Trouver un travail au Japon sans diplôme est-ce possible ?

visajapon (232)

L’école est une vieille institution avec de vieilles méthodes et routines qui sont destinées à la majorité d’entre nous, mais qui malheureusement ne convienent pas à tout le monde. Certains y sont allergiques et c’est compréhensible. Toujours est-il que l’école et l’acquisition de diplôme permet théoriquement et cela se prouve dans la pratique d’arrivé sur le marché du travail avec quelques cases d’avances sur ceux qui ont quitté le système plus tôt en particulier dans les métiers du tertiaire.

Ceci étant avoir des diplômes ne signifie pas savoir tout ou encore être plus capable que quelqu’un qui n’en as pas. Au plus cela équivaut à montrer que l’on est bon ou suffisamment acharné pour s’accrocher et décrocher ses diplômes. C’est excellent car c’est ce qu’il faut si en particulier vous souhaitez travailler au Japon. Mais qu’en est-il si on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de trouver un emploi au Japon ? Même si on n’a pas les 10 ans d’expériences requis ? Si oui comment faire ? Quels conseils donneriez-vous ?

Voici les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.(Je ne parle pas du mariage dasn cet article, le mariage ne donne pas d’emploi – hormis père ou mère au foyer si vous avez des enfants – , les papiers aux plus mais ensuite il faudra toujours chercher un emploi…)

 visajapon-journaux-japonais (5)

Emploi au Japon sans diplôme est-ce possible ?

Oui c’est possible.

Mais ça vous le saviez déjà. Juste au cas où, il faut savoir qu’il existe un visa dit « Skilled Labor » pour les personnes ayant au moins 10 ans d’expériences dans leurs domaines et qui trouvent un poste au Japon. Il ne vous sera pas demander de diplôme mais de prouver vos années d’expériences.

Exemple : si vous avez 10 ans d’expérience en boulangerie pâtisserie, vous pourrez obtenir un visa skilled Labor si vous trouvez un job au Japon.

 baito

Qu’en est-il si on n’a pas 10 ans d’expériences ?

La réponse est que c’est possible.

Mais c’est autrement plus compliqué.

En effet, il arrive souvent de rencontrer des gens qui ont obtenu un visa de travail sans avoir les 10 ans d’expériences requises. La probabilité qu’ils soient en nombres ne serait pas si surprenante. 
Cependant il faut faire très attention car ils ne sont définitivement pas la majorité. Ils sont la partie émergée de l’iceberg. Beaucoup essayent mais très peu réussissent. Ce sont des cas particuliers qu’ils seraient difficiles de reproduire. Les variables en jeux étant aléatoires, c’est comme si vous essayez de jouer à la roulette.

 visajapon (184)

Si oui comment faire ?

Je me répète mais c’est parce que c’est vraiment important. Il n’existe pas de voie sûr à 100% pour s’assurer de trouver un emploi au Japon sans diplôme. Il y a en effets de nombreuse variable qui rentrent en compte. Voici les 5 variables principales selon moi :

  1. le niveau de langue japonaise
  2. le domaine d’activité
  3. l’expérience dans un domaine
  4. la boîte trouvée par ce dernier
  5. l’immigration

Pour trouver un emploi stable, il vous faudra prendre en compte les points suivant :

  • Plus votre niveau de langue est élevé plus vous élevez vos chances de trouve une bonne boîte.
  • Plus votre domaine d’activité est recherché plus vous élevez vos chances 
  • Plus vous avez d’expériences dans votre domaine et plus vous élevez vos chances
  • Plus votre boîte est grosse et reconnue plus vous élevez vos chances, à condition absolue que votre boîte vous soutienne dans le processus de demande du visa. Cela peut se faire par le fait de faire intervenir un avocat de l’immigration pour vous aider, de garantir votre statut d’employée en CDI etc…
  • Pour l’immigration, il n’y a aucun moyen d’augmenter ses chances au dela des éléments citées ci-dessus. Ce sont eux qui décident s’ils vous accordent ou non le visa de travail. S’il refusent l’entreprise ne peux rien dire et il y a souvent très peu de recours.

Les cas de réussite que je connais :

  • une seule personne ayant eu le visa trvail ( Specialist in Humanities) avec un Bac et 3 ans d’expériences en informatique (design 3D). 
  • Une autre dont je ne connais pas les détails mais qui a semble-t’il trouver un emploi de professeur de français sans le bac.

Encore une fois, je vous mets en garde que ces exemples ne sont que des arbres qui cachent la forêt de tous ceux qui ont essayés et qui ont malheureusement échoués.

 voyager-au-japon-a-plusieurs

Mes conseils

Personnellement je ne suis pas fan de l’école mais si j’aurai un conseil à vous donner ce serait de vous accrochez. Pour au moins obtenir une licence, apprendre à parler japonais un minimum, d’acquérir une expérience dans votre pays et de vous lancez non pas quand vous vous sentez prêt… (Je doute qu’on le soit vraiment) mais juste au moment où vous sentez qu’il y a des chances pour vous.
Un excellent compromis entre études et expérience c’est l’alternance. Vous travaillez et vous allez à l’école. Vous passez des diplômes et vous gagnez de l’expérience. Personnellement c’est ce m’a permis de sortir de la merde dans laquelle j’étais. 
Grace à l’alternance :

  1. J’étais moins sur les bancs de l’école (important si l’ecole c’est plus trop votre truc) et quand même j’obenais un diplôme en fin d’année.
  2. Je remplissais mon CV d’expérience 
  3. Et je chargeais mon compte en banque pour partir très loin.

 

C’était ma formule 3 en 1. Grace a elle j’ai pu débarquer que Japon a 24 ans en ayant raté 4 ans de supérieur.

apprendre-le-japonais-3-visajapon

Je suis parfaitement conscient, je ne dit rien de neuf ou de différent par rapport aux autres, retourner en cours et tout c’est chiant, c’est fait mal au crane etc… Mais croyez moi, venir au Japon sans réel qualifications, c’est risqué.
Les 2 personnes qui a ma connaissance ont réussi ont eu un concours de circonstance bienheureux. C’est comme s’ils avaient gagné au loto. Ils sont venus en Working Holiday, et pendant leur WH ils ont trouvé une boîte qui les a aidé à faire tous les papiers et les démarche malgré la paperasse et le risque que leur demande ne soient pas accepter et donc que leurs frais (d’avocat en particulier) ne reviennent pas.

Déjà que trouver une entreprise voulant sponsoriser un étranger n’est pas simple. Alors imaginer en plus si pour cette entreprise ce petit étranger est un risque, dans le sens où elle investit peut-être à perte si au final vous n’obtenez pas le visa. Comprenez bien que seul un très petit nombre de boîtes sont prêtent à faire le pas. Et pour cela il vous faudra arriver au bon moment, avoir les qualifications et compétences parfaites pour le poste, être une sorte de sauveur pour l’entreprise. Et cela n’est pas chose aisée lorsqu’on n’a pas de diplôme, d’expériences ou de talent particulier d’où ma mise en garde. Je n’ai envie que vous vous fassiez de mauvaises films que vous regretteriez ensuite. 

Le japon est injuste (2)

Alors oui c’est possible de trouver un travail sans diplôme au Japon mais c’est encore plus difficile que si vous en avez. La raison est simple si vous avez des diplômes, que vous avez trouver un emploi et que vous remplissez toutes les conditions fixés par l’immigration japonaise, L’immigration aura plus de mal à vous refuser de travailler sur le territoire japonais.

Alors que si vous n’en avez pas vous devez faire partie des exceptions et forcément c’est plus complexe, cela demande plus de temps, plus de papiers, plus vérification et tout ceci avec moins de garantie de succès.

Donc si vous souhaitez réellement tenter votre chance sans diplôme et sans attendre d’avoir 10 ans d’expériences, apprennez à parler japonais, soyez au top de votre domaine si vous en avez un, sinon trouvez en un et perfectionnez-vous au maximum avant de vous lancez ça vous evitera de jeter à l’eau votre WH si vous en avez un.

En tout cas bon courage, et ne baissez jamais les bras. Tant que vous n’avez pas abandonné, il reste toujours possible de réussir. Qui ne tente rien n’a rien !

 visajapon (197)

Wilde.

 

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!