Préparer un entretien au Japon : les 2 minutes qui changent tout…

Pour passer un entretien au Japon parler un japonais correct. Par correct j’entends qui soit compréhensible sans faire trop de fautes. Dans un premier temps, vous n’avez pas absolument besoin du Keigo. Ce qu’il vous faut c’est une bonne préparation.

visajapon (102)

Quelques mots sur le Keigo

Vous le savez peut-être déjà, la jeune génération japonaise ne maîtrise pas le keigo. Au fait qu’est-ce que le keigo ?

Le Keigo 敬語 est en fait l’ensemble du système de politesse du Japonaise. Les japonais utilisent 3 niveaux de politesse différents en fonction de leur position.

  • 尊敬語「 そんけいご」 (sonkeigo) : Niveau Respectueux
  • 謙譲語 「けんじょうご」 (kenjougo ): Niveau Modeste
  • 丁寧語 「ていねいご」 (teineigo ): Niveau Poli

Ce sont les trois niveaux de politesse du japonais.

Sans entrer dans les détails maintenant, sachez simplement que chaque niveau correspond à une situation précise. Dans laquelle vous êtes où supérieur inférieur à la personne qui vous adresser. En fonction de votre position vous utilisez un champ lexical et des expressions grammatical complétement différente pour exprimer la même chose.

Il n’y a pas vraiment d’égalité dans le mode de communication japonais. Lorsque vous êtes tous les deux sur le même pied d’égalité, vous parler de façon modeste ou éloigner. Il y a là l’idée de rester modeste de ne pas se mettre en avant. De toujours chercher l’harmonie et le consensus avec son interlocuteur

C’est tout ce que vous devez savoir dans un premier temps. Pas la peine de se triturer les neurones sur ca si vous ne parlez pas encore japonais couramment. Vous aurez le temps de le faire une fois votre premier boulot dans la poche…

visajapon (205)

Alors qu’est-ce qu’il vous faut vraiment pour préparer un entretien?

Ce qu’il vous faut ce sont des phrases toutes faites. Il faut absolument un argumentaire, des scripts vous couvrant les 2 à 5 premières minutes de l’entretien. Et ainsi anticipés les questions et autres situations complexe qui vous mettrez en difficultés. Surtout si vous ne maîtrisez pas encore bien la langue. Ce sont ces situations que vous pourrez parer en préparant ces argumentaires.

Recruitment Rhapsody – Vidéo

Les 2 premières minutes…

J’ai listé au nombre de sept le nombre de Phase d’un entretien:

  1. Introduction
  2. Présentation
  3. Votre parcours
  4. Pourquoi le japon ? Ce qui vous attire ici ?
  5. Quelques mots, remarque au sujet de la boîte auquel vous postulé ? Ce qui vous y attire ?
  6. 2 à 3 questions pertinentes pour vous
  7. Remercié vos interlocuteurs et partir sur une excellente dernière impression.

 

Il vous faut préparer au moins les trois premières parties. Je l’ai déjà dit auparavant ce qui compte lors d’un entretien ce sont les deux premières minutes. C’estl’impression que vous donnez à ce moment-là qui détermine la suite de l’issue de l’entretien. Il faut mettre en confiance la ou les personnes qui vous interview. Comme lorsque vous draguez une fille ou un mec que vous venez de rencontrer.

Vous n’arrivez pas avec la larme à l’œil en demandant son numéro avec une tête de chien battue. Au contraire, vous prenez votre plus grand sourire. Vous la regardez droit dans les yeux et vous lui parlez avec confiance et bonne humeur. Vous lancez quelques blagues pour faire rire et mettre à l’aise la personne. Vous lui posez des questions pour en savoir plus sur elle/lui. Vous réagissez en trouvant des points communs et créer un lien entre vous. Etc…

Pour un entretien c’est le même processus, sauf que vous voulez le chèque à la fin du mois au lieu de…

Agence de recrutements

Mettez-vous à la place du recruteur, que feriez-vous ?

La première chose que vous faites c’est peut-être d’observer la personne. Vous regardez sa tenue vestimentaire. Vous regardez son visage, ses expressions. Inconsciemment vous vous faites une idée de quel genre de personne elle est.

C’est un mécanisme bien connu chez l’homme. Ça nous permet de juger des dangers potentiel. D’évaluer si l’on peut faire confiance à quelqu’un. C’est aussi à ce moment-là que les préjugés naissent.

Une fois que c’est vous avez votre préjuger dans la tête (ça prends quelques secondes tout au plus). Vous engagez la parole avec le candidat. Dès les premiers mots échanger, vous saisissez le timbre de la voix, son vocabulaire, son niveau de langue, ses tics s’ils sont très voyant (ils ont tendances à être amplifier en état de stress) et ce tout en confirmant d’autres expressions faciales.

En l’espace de quelques minutes vous avez une idée assez précise de quoi attendre du candidat en face de vous. Et tout ça, en quelques secondes voir minutes. Vous n’attendrez jamais la fin de l’entretien pour vous faire une idée.

Souvenez-vous des dernières personnes que vous avez rencontré avec qui le courant est bien passé. C’était presque instantané.

De même, que vous ne pouvez pas encadrer. Dès que vous avez posé les yeux sur eux vous saviez que il y avait quelque chose de pas nette. Vous avez inconsciemment évalué ces personnes à risque. Que vous ne pourrez pas faire confiance.

C’est pour cela qu’il est très important de donner une excellente impression dès les premières secondes, les premières minutes d’un entretien ou d’une rencontre.

 

Vous trouverez ci-dessous un fichier résumant les trois premières phases pour préparer un entretien en japonais avec quelques phrases d’exemple pour démarrer votre entretien sur la braise….

 

Wilde


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!