Achats d’électroniques au Japon : Comment ne pas se faire arnaquer ?

Parler d’arnaque au Japon, ça peut surprendre. Mais pas de panique, il ne s’agit pas (vraiment) d’arnaque. Même si vous ne lisez pas ce qui suit, personne (enfin presque) ne cherchera à vous arnaquer au Japon…

Ah si, peut-être, les yakuzas dans les bar à hôtesses… mais à part eux, vraiment personne.

Vous avez probablement prévu de faire quelques emplettes au Japon. Vous avez déjà mis Akihabara et son quartier électrique dans votre « road map ». C’est sur, on y trouve de bonnes affaires. Vous y trouverez votre bonheur c’est certain.

 

Mais quel que soit l’endroit où vous achetez vos appareils photos, caméscopes, consoles et autres… Il est possible de baisser les prix. Et je vais vous montrer comment… Juste avant, laissez-moi vous dire ce qu’il ne faut pas faire…

visajapon (309)

Ne faites pas ça !

La pire chose que vous pouvez faire c’est d’acheter vos équipements pièce par pièce, en étant tout seul et sans faire de repérage à l’avance. Vous risquez de payer le prix fort inutilement.

 

Vive le printemps, vive la rentrée des classes !!

Au moment ou j’écris ces lignes, on est en mars, à quelques jours de la rentrée des classes au Japon début avril.

 

Chaque années, en cette période de rentrée scolaire, de nombreux jeunes affluent dans les grandes villes (Tokyo, Nagoya, Osaka,…).

 

Les lycéens sortent de chez leurs parents pour venir étudier. Les étudiants diplômés, sortent de leurs chambres d’étudiants pour prendre leurs premiers appartements.

 

Les familles déménagent pour s’installer plus proche de l’école de leur enfants. Ou parce que le Papa a été muté dans un autre coin du Japon.

 

Bref, c’est le moment parfait, pour s’équiper en électronique et en électroménager. Les grandes enseignes le savent et font leurs jobs…vendre.

 

Tous, des magasins d’électroniques et d’électroménagers, de vêtements en passant par les magasins de fournitures, font de grosses réductions et des packages pour attirer la clientèle et vendre et faisant du volume.

 

Vous voulez achetez 4 costumes ? Allez voir chez Aoki ou Aoyama. Vous voulez avez besoin d’un réfrigérateur-congélateur, d’un fer à repasser, d’un four micro onde, d’un autocuiseur et d’un aspirateur ? Allez voir chez  Yamada Denki ou Yodobashi Camera.

 

Vous pouvez acheter tout d’un coup, avec une grosse remise.

visajapon (319)
Mais le truc, c’est que acheter groupé et demander une remise. Ce n’est pas réservé uniquement à cette période de l’année. Vous pouvez faire ça à tout moment de l’année dans n’importe quelle enseigne d’électronique.

  • Yobobashi Camera
  • Yamada Denki – LABI
  • Softmap
  • Bic Camera

Voici quelques astuces pour acheter moins cher que le prix afficher :

  • acheter à plusieurs
  • acheter groupé (tout ce que vous avez besoin pour equiper votre appartement)
  • aller dans différents magasins et comparer les prix, aller dans le 2e magasin le moins cher et négocier les prix sur la base du magasin concurrent moins cher.
  • Comparez TOUJOURS les prix avec kakaku.com (le comparateur de prix numéro 1 au Japon)

Vous obtiendrez soit une réduction sous formes de points, soit directement sur le prix. Et parfois vous pouvez même avoir les deux. Ça peux vraiment vous faire économiser. Donc au pire, demander à un ou une ami japonais de vous accompagner si vous avez peur de parler japonais ou que les vendeurs font la sourde oreille.

N’hésitez pas à marchander (dans tous les magasins d’électronique ci-dessus, mais pas seulement). Si vous êtes dans le KANSAI, il faudra marchander ENCORE plus qu’ Tokyo… C’est dans le code génétique de la région: si vous ne marchander pas alors vous êtes un homme (ou une femme) .

visajapon - tv japonais (4)

Un dernier truc…

Ça ne marche pas uniquement pour l’électronique. Vous pouvez essayer et demander au vendeur dans n’importe quelle magasin. Ça ne vous coûte rien.

Au boulot

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!