sport-club-japon

Comment brûler de la graisse au Japon ?

En lisant ce titre, vous vous demandez peut-être sur VISAJAPON ? Wilde se met à vendre des régimes made in Japan ? Il va nous refiler une méthode « vivre centenaire avec un régime à base d’algues séchés d’Okinawa » ou un truc du style…LOL

C’est que j’ai aussi pensé lorsque j’ai pondu ce titre… Mais rassurez-vous le but était tout simplement de parler de santé physique et surtout de sport au JAPON.

Le truc c’est qu’en arrivant au Japon. Faire du sport m’a beaucoup aidé à diminuer le stress liées aux échecs de mes premiers entretiens. Et surtout à supporter le doute qui s’en suivait. Cela m’a permi de garder la forme et le sourire lors des entretiens qui suivirent. Enfin sans la pratique sportive, je ne serait probablement plus ici. Se dépenser, suer est essentiel pour garder son esprit saint dans son corps encore plus saint.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres que j’aborde ce sujet dans les lignes qui suivent….

visajapon-sport (5)

Les japonais font-ils du sport ?

En arrivant au Japon, on peut être étonné de ne voir aucun terrain de foot. Aucun terrain de basket. Les rares terrains de qu’on voit à travers le métro sont des terrains de tennis et les terrain de baseball…

Cela n’est pas limité à Tokyo. Même si vous aller en banlieue vous trouverez rarement de terrain libre d’accès.

Alors comme ça, à vue d’œil, on pourrait croire que les japonais ne sont pas sportifs. D’ailleurs ce n’est pas vraiment l’image qu’on a des japonais. La vérité c’est que le modèle japonais de pratique sportive est quelque peu différent du modèle français.

Le modèle japonais est essentiellement basé sur la pratique d’activité en groupe à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Contrairement à notre modèle de pratique de sport en club hors du système scolaire. Les japonais eux font tout ou presque à l’école. A travers leurs clubs où 部活(Bukatsu) d’activité. Ils ont le choix de pratiquer les activités sportives ou non de leurs choix. Les compétitions elles aussi tournent autour des établissements scolaires. En faites, durant toute la scolarité, il n’y a presque pas de club comme nous on pourrais les appeler ou vous pouvez vous dissocier du groupe scolaire et pratiquer votre sport tranquillement.

visajapon-sport (21)

Comment devient-on pro ?

Au même titre que les clubs sportifs jouissent d’une réputation de plus ou moins bon club, les groupes scolaires japonais également. Pour devenir professionnel, il vous faudra intégrer l’une de ces prestigieuses école (名門学校).

Une fois intégré il faudra se faire remarquer et se hisser parmi les titulaires de l’équipe. Ces écoles rassemblant souvent la crème de la crème des athlètes de la région. Elles offrent souvent la possibilité de devenir interne. Pour ensuite participer aux championnat régionaux et nationaux du sport pour lequel ou lesquels elles sont reconnues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saviez-vous qu’au Japon presque chaque école à un gymnase et une piscine.

Au Japon, les écoles ne se partagent pas les gymnases municipaux ou la piscine municipale. Elles ont toutes ou presque un gymnase et une piscine, (souvent sur le toit de l’école). Les gymnases servent pour les cérémonies notamment lors de la rentrée et de la graduation (désolé le mot français m’échappe au moment ou j’écris ces lignes).

Autre fait étonnant, les écoles sont ouvertes le matin avant les cours, le soir et les week-ends ainsi les élèves peuvent profiter de la cours de recrée et des locaux pour s’occuper et s’amuser même lorsque les cours sont finis. Ils peuvent par exemple s’entraîner à leurs sports en groupe au sein de l’établissement. Beaucoup d’écoliers participant à un club décident (en groupe souvent) de venir plus tôt (6:30) à l’école pour s’entraîner ou pratiquer leurs activités ( basket, foot, musique, etc…) .

visajapon-sport (7)

Les adultes aussi ont le droit de squatter les écoles le soir et les week-ends ?!

 

A noter, qu’il n’y a pas que les enfants qui peuvent profiter des locaux. Les adultes aussi à travers les activités déjà en place ou nouvellement créées peuvent utiliser les gymnases et autre cours de récrée des écoles. Pour un pays comme le Japon avec peu de terrain utilisable c’est idéal. Cela permet de réutiliser des infrastructures et de maximaliser leurs utilisations.

 

Si vous voulez faire du sport il vous faudra probablement chercher à travers les écoles de votre quartier et voir ce quel offre. Dans les grandes villes, il est rare de trouver un terrain de foot ou de basket pour jouer. La majorité de rencontre se font dans des gymnases d’établissement. Il existe tout de même des piscines municipales et des centres activité sportifs…

visajapon-sport (17)

Salles de sport

Konami

Et oui ils ne font pas que des jeux vidéo, en fait c’est l’une des plus larges réseaux de salle de sport & fitness au Japon.

 http://www.konamisportsclub.jp/

Pour pratiquer un sport 

 

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu d’habitation via son site internet pour commencer. Il y a comme en France toute une liste de club sportif. Vous pouvez chercher celui qui vous convient. Vous aire ainsi l’occasion de vous faire des ami et de rencontrer du monde hors du contexte bouleau.

 

A part le site de la mairie

 

Vous pouvez également rechercher sur internet les clubs et les lieux de rencontre pour un sport donnée.

 

Par exemple :

Lorsque je voulais faire du basket, j’ai trouvé ce site : Rokyu.
Il m’avait permis de trouver tous les terrains de basket de la plus part des grandes villes. Ainsi que les équipes de tout le pays. Toute que j’avais à faire c’était de contacter l’une d’entre elle et d’y aller.

Parfois il vous sera demandé des frais de participation pour l’utilisation du gymnase. Ces frais paieront l’électricité et la location du matériel si c’est inclus. Cela peut aller de 300 à 500¥ selon mon expérience.

visajapon-sport (15)

 

Conclusion:

 

Il est possible de faire du sport et de brûler de la graisse au Japon quand on sait ou chercher. Cela peut vous servir à :

  • Rencontrer de nouvelle personnes et échanger
  • Rester en forme ou la reprendre
  • Décompresser et déstresser (surtout si vous êtes en recherche d’emploi et que vous savez pas si ça va marché)
  • Passer un bon moment.
  • Vivre plus longtemps… (il faut vraiment que je trouve un régime a refilé LOL)

Pour trouver votre bonheur :

  • le site internet de votre mairie
  • les salles de sport à proximité de votre lieu de vie
  • l’Internet et les sites liés à votre discipline

Voilà.

A vos baskets

 

Wilde.

Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais permettant de travailler au Japon ?
Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais permettant de travailler au Japon ?

Ne pas cliquer si vous ne voulez pas parler japonais!

A plus tard ^^v

Wilde.



A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!