qu’il faut bien comprendre. C’est que dans le contexte de l’époque, c’était du jamais vu !! Un asiatique vedette d’un film !
C’est comme si demain, le premier ministre japonais était Ouzbek…

C’était un truc, de fou, un truc impossible donc.
Mais, le film fut un carton international, interplanétaire, si vous ne l’avez pas encore vue… « Du jour au lendemain » (après une vingtaines d’années d’efforts), Bruce devint une Supernovae (Star Mondiale)
Il recevait des offres des studios américains et tout, et tout,…

A la base, la série « Kung Fu », devait s’appeler The Warrior, et Bruce devait être l’acteur principale…

Petit retour en arrière… Lors de son retour aux US, à l’âge de 18 ans, pour y faire ses études supérieures. Bruce Lee, différent de par ses origines, son accent Hong-Kongais était assez souvent (pour ne pas dire tout le temps) victime de discrimination.

Cette discrimination ne venait pas uniquement des américains…

Apres avoir fini ses études en philosophie…Ca peut vous paraitre étrange, mais si vous regarder sont interview perdu de 1971. (voir la deuxième vidéo plus bas)

Vous comprenez que pour lui, et plus généralement en orient, la philosophie et les arts martiaux se confondent. Ca sont les deux facettes d’une même pièce.

Alors qu’en occident, nous avons séparer les deux… Donc pour Bruce, étudier la philosophie revenait à étudier une facette des arts martiaux…

Il étudiait tout, de l’Islam en passant par le christianisme, l’hindouisme, les philosophe grecs etc… mais il ne se limitaient pas à la philosophie. Il étudiait également les arts martiaux, l’escrime, la boxe anglaise,…

Mais aussi la vente, le marketing, le développement personnel, et pleins d’autre choses. Il avait une bibliothèque d’érudit… avec un milliers de livres annotés et résuméUN monstre je vous dit…

A l’époque ou Bruce Lee arrive à San Francisco, les seules arts martiaux que les américains connaissent et pratiquent, sont les arts martiaux japonais. Le judo, le karaté, l’aïkido n’était en pas encore arrivé.

Les arts martiaux chinois sont inconnues des Américains. Et l’une des raisons, c’est que jusque là, la pratique des arts martiaux traditionnels chinois est resté dans les communautés chinoises installés au US.

Ils ne voulaient pas (ou ne pouvais pas) diffuser ces arts traditionnels et les enseigner aux étrangers. Mais Bruce n’aimait pas la discrimination.

C’est le premier à ouvrir un Dojo, de « Gung Fu »(Kung Fu) à n’importe qui, quelques soit ses origines, sa couleur de peau, sa religion. À partir du moment où il avait vérifié au préalable que les intentions de cette personne n’étaient pas mauvaises.

Bruce Lee ouvre son Dojo à l’encontre de la communauté chinoise. Communauté qui envoya un expert défié Bruce Lee. Vous savez comme dans les mangas. Vous avez un mec qui se présente au Dojo, si le mec gagne Bruce Lee devait fermé son dojo…

Vous connaissez la suite… le combat fut terminer en 3 minutes.

C’est ainsi que Bruce Lee pu ouvrir son école. C’était d’ailleurs une entreprise florissante, Bruce ouvrit comme ceci 3 dojos, dans lesquelles il enseigna à des Stars du cinéma et autres domaines comme, Steve MacQueen, Karim Abdul Jabbar, et d’autres.…

Mais aussi à de futur stars qui devinrent championne du monde.

Il fut un temps où tous les champions du monde étaient élèves de Bruce Lee. D’après un article de News Sport 1973…

De fait, un bon nombre de personnes qui jouent dans ses films sont ses disciples…

Tous ça c’était avant de devenir une poussière d’étoile, puis une nubuleuse et une supernovae…

Il y a pleins de légendes sur Bruce Lee qui circulent, en mode, il était tellement rapide que ses coups ne pouvaient pas être pris en caméra. Il était obligé de ralentir pour que l’image ne soit pas flouetté.

Bon, je vous passe les détails de geek pour revenir à l’essentiel.

Au final, Bruce Lee est devenu une icone. Le premier personnage principale de Film d’origine asiatique de toute l’histoire d’hollywood.

Mais Bruce Lee n’était pas seulement acteur. Il était également producteur, réalisateur, scénariste, chorégraphe (il dessinait super bien) de ses propres films

…UN MONSTRE… UNE LÉGENDE.

Ainsi, il a réussi à démontrer aux producteurs américains, qu’un asiatique pouvait cartonner le box office, …alors qu’ils pensaient que c’était impossible…

Tout ça en cherchant constamment a évolué, en cherchant constamment à dépasser ses limites, en cherchant constamment sa propre voie.

Bruce est par sa philosophie, ses paroles et ses actions devenu une légende.

J’ai appris énormément de lui et je continue d’en apprendre.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager un peu de sa sagesse avec vous aujourd’hui…

J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé ou perdu de temps…

Wilde

Bruce Lee - Visajapon - Water

Interview de Bruce Lee à 24 ans

 

Interview de Bruce lee à 30 ans

 

Documentaire sur Bruce Lee et sur son Dernier film – The Game of Death

 

Citations de Bruce Lee :

 

“If you truly love life, don’t waste time because time is what life is made of.”   – Bruce Lee

“Don’t fear failure. — Not failure, but low aim, is the crime. In great attempts it is glorious even to fail.” – Bruce Lee

“The great mistake is to anticipate the outcome of the engagement; you ought not to be thinking of whether it ends in victory or defeat. Let nature

take its course, and your tools will strike at the right moment.”- Bruce Lee

“Defeat is a state of mind; no one is ever defeated until defeat has been accepted as a reality.” – Bruce Lee

“It’s not the daily increase but daily decrease. Hack away at the unessential.” – Bruce Lee

“Do not allow negative thoughts to enter your mind for they are the weeds that strangle confidence.”  – Bruce Lee

“I’m not in this world to live up to your expectations and you’re not in this world to live up to mine.”  – Bruce Lee

“As you think, so shall you become”. – Bruce Lee

“‎The successful warrior is the average man, with laser-like focus.” – Bruce Lee

“In order to control myself I must first accept myself by going with and not against my nature.” –  Bruce Lee

“If you always put limit on everything you do, physical or anything else. It will spread into your work and into your life. There are no limits. There

are only plateaus, and you must not stay there, you must go beyond them.”  – Bruce Lee

“If you spend too much time thinking about a thing, you’ll never get it done.”  – Bruce Lee

“Real living is living for others.”   – Bruce Lee

“A quick temper will make a fool of you soon enough.”  – Bruce Lee

“Always be yourself, express yourself, have faith in yourself, do not go out and look for a successful personality and duplicate it.”  – Bruce Lee

“I fear not the man who has practiced 10,000 kicks once, but I fear the man who had practiced one kick 10,000 times.”   – Bruce Lee

“Be happy, but never satisfied.”   – Bruce Lee

“To hell with circumstances; I create opportunities”.  – Bruce Lee

“Do not pray for an easy life, pray for the strength to endure a difficult one”   – Bruce Lee

“For it is easy to criticize and break down the spirit of others, but to know yourself takes a lifetime.” Bruce Lee

“In the middle of chaos lies opportunity”  – Bruce Lee

“Showing off is the fool’s idea of glory.”  – Bruce Lee

“Mistakes are always forgivable, if one has the courage to admit them.” – Bruce Lee

“Absorb what is useful, discard what is useless and add what is specifically your own”  – Bruce Lee

“The more we value things, the less we value ourselves”  –  Bruce Lee

“Life’s battles don’t always go to the stronger or faster man. But sooner or later the man who wins, is the man who thinks he can.”  – Bruce Lee

“Knowing is not enough, we must apply. Willing is not enough, we must do.”   – Bruce Lee

“Remember no man is really defeated unless he is discouraged.”  – Bruce Lee

“There is “what is” only when there is no comparing and to live with “what is” is to be peaceful.”   – Bruce Lee

“It is not a shame to be knocked down by other people. The important thing is to ask when you’re being knocked down, ‘Why am I being knocked down?’ If a person can reflect in this way, then there is hope for this person.”   – Bruce Lee

“The doubters said,

“Man can not fly,”

The doers said,

“Maybe, but we’ll try,”

And finally soared

In the morning glow

While non-believers

Watched from below.”   – Bruce Lee

“Those who are unaware they are walking in darkness will never seek the light.”   – Bruce Lee

“It is not a shame to be knocked down by other people. The important thing is to ask when you’re being knocked down, ‘Why am I being knocked down?’ If a person can reflect in this way, then there is hope for this person.”   – Bruce Lee

“The key to immortality is first living a life worth remembering”.  – Bruce Lee

“The Possession of Anything Begins in the Mind”  – Bruce Lee

“Be A Practical Dreamer Backed By Action”  – Bruce Lee

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!