Vous avez décidez de prendre d’étudier le japonais, vous êtes déterminé et motivé à fond. Seulement, le simple fait de sortir le livre vous fait soupirer. Vous voulez vraiment apprendre et progresser mais vous avez une sorte de flemmardise quasi insurmontable ? Vous savez lorsque vous pensez à faire quelque chose d’important mais que dans votre tête, votre subconscient vous dit :
» Oh le bordeeeeel ! ça me saoule !!”.
C’est tout à fait normal. Personnellement ça m’arrive tous les jours. J’ai un gros poil tout dur dans la main. Le couper est presqu’impossible, mais j’ai trouvé plusieurs moyen de le coucher au fil des ans.
Lorsque je motivé mais que mes actes ne suivent pas mes paroles…
Mon plus gros souci avec l’étude du japonais c’est qu’apprendre le japonais tout seul, ça demande plus que de la motivation. J’ai beau adoré parler la langue, rigoler en japonais et tout ce qui s’en suit. J’ai toujours du mal à me mettre à sortir un livre le poser sur la table avec un cahier et gratter pour que ça rentre. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, c’est extrêmement difficile. Pour être honnête ça me saoule !
Malheureusement, c’est nécessaire. En fait, si on observe bien, les choses les plus chiantes, que l’on n’a pas envie de faire par paresse sont souvent celle qui peuvent nous apporter le plus sur le long terme. Mais entre regarder un bonne animé ou un bon Drama et ouvrir un cahier il n’y a pas de réflexion à avoir, je serai devant mon écran à tout le coup.
Ma motivation aussi forte et puissante soit-elle à ses limites. Ce qui se passe le plus fréquemment c’est que j’arrive à me lever un jour, deux jours, mais il suffit que la troisième fois je me dise :
« Arf je suis crever je me lèverais plus tôt demain ! «
Et c’est fini, mon cercle vertueux s’arrête là. J’ai tout simplement tué ma motivation, même si je me monte le cerveau en disant je suis motivé (feignasse!). Chez moi c’est quasi systématique, sauf lorsque je mets en place un système qui m’empêche de dérivé…
La motivation ne suffit pas, il vous faut un système qui vous empêche de vaciller.
L’une des solutions efficace pour résoudre ce problème, c’est de trouver un ami qui partage le même objectif que moi, cela vaut pour l’apprentissage du Japonais, ou encore le faite de vouloir partir travailler et vivre au Japon (ou n’importe quel autre objectif dans la vie).
Une fois cet ami trouvé et convaincu de s’entraider pour la bonne cause, nous nous mettons d’accord pour étudier ensemble avec 3 règles :
- – Nous définissons un objectif à atteindre raisonnable (par exemple finir un livre d’exercice ou passer un examen comme le JPLT)
- – Nous définissons une date limite à laquelle l’objectif doit être atteint (par exemple dans 2 mois ou 1 mois et demi pour finir le livre d’exercice ou passer le JPLT en juillet 2014 ou encore décembre 2014)
- – Nous devenons rivaux pour atteindre l’objectif (c’est assez naïf, mais j’ai trouvé qu’avoir un ou des rivaux permettent de marché sur la motivation. Personne n’a envie et n’aime perdre ! )
Derrière ces règles simple…
Avoir un ami prêt à étudier avec vous permet de ne plus être seul. Si vous vous organisez de telles façons à aller à la bibliothèque x fois par semaines, vous serez dans un environnement qui vous incitera à étudier par vous-même. Avoir des objectifs précis et réalisables défini dans le temps vous permettrez de visualiser clairement où vous vous situez dans votre apprentissage (Si vous êtes en retard ou en avance sur votre programme).
De plus avoir un rival contre qui on ne veut absolument pas perdre, vous permets de jouer avec votre égo, de l’utiliser à bon escient. En faisant régulièrement le point avec votre ami pour savoir où vous en êtes, si votre ami a pris les devants, vous serez booster pour ne pas prendre le large et restez dans la course. Cela pourra même vous poussez à vous lever le matin pour étudiez et ne pas perdre votre défi.
Au delà de la motivation pour apprendre je voulais gagner
Ce fut le cas pour moi lorsque j’apprenais le japonais. J’avais pris quelques leçons de retard sur mon ami. Et je ne voulais pas en perdre plus et me retrouver à devenir un boulet. Cela m’a poussé à me lever tous les matins à 5 heures pour apprendre le japonais. A cette époque je ne me levais pas vraiment pour apprendre le japonais, mais plus parce que je ne voulais pas perdre. Je voulais gagner !
C’est comme ça que j’ai détourné mon ego en motivation pour étudier le japonais pendant plusieurs mois sans interruptions. Ça a fonctionner pour mon ami et moi et car nous avions tous les deux horreur de perdre.
Je pense que beaucoup sont dans le même cas, si vous aussi vous avez du mal à démarrer ou à continuer essayer et vous verrez…
Wilde
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Comment élever son niveau de Japonais ?
- Pourquoi Apprenez-vous le Japonais ?
- Le moyen le plus rapide d’avoir des correspondants japonais.
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Apprendre le Japonais comme une éponge
- Livre AMAZON Gratuit
- Apprendre le japonais ça peut-être facile – Comment 2 camés du Japon ont fait un braquo (sans le savoir)…
- Vous arrives-t-il de penser que vous n’allez jamais arriver au Japon ?
- Apprendre le japonais VS Atteindre un niveau Courant
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)