Pour progresser en japonais vous DEVEZ avoir un ou plusieurs correspondants japonais. Ce n’est pas une option. C’est un IMPÉRATIF. Si votre objectif est de progresser et d’arriver à parler japonais un jour. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. Je ne peux pas insister assez sur ce point et vous encouragez à chercher et trouver des correspondants japonais.
Dans cet article, je vous donne quelques clés pour faciliter vos recherches de correspondants et je vous propose un défi pour vous aider à passer à l’action…
Apprendre le japonais sans correspondants, c’est comme…
C’est comme apprendre à pédaler sans vélo, où apprendre à nager sans piscine.
Et pourtant, je vois encore trop de personne remettre leur recherche de correspondant à demain. Ils se justifient tous plus ou par les mêmes excuses :
- Je chercherais un correspondant quand j’aurais appris les bases
- Je ne parle encore assez bien japonais, du coup je ne vais rien piger à ce que mon correspondant va me dire.
- J’ai déjà essayé mais je n’ai jamais eu de réponse…
- Je ne sais pas où trouver des japonais…
- Il faut payer pour trouver des correspondants…
- J’attends d’avoir les niveaux 5 ou 4 du JPLT…
C’est une PUTAIN d’erreur (remarquez que c’est la première fois que j’utilise ce mot) et je pèse mes mots !!
Dans tête des francophones qui travaillent et vivent au Japon…
Parmi les points communs des francophones que je connais qui vivent et qui travaillent au Japon. Ils ont tous eu des correspondants japonais dès leurs débuts.
Ils n’ont pas attendu d’être soûler par les Kanjis. Ils n’ont pas attendu de savoir dire 3 ou 4 phrases pour commencer leur recherchent. Car avoir un correspondant dès le début leurs à donner une motivation supplémentaire pour apprendre, accélérer et réussir à maîtriser la langue.
Ils ne sont pas dits qu’ils ne comprendront rien. A la place, ils se sont dit c’est une opportunité pour apprendre plus vite. Au final, ils sont tombés sur des japonais parlant français qui les ont aidé à se prendre en main des leurs premiers pas en japonais.
Ils ne sont pas arrêtés aux premiers emails non répondus. Ils ont persévérer encore, encore et encore jusqu’à trouver. Si les autres y arrivent pourquoi pas vous ?
Pour réussir dans la vie, il n’y a pas de mystère il faut préserver jusqu’à réussir. Si tous les bébés décidaient d’arrêter d’essayer de marcher parce qu’ils sont tombé déjà 20, 30 ou 50 fois. Nous irions tous à quatre pattes et encore…
Ils ne sont pas dit je ne sais pas où trouver des correspondants japonais. Ils ont utilisé les outils à la disposition de toute le monde : Moteurs de recherche et ils ont trouvé.
Ils ne se sont pas dit ah c’est payant. Parce qu’ils avaient compris qu’à moins de voir les japonais rencontrer sur internet dans des parcs à côté de chez eux. Rencontrer des japonais est égale à dépenses. A commencer par le ticket de métro ou le billet d’avion pour ceux qui vous jusqu’au Japon. En passant par les livres ou les cours de japonais, tout est dépenses. Donc tant qu’à faire autant investir là où ça va vous rapporter le plus.
Enfin, ils n’ont pas attendu d’avoir le niveau 4 du JPLT (le plus bas à l’époque). Le JPLT n’est qu’un examen permettant de dire : “Hey je lis et je comprends (plus ou moins) le japonais”.
Ils ne jugent pas votre capacité d’expression ni écrite ni oral. Du coup, l’avoir ou pas n’apporte rien du tout en termes de communication oral.
Vous l’aurez compris. Trouvez un correspondant ce n’est pas pour faire jolie. Pour dire aux potes qu’on s’est fait une petite copine jap. C’est LE MOYEN de progresser en japonais RAPIDEMENT. Ne faites pas l’erreur de mettre cette étape en dernière position dans votre apprentissage du japonais.
Votre défi (ou mission) du Jour : Trouver un correspondant
Pour vous pousser à l’action, et ne pas finir cet article en vous disant. Il a raison, il faut que je trouve un correspondant japonais. Je vais faire ça ce soir ou demain sans faute ! … Et la semaine prochaine, vous êtes encore au même point. Je vous propose un défi à faire tout de suite au moment où vous lisez ces lignes.
- Ouvrez Correspondant Japonais dans un nouvel onglet dans votre navigateur.
- Inscrivez-vous sur le site.
- Répondez à au moins 3 japonais.
- Laisser une annonce pour les japonais.Pour allez plus loin
- Répéter les opérations 1 à 4 pour Japan-Guide, Ojapon.com et m0shi-m0shi
- Une fois par semaine retourner sur les sites et répondre à 3 nouveaux correspondants jusqu’à trouver un correspondant régulier.
Maintenant au boulot,
Wilde.
Vous pouvez vous aider des modèles d’emails ci-dessous pour envoyer vos messages au Japonais
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Correspondants japonais: Le bon, la bête et le truand ?
- Comment obtenir des correspondants Japonais en MASSE sans parler un seul mot de japonais?
- Dois-je faire une fac de japonais
- Trouver de nouveaux correspondants japonais : une technique marketing à tester tout de suite
- Comment faire fuir vos correspondants Japonais en 7 étapes
- Pourquoi vos correspondants japonais ne répondent plus, alors que tout se passait bien ?
- Petite surprise dans ma boîte email
- Où trouver une école de langue au Japon et celle que je conseille ?
- Le moyen le plus rapide d’avoir des correspondants japonais.
- En Avez-vous assez ? Assez De Ne Pas Parler Japonais ?
Pingback: Correspondants japonais: Le bon, la bête et le truand ? – Visa Japon()
Pingback: Avoir des correspondants dans le monde entier - La Plume de Nara()