Travailler au Japon : Voir ne suffit pas, Lire ne suffit pas, vous devez AGIR et créer votre expérience.

Beaucoup d’entre nous sommes piégés dans l’illusion qu’on a compris.

Ils pensent que c’est parce qu’on a vu une vidéo, parce qu’on a lu un article, parce qu’on a écouté un podcast, que ça y est, on a compris comment ça marche.

Mais pas du tout.

Les seules qui comprennent vraiment comment ça fonctionne, sont parmis ceux qui ont déjà réussi. Et c’est tout.

Je parle souvent de magie.
La magie c’est que
Ça c’est magique
Le miracle

Il y a une raison à ça. C’est parce que tout le monde vois la magie. Mais très peu comprennent comment ça marche. Y compris les magiciens, (c’est pour ça qu’ils se volent des tours, de temps à autres.).

Mais ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas que ça ne fonctionne pas. C’est simplement qu’on arrive pas à expliquer comment ça fonctionne.

Et pour être honnête, Il y a énormément de choses qu’on arrive pas expliquer. Mieux encore, en sciences, il y a énormément de choses qu’on ne comprend pas encore. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’existent pas.

Notre compréhension est limitée, on essaye de repousser ces limites le plus loin possible.
Mais entre-temps, les choses qui fonctionnent, qui marchent, n’en sont pas moins réelles.

Le problème qui se pose, c’est que beaucoup d’entre nous, veulent comprendre comment ça fonctionne avant d’agir. Comment ça va marcher pour eux, avant de passer à l’action.

Alors qu’en fait, ce n’est pas compréhensible en restant à l’état passif, ou à l’état de réflexion.

Réussir à pédaler, à nager, à faire du skate, à jouer d’un instrument, à parler une langue, à trouver un stage, un travail, etc… ne peut s’apprendre qu’en faisant.

Et c’est seulement une fois que vous avez réussi, que vous avez plus ou moins compris. C’est seulement à partir de là, que vous pouvez COMPRENDRE et expliquer comment faire, ce que vous avez fait.

Avant ça, c’est du pipeau.

Comment pouvez-vous expliquer ce que vous n’avez jamais fait ? La vie n’est pas une formule mathématique, ou en tout cas pas à ma connaissance (je peux me tromper, je ne suis pas matheux).

Mais je me dit que même si c’était le cas, ce serait une formule avec tellement de variables, qu’il serait quasi impossible d’avoir les mêmes résultats.

Vous n’avez qu’à voir les vrais jumeaux. Physiquement identique, mais psychologiquement et humainement UNIQUE.

Ils ont chacun leurs caractères, leurs faiblesses, leurs atouts, leurs pensées, leurs expériences, leurs vies… donc voilà, on peut pas avoir deux fois exactement la même chose.

On peut bien sûr avoir un résultat similaire ou équivalent en termes de valeur. Le même job, le même salaire, le même diplôme, la même langue, etc… Et pour cela, il faut probablement, passer les mêmes étapes.

École, devoirs, partiels, stage, recrutement et hop on arrive au résultat. A chaque étape, correspond une épreuve que l’on n’a jamais franchie auparavant.

On se base alors sur les précédents, ce que les autres ont fait avant nous, les annales des années passées etc… C’est comme ça qu’on va se rapprocher du résultat désiré.

Ça marche pour tout.

A condition de se lancer. De passer à l’étape saut à l’élastique, de se jeter à l’eau, de rentrée sur le terrain et de jouer.

Si vous restez uniquement sur le bord de la piscine à observer et mimiquer que ce que font les autres qui sont dans l’eau, vous ne saurez jamais nager. Même si vous êtes un très bon imitateur.

Parce que dans l’eau, vous avez la densité de l’eau, vous avez les frottements, vous avez les courant (surtout en mer) qui vous retiennent d’avancer. Ce que vous n’avez pas sur le bord…

Et ça, vous ne pouvez le savoir vraiment, qu’après l’avoir expérimenter. En sautant dans l’eau, en nageant.

Analyser la situation, les mouvements des flux c’est bien… mais ça ne remplacera pas le plongeon.

C’est pareil dans tous les sports, que ce soit le patinage artistique, le tir à l’arc, le foot, le basket ou même le curling.

Vous ne pouvez pas comprendre juste en regardant les autres faires. Il faut le faire soi-même. Et c’est seulement en faisant, que vous allez attraper les épiphanies, qui vont tomber les unes après les autres.

Ah si je mets mon bras comme ça, j’avance plus.
Quand je bouge comme ça je me fatigue vite.
Quand respire comme ça l’eau rentre dans mon nez.
Quand je m’arrête, je coule, pour ne pas couler je dois faire l’étoile.

C’est en mettant bout à bout, toutes ces épiphanies que vous finissez par y arriver. Et quand vous y arrivez, c’est à ce moment que vous pouvez commencer à décrire ce que vous faites pour y arriver.

Cette description sera forcément incomplète, réductrice et simpliste. Mais c’est le seul moyen qu’on a jusqu’à présent pour transmettre nos connaissances.

Après ce sera aux autres de prendre ce que vous avez à partager, et à se jeter à l’eau. Vous n’allez pas les poussez non plus, s’ils ne veulent pas, tant pis, vous avez essayé, vous avez partagé. Mais vous pouvez les encourager. Et c’est ce que j’essaie de faire ici.

Je n’ai pas toutes les clés pour bosser au Japon, pour y vivre. J’ai un set usé. Il a marché pour moi, et pour d’autres.

Mais je ne sais pas s’il peut marcher pour vous. Personne ne sait. Personne.

Pour le savoir, il faut vous jeter à l’eau. Faire votre CV anglais et japonais, postuler depuis chez vous, tout en faisant comprendre aux recruteurs que vous êtes au Japon, de façon à toucher le plus d’opportunités possibles.

Une fois que vous avez des réponses positives, vous allez changer de réalité.
Vous saurez que c’est possible, même si vous ne saurez pas encore exactement comment.

Vous pourrez alors préparer votre départ pour le Japon.

Une fois au Japon, vous enchaînez les entretiens jusqu’à apprendre à nager, jusqu’à concrétiser une offre, en travail.

Ça a l’air simple, et ça ne l’est pas.

Une chose est sure et certaine, si vous voulez réussir, vous devez arrêter de trop réfléchir.** Arrêtez de faire tourner toutes les simulations de vous au Japon, dans votre tête, et de passer à l’action**.

Faites ou sortez votre CV du tiroir.
Modifiez-Le et envoyez-le. 1 fois, 2 fois, 3 fois,… 386 fois… etc.

Vous ne savez pas quand ça va faire mouche. Personne ne sait, même le poisson qui va manger votre appât.

Mais si vous êtes patient, si vous êtes débrouillard, si vous agissez autant de fois que nécessaire, ça va marcher. Aucuns doutes là-dessus.

S’il vous plaît, arrêtez de réfléchir.
On ne sait pas ce qu’on ne sait pas.
Le seul moyen de le savoir, c’est de chercher…

Devenez chercheur, la Recherche recrute LOL.
Je divague.

Je pense que je me suis assez répété.
Faites-le, c’est tout.

Vous aurez tout le temps, d’analyser comment trouver un emploi au Japon, une fois que vous en aurez un.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!