Commentaires sur : Mythes et Mythologies sur le travail au Japon https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon Comment Vivre et Travailler Au Japon Fri, 16 Jun 2017 13:41:43 +0000 hourly 1 Par : cybotribal https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-3026 Fri, 21 Nov 2014 20:55:44 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-3026 Mythes et mythologies au Japon.
J’aimerais rectifier deux-trois petites choses quand même car j’y ai vécu également et mon expérience ainsi que celle de mes comparses diffèrent légèrement de l’excès d’optimisme dépeint dans cette article.
Personnellement, je vois bien plus de sites qui disent que le Japon c’est « accessible et faisable etc… » que de sites qui vous mettent en garde et je dirais que le mythe ou la mythologie c’est plutôt de dire que c’est facile car ce n’est pas le cas du tout.
J’ai travaillé là-bas pendant 3 ans et ça m’a suffit et je pense qu’il faut quand même éviter les fables d’un côté comme de l’autre.
Le Japon, c’est possible( mais c’est également possible partout ailleurs bien sûr) par contre celui qui dit que le Japon c’est facile est un menteur ou bien on n’est pas allé dans le même Japon. ( plusieurs dimensions?)

Sur cette introduction, je commence mon témoignage
1/ le travail et les horaires
Tout content et assez enthousiaste ( comme plein d’autres avant moi et plein d’autres après moi j’imagine ) J’ai signé pour un contrat de 40 heures par semaine dans une école privée ( je tiens à préciser que je suis diplômé d’un MBA) . Je devais travailler du lundi au samedi midi, dans la théorie. Dans la pratique c’était bien différent. Les « collègues » n’en finissant jamais de rester pour discuter entre eux de tout et de rien, de parler de tel ou tel élève, de tel ou tel moyen de faire raquer des parents d’élèves ou encore de discuter de la meilleure manière d’attirer davantage d’élèves dans l’école (système compétitif oblige…), il apparaissait donc comme malpoli que je m’éclipse alors que je faisais partie de « l’équipe  » et que je devais consacrer ma vie à mon travail (même si j’avais ma femme et ma petite vie à côté). La directrice m’a fait comprendre que comme j’étais au Japon, il fallait que je « m’habitue à bosser » (elle m’a littéralement dit ça et pour le coup, je passais limite pour un fainéant avec mes 40 heures…) et je ne suis pas le seul puisque j’avais un collègue anglais et une collègue polonaise qui étaient dans le même cas et se faisaient légèrement « maltraités » car au moindre problème qui survenait (discipline, résultats) c’était forcément de la faute des étrangers.( l’anglais a d’ailleurs finit par partir tenter sa chance dans un autre pays)
Ma femme Coréenne( qui a travaillé pas loin de chez moi) devait bosser du lundi au vendredi de 9 h à 20 h non stop sans oublier le nombre incalculable de fois qu’elle devait aller boire un verre avec son boss, ses collègues mais également les clients de l’entreprise, parce que là-bas, refuser de participer aux activités « hors-programme », même si t’en as rien à cirer, va t’attirer forcément des ennuis. ( et ceux qui ont actuellement un poste au japon pourront témoigner qu’il est nécessaire d’accepter les invitations à boire, les invitations à des meetings jusqu’à pas d’heure, parfois sans raison évidente, sans quoi vous aurez vite fait d’être mis au ban de la société japonaise )
Comprenez donc bien que les étrangers sont les bienvenues en tant que touristes mais dès qu’on passe de l’autre côté de la frontière,sous-entendu le travail, la musique devient légèrement différente car on considère que le poste que vous avez aurait pu appartenir à un Japonais donc vous avez intérêt à ne pas chômer.
La vie de couple était tout bonnement impossible pour moi et ma femme car nos horaires étaient tout simplement incompatibles et lorsqu’on se voyait, on était tellement éreintés qu’on n’avait de toute façon pas la force de se changer les idées.J’étais devenu un véritable zombie. C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte pourquoi Le japon est victime d’un gros problème de natalité et de société en général (je parle de la vie de famille, de projets en dehors du travail, ou même de l’éclate les jours de repos etc… bref la vie quoi). Les Japonais vivent pour leur boulot et c’est loin d’être un mythe, vous ne pouvez certainement pas le nier.
Conclusion: certes les « 50 heures » ne sont pas le cas de tout le monde mais moi en tout cas ça l’était et parmi ceux que je connaissais, il y en avait qui tapaient encore plus haut et je me demande encore maintenant comment ils faisaient…
Au final, si on aime son boulot, vous me direz: et alors? 50 heures pour faire ce qu’on aime, où est le problème ? oui tout à fait, là-dessus je n’ai rien à redire si ce n’est que moi personnellement, sous prétexte qu’il faille bosser, je n’ai pas non plus envie de mettre ma vie de côté donc travailler oui, mais vivre exclusivement pour son boss et pour le bien de ton « équipe », certainement pas .

2/ les vacances
Hormis pour les grosses boîtes de la capitale qui paie bien et offrent des avantages, Il n’y a clairement pas de vacances sauf le nouvel an et la golden week. ce qui fait 1 semaine et 3-4 jours en avril-mai selon la fourchette de la golden week ( si vous avez de la chance vous pouvez avoir quelques jours en août mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde)
On pourrait croire d’ailleurs que les écoles publiques, du fait des vacances scolaires, vous autorisent beaucoup de vacances, eh bien je suis désolé de devoir refroidir vos ardeurs mais beaucoup de profs sont réquisitionnés pendant les périodes creuses pour justement peaufiner le programme et participer à des séminaires ici ou là.

3/ le coût de la vie
Là par contre, je défends le système japonais car le coût de la vie est peut-être élevé mais le salaire l’est tout autant ( surtout à tokyo) et si on a trouvé un job à temps plein, il n’y a absolument aucun problème et la qualité de vie ne souffre pas du prix des transports et de la nourriture. Les transports sont généralement aux frais de l’entreprise , les repas également ( si ils ne sont pas trop radins) donc largement de quoi payer le loyer.

4/ Certains trouvent leur bonheur cependant
Il faut aussi savoir que ceux qui arrivent à joindre job et loisirs (comme les étrangers travaillant à akihabara) ont une vision peut-être moins péjorative du travail au Japon car les mangas, l’électronique et autre pop culture japonaises sont une véritable religion pour eux. Aussi, Jamais ils ne se plaindront de leurs horaires puisqu’ils vivent pour ça et sont heureux.
En conclusion, Le japon est possible bien évidemment à partir du moment où on ne vient pas juste « parce qu’on aime le japon » ou bien parce que les animés ont fini par vous donner une illusion du Japon idéal mais bien parce qu’ on a un objectif précis, une ambition clairement définie qui plaira aux japonais. Au japon, Comme partout finalement, pour se faire une place, il faut jouer des coudes, il faut se battre, il faut stresser et faut s’accrocher.

]]>
Par : Edward https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-514 Wed, 30 Jul 2014 05:03:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-514 Voila le genre de post qu’on retrouve partout et qui ne represente pas du tout la realite.

Je suis dans l’informatique aussi et faut que tu m’expliques ce que tu fous pendant tes 280h par mois.
Faut arreter de faire peur aux autres juste pour le fun.
280H par mois , ca fait 70h par semaine.
Divise par 5 , ca fait 14h par jour. 1h pour la pause dejeuner, tu arrives donc au boulot a 09h et tu pars a 00h. ….Si ca dure plus d’une semaine, vous savez pas bosser les mecs.

Divise par 6 , ca fait 11h par jour.
On va dire que tu as 1 h de pause, tu arrives donc au boulot a 09h et tu repars a 21h.

Ca arrive quelques fois pour de gros projets mais c’est pas la norme et vous pourrez recuperer par derriere.
C’est pas le style de vie que tu te taperas tous les jours si tu travailles ici.
Tu connais beaucoup de francais dans ton cas ?
J’aimerais bien que tu me les presentes parce que dans ma position je rencontres des 100aines de personnes par mois, et les seuls a avoir de tels horaires , ce sont les patissier , cuisinier qui eux se font exploiter.

Tous les autres , travaillent peut etre plus que s’ils etaient en france mais gagnent beaucoup plus.
Poser 10-15 jours de vacances, c’est vrai que ca ne se fait pas en general mais tout ne peut pas etre rose.

]]>
Par : Edward https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-513 Wed, 30 Jul 2014 03:08:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-513 Je pense que l’auteur de l’article a chercher contraster avec tous les articles qui racontent n’importe quoi sur le net.
A vous entendre on dirait que lorsqu’on travaille au Japon, on est enchainer a son bureau.
Un ingenieur ne travaille peut etre pas 35h par semaine mais tu ne travailles pas 50h toutes les semaines sauf si tu es super bien paye et que tu fais le travail de 2-3 personnes ou que tu es un tocard et tu sais pas travailler.
Encourager un mec sans formation a travailler a l’etranger est irresponsable mais detruire les reves des autres juste parce qu’on a pas reussi soi meme l’est tout autant.
Mon histoire ressemble beaucoup a celui de l’auteur.
Je gagne bien ma vie au Japon , j’aime mon travail et je me sens comme en vacances ici.
Concernant les salaires, je suis d’accord avec vous 2.
Le japonais moyen aura un salaire a peu pres equivalent a un francais cependant , un etranger qui a un savoir faire touchera souvent beaucoup plus ici que son propre pays.
Y’a de tout au Japon , mais dire a tout le monde qu’il faut le JLPT 1 , qu’on travaillera tout le temps et que c’est presque impossible de travailler ici , c’est n’importe quoi.
T’as pas reussi ,ca veut pas dire que le mec a cote de toi y arrivera pas.
Le japon est en manque d’etrangers est pour cela assouppli ces conditions pour l’obtention des visa.
Plus le temps passe et plus il est facile de travailler ici.

]]>
Par : Anonima https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-512 Tue, 29 Jul 2014 14:06:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-512 Ces personnes que tu cites en commentaire visaient certainement des postes assez qualifiés d’où sortir d’une grande école, avoir peu de congés etc. Un ingénieur ne travaille pas 35 h par semaine et le travail, ce n’est certainement pas « les vacances ». Donc ton cas est aussi particulier et correspond peut-être à un autre style d’emploi. Il n’est pas exact de dire que leurs propos sont faux. Ce qu’ils décrivent existe aussi et n’est pas rare. Donc chacun voit juste midi à sa porte.
Deuxièmement, la culture française est très portée sur le cursus scolaire et les diplômes. Un Français encouragera donc rarement un jeune sans formation et qui ne sait pas parler une langue étrangère à aller tenter l’aventure professionnelle à l’étranger. Ne t’étonne donc pas de rencontrer fréquemment ce type de réactions.
Enfin, 400 000 yens est un salaire correct (sans être non plus un salaire de ouf). Mais il ne faut pas oublier de dire que c’est déjà au-dessus du salaire moyen… Donc non, les salaires ne sont pas si élevés que ça en définitive, par rapport au niveau de vie. Et tout le monde ne peut pas prétendre à 400 000 facilement en débarquant comme ça.
Bref, il doit y avoir un juste milieu entre la présentation totalement bisounours que tu fais et le pessimisme absolu.

]]>
Par : Chu https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-384 Tue, 07 Jan 2014 19:02:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-384 Tu as de la chance, pour moi les heures supp n’étaient pas payées et bien sur c’était mal vu de rentrer (pression des collègues). J’ai même une collègue qui savait sa mère mourante à l’hôpital mais qui continuait
ses heures supp.
Elle a quand même eu un jour de repos le jour de l’enterrement !
Jene suis pas ingénieur, au Japon les heures supp s’appliquent a tous les postes, même ceux a faibles responsabilités et donc moins bien rémunérés.
Ensuite, pour rebondir sur l’article, les jour fériés
c’est bien gentil, mais sur le long terme, j’ai envie de pouvoir poser 10-15 jours pour aller voir la famille en France et ce n’est pas toujours facile car peu de Japonais prennent autant de jours d’affilée. Pratiquement personne, en fait.

]]>
Par : MrDisaster https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-346 Sat, 05 Oct 2013 10:58:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-346 Salut Julien, je pense que tu ne verras jamais ce message car tu as laissé le tiens il y a très longtemps mais tu m’intéresses (dans le sens où ton commentaire m »intéresse hein!)

Etant moi-même dans tout ce qui est web design (html,css,js),je trouve que les japonais ont pas mal de retard dans le design et l' »architecture » des sites (niveau sémantique et tout). Est-ce que tu penses que ce secteur est encore en plein essort et que le Japon a besoin de « talents » et d’idées (surtout) de l’extérieur dans ce domaine?

Merci d’avance pour ta réponse (si jamais tu repasses pas ici!).

Et un énorme merci à Wilde (encore une fois!) 😀

]]>
Par : Sylvain https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-308 Mon, 19 Aug 2013 04:02:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-308 « pas de 35H: compte plutôt 50H voir plus, certains bossent même le dimanche, là bas tu ne travailles pas pour ton entreprise mais pour ton pays, »

En tant qu’ingenieur informaticien au Japon, il y a des mois ou je fais dans les 280h. Parceque c’est ma limite physique… il y en a qui font dans les 300heures. Toutes mes heures supp sont payees dans ma boite ce qui gonfle pas mal le salaire (+30% dans les mois charges). Il y a parfois des periodes ou tu te dis « cool il est que 22h je rentre tot aujourd’hui ! » et le pire c’est que t’es content… Je connais d’autres francais qui ont aussi des horaires tres charges, je ne suis pas un cas isole..
En revanche j’ai remarque que chez certains clients ils finissent relativement tot, il y a des boites ou tu peux finir a 18h tous les jours (bon on est jamais a l’abri d’un coup de bourre).
Tout ca pour dire qu’il y a de tout ici et que vous avez tout interet a bien vous renseigner sur la boite que vous comptez rejoindre avant de signer 😉

]]>
Par : kevine dujapon https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-259 Fri, 28 Jun 2013 21:05:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-259 Bonjour merci pour votre article je suis aller 3 fois au japon j’ai commencer la langue depuis 2 ans j’ai maintenent un gros niveaux et donc je compte passer le jplt level 1 pour finir par aller vivre la bas une bonne fois pour toute dans 1 ans je pense que la clé et de parler le japonais!

]]>
Par : Visa Japon https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-203 Thu, 16 May 2013 04:32:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-203 Merci beaucoup pour toutes ces informations,

]]>
Par : Julien https://www.visajapon.com/mythes-et-mythologies-sur-le-travail-au-japon#comment-195 Tue, 14 May 2013 01:47:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=43#comment-195 Ok, Quelques infos complémentaires 🙂

– Le domaine dans lequel j’ai cherché du travail correspond au domaine que j’ai étudier en France.
(C’est important de rester cohérent).

– Le secteur d’activité dans lequel je bosse est vraiment très actif en ce moment. (Informatique / Web / Design).

Il est vrai que le niveau de langue est moins mis en avant dans l’informatique ou le design. Ce qui explique surement que j’ai réussi a trouver un travail assez rapidement et ce malgré mon niveau de Japonais assez faible au début.

Cela dit, beaucoup d’entreprises cherche a s’internationaliser et devenir « global », donc sont très intéressé par des candidatures d’étranger. Et ce quelque soit le secteur d’activité.

Donc n’hésitez pas et tentez votre chance!

Voila pour le court terme.

Pour le long terme, le plus dur est de réussir a se construire une nouvelle vie sociale, et fidéliser de nouveaux amis avec qui vous allez pouvoir vous épanouir et passer du bon temps.

Pour ça rien de mieux que de faire des activités sportives ou rentrer dans un club de gens qui partage la même passion que vous.

Sortir le soir dans des bars est aussi vivement conseillé!

Et remballez votre timidité car il serai dommage de rater de superbes opportunités!

En espérant que ce complément d’informations puisse aider.

]]>