Voici la bonne façon de démarrer vos projets au Japon

Tokyo 22 juin 2016

Si vous me suivez depuis quelques jours, on a fait le bilan. On a vu qu’il va falloir charbonner pour réussir, qu’il n’y aura ni raccourci, ni soldes pour transformer nos objectifs en réalités.

Mais en marchant tout à l’heure, je me suis rendu compte que j’ai oublié une étape des plus importante… La DEFINITION CLAIRE ET PRECISE DE VOS OBJECTIFS ET DU POURQUOI DE VOS OBJECTIFS

C’est un sujet qui revient souvent, mais c’est parce qu’on ne peut absolument pas faire l’impasse dessus. Ceux qui réussissent, sont ceux qui savent ce qu’ils veulent, et pourquoi ils le veulent.

Ceux qui ne savent pas ce qui veulent faire.
Ceux qui ne savent pas pourquoi il veulent faire ci, ou ça, n’ont pas la volonté suffisante pour aller au bout de leurs objectifs.

Définir précisément ses objectifs, c’est déjà les réaliser dans sa tête ?

Le souci quand on n’a pas d’objectifs précis, c’est qu’on est vulnérable à toutes les tentations, toutes les idées, toutes les options qui s’offrent à nous. Et qui ne sont pas forcément ce que nous voulont vraiment.

Quand on est dans cette état d’esprit, on est ouvert à tout et surtout n’importe quoi. On est facilement influençable par ses amis, par sa famille par notre environnement. Il suffit qu’une seule idée soit intéressante, pour qu’on se lance sans réelle motivation.

Le danger, c’est que sans cette motivation, on ne se mettra jamais en fond pour réaliser cet objectif. Aux premières difficultés, aux premiers petits échecs on s’enfuit en courant. Parce qu’on réalise que c’était pas vraiment c ce que l’on souhaitait.

C’est très facile de tomber dans le piège. De passer d’une opportunité à une autre, d’une idée à une autre, d’un projet un autre sans jamais rien réaliser concrètement.

Mais quand vous savez ce que vous voulez, vous ne plus facilement influençable. Vous avez une ligne de conduite. Vous avez des objectifs définis dans le temps, dans l’espace, en terme de revenu, en terme de relation, etc.

On ne peut plus vous agiter n’importe quoi comme une canette de coca, et vous sautez dessus. On ne peut plus vous agiter une idée pseudo génial, et vous faire perdre du temps inutilement alors qu’en vérité ce n’est pas du tout votre truc…

Vous ne vous diluez plus dans 3, 4 projets en même temps. Vous n’êtes plus à la recherche d’un baito, d’un stage et d’un CDI en même temps. Parce que vous savez ce que vous voulez. Et que vous n’accepterez pas autre chose que ce que vous avez en tête.

Vous avec un FOCUS accru, une CONCENTRATION affutée. Ce qui vous permet de vous mettre à 100%, 120% sur la réalisation de VOS rêves, de vos projets.

Quand vous avez une idée précise, défini dans votre esprit. C’est comme dans Inception, vous ne pouvez pas lacher cette idée pour une autre. Quelques soient les difficultés, quelques soient les épreuves, vous allez vous accrocher et surmonter tout ça.

Avoir une objectif défini précisément, c’est équivalent à avoir déjà atteint vos objectifs dans votre tête. Si vous fermez les yeux, vous pouvez VOIR votre rêve. Vous pouvez toucher votre rêve, vos réalisation. Vous pouvez ressentir les émotions provoquées par la réalisation de vos rêves.

Parce que tout comme par un rêve, par une vision.
Quand j’étais en France, je passais énormément de temps à me balader.
Bien que je marchais dans les rues du 93 ou de Paris, j’imaginais que j’étais à Tokyo, à Shibuya… J’imaginais que j’étais à Umeda à Osaka…

A l’époque on me prenais pour un illuminé, pour un rêveur, un tête en l’air.
Mais je savais exactement ce que je voulais. Et que je devais TOUT faire pour l’obtenir. Avoir la vision, ce n’était QUE la première étape…

Le Pourquoi de vos objectifs c’est ce qui va pousser à les réaliser ?

Je prends souvent l’exemple du mec qui veut devenir medecin.
Adrien souhaite devenir medecin. Ses raisons : il kiffe le titre, ça fait bien pour les filles. Et puis c’est un métier respectable et bien payé…

D’un autre côté, Brice lui aussi souhaite devenir medecin. Ses raisons : sa petite soeur adorée est atteint du maladie pour l’instant encore incurable. Il lui reste qu’une quinzaine d’année à vivre selon les meilleurs pronostiques…

Son rêve est de trouver un moyen de sauver sa soeur et tous les autres enfants, atteint de la même maladie…

A connaissances et compétences équivalentes, lequel des deux passera la première année de médecine ?

Évidemment Brice réussira. Non pas qu’il plus intelligent qu’Adrien.
Non pas qu’il a des capacités supérieures. Mais son POURQUOI est immensément plus puissant que celui d’Adrien.

Parce que pendant Adrien dormira le matin jusqu’à 10 heures, 12 heures les dimanches. Brice sera entrain de bosser depuis 5 heures du mat Il sera entrain d’assassiner ses Annales, en passant à sa soeur malade entrain de cracher du sang. 🙁

Le truc, c’est que plus votre pourquoi est puissant. Plus vous allez mettre d’effort, de sueur, de sangs, de force dans vos études, dans votre travail. dans vos projets.

Alors bien sur, il n’y a pas besoin d’avoir de petite soeur mourrante pour se mettre en « MODE ASSASSIN« . Il suffit juste d’une RAISON, d’un POURQUOI qui vous empêche d’accepter la défaite quoi qu’il arrive.

Ça peut-être que vous voulez prouver à vos parents qui pensent que vous êtes bon à rien, que vous n’arriverez jamais à rien dans la vie. Vous voulez leur prouver qu’ils ont TORT.

Ça peut être que personne n’est jamais aller au Japon dans votre famille et que vous voulez etre le premier. Ca peut être que n’importe quelle idée, n’importe quelle circonstance qui vous POUSSE DE FOUUUUUUUUUUUUUU à passer à l’action.

Parce que quand vous avez cette vision claire, précise, combinée à une puissante ultra raison. Vous ne pouvez plus abandonner. Vous ne pouvez plus passer d’un projet à un autre sans que vos projet soit réalisé.

Vous ne pouvez plus dormir le matin. Vous ne pouvez plus être endormi tout le temps. Toutes les cellules de votre corps vous disent de bosser, bosser, bosser pour réaliser ce vers quoi, tout votre esprit est tourné.

Ces pour ça que je vous invite à définir vos rêves, vos projets, avec précision, avec clarté. Même si vous changez un peu plus tard. L’important, c’est de se décider MAINTENANT et de passer à l’action dessus.

N’attendez pas d’avoir une bonne idée.
N’attendez pas de tomber sur votre reves.
C’est à vous de le chercher, je dirais même que c’est a vous de le DEFINIR.
D’en décider tous les aspets, des, ou, quand, qui, comment, combien, pourquoi…

Une fois que vous avez pris la décision, et que vous avez fait votre bilan, on pourra passer à l’étape suivante…

Au boulot !

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!