Il y a de plus en plus d’étrangers au Japon. Avec la venue des JO en 2020, le Japon a un besoin croissant en main-d’œuvre étrangère. Et il n’y a pas que le BTP qui recherche des travailleurs. Tous les services du tertiaire sont au même point. Car le point faible des Japonais que nous connaissons est un problème insolvable à l’heure actuel…
Il s’agit bien sûre de la maitrise de la langue anglaise.
Vous le savez déjà, les Japonais, ne parle pas maîtrise pas très bien l’anglais.
Les japonais sont-ils vraiment mauvais en langue ?
La réalité, ce n’est pas qu’il ne parle pas très bien anglais mais c’est plutôt qu’ils ont une approche différente de la pratique des langues.
Nous européens, quand nous connaissons un tout petit peu une langue, nous allons dire que nous parlons cette langue. Les Japonais sont perfectionnistes.Ils partent du principe que tant qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement la langue. Ils ne la parlent pas.
Bien sûr il y a également le problème de l’enseignement de l’anglais à l’école, orientée sur l’écrit. Les élèves ne sont pas sollicités pour parler en classe, discuter et utiliser la langue comme on devrait le faire pour maîtriser la langue anglaise. Ils passent leur temps à lire des textes et à en traduire le sens.
Une opportunité pour les étrangers
Ce qui est un problème pour les touristes – le faite de rencontrer peu de Japonais qui parle Anglais pour nous aider – devient un atout pour la recherche de job.
Vu qu’il n’y a que peu de japonais qui ont suffisamment confiance en eux pour prétendre parler couramment anglais. Sans forcément être bilingue. Cela laisse plus d’opportunités pour vous qui parlez anglais et japonais… en plus du français et d’autres langues.
Ainsi ce sera plus facile pour vous de trouver un poste qui requiert la connaissance de l’anglais.En retournant les inconvénients, les problèmes en opportunités pour vous, vous trouverez forcément un moyen de réussir. Et ce même si vous ne parlez pas parfaitement anglais. Car pour maitriser une langue il n’existe qu’une seule et UNIQUE SOLUTION UNIVERSELLE :
PARLER, PARLER, PARLER…
C’est uniquement par la pratique qu’on apprend à maitriser une langue. Si vous savez cela alors vous avez déjà des kilomètres d’avance. N’ayez donc surtout pas peur d’avoir un niveau moyen ou débutant, au contraire servez-vous en comme atout.
Des étrangers travaillant au combini ?
Concrètement, le nombre d’étrangers travaillant au Japon grimpe. Vous n’avez qu’à faire quelques jours de vacances au Japon pour vous en rendre compte. Il y a de plus en plus d’asiatiques mais également européen travaillant dans des restaurants, dans les boutiques de luxes et d’autres lieux de commerce.
Contrairement à quelques années auparavant, voir des étrangers travailler dans des combinis, des restaurants et autres métiers de ventes n’est plus rare.
C’est devenu plus accessible. Bien sûr il y a des conditions à cela.
Et la première d’entre elle c’est la maîtrise minimum du japonais. Les patrons, les collègues et la majorité des clients restent japonais.
Simplement face à la monté du tourisme et de la demande de personnel qualifié en langue. Ils font preuve de beaucoup plus ouverture envers les étrangers.
C’est une nouvelle opportunité à saisir maintenant.
Wilde
A lire absolument :
- La Loi de l’UTILISATION
- Apprendre le Japonais en 2017
- Comment mon stage au Japon m’a appris à transformer les problèmes en opportunités
- Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ?
- Vous pouvez rire de vos problèmes si vous suivez ce principe tout simple
- Réfléxion sur les naraigotos… – Une question pour vous en fin d’article
- Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif
- Baito au Japon : Confidences d’étudiants étrangers au Japon
- 3 points pour s’assurer de trouver un travail au Japon en 2013
- Travailler au Japon en 2018 : L’état du marché de l’emploi au Japon