Vivre au Japon – Jour 2 : Comptes en Banques

Entre-nous, j’ai mis du temps avant d’ouvrir un compte en banque au Japon…

Je l’ai fait le premier jour de mon premier emploi au Japon (3 mois après mon arrivée), sous la pression de la boite qui m’embauchait… une banque…

Je me souviens assez bien de ce jour de juillet 2010. Je devais travailler au 33 et 34e etage de la tour Mori, a Roppongi.

J’arrive bien en avance pour bosser. Une personne vient me chercher à la sortie des l’ascenceurs. Puis on m’installe dans une salle avec une superbe vue sur la Tokyo Tower… une piece reservé aux clients.

On m’apporte alors une tonne de papier légaux à remplir, etc…

Je m’execute, puis dans les papiers, il avait aussi les détails pour le paiement du salaire, il fallait que je mette un numéro de compte en banque japonais…

Le problème, c’est que j’étais tellement a fond dans ma recherche d’emploi que je n’avais même pas pensé a ouvrir un compte en banque.

Je laisse le champs blanc, puis on me présente partout, ici et la, et hop, je commence a bosser, je vais sur Google Maps, je cherche une banque vite fait, hop.

Je découvre qu’au 2e ou 3e étage de la tour il y a un bureau de poste avec un coin bancaire. Je décide alors de foncer la bas a la pause déjeuner.

Quand j’arrive, il y avait pas beaucoup de monde. Donc la création de compte fut très rapide, j’avais tous mes papiers sur moi (gaijin card de l’époque, zairyu Card maintenant), passeport et stylo de la banque pour la signature.

Une fois le compte créé, j’obtins un petit livret de banque, la carte de retrait me fut envoyé par la suite (si mes souvenirs sont bons).

Grâce à ça, je pu finir le remplissage de papier.

Mais 13 jours plus tard, quand je commença à bosser dans une autre boite, un cabinet d’avocat. Je montra ma jolie carte de la banque postale japonaise tout souriant d’avoir un compte japonais tout prêt.

L’office manager me regarda gêné, et me dit :

« T’as pas un autre compte que ça ? »

Wil

Heu… non (je pensais que un compte japonais était un compte, le yen n’a pas d’œil).

Je me suis dit, ça y est. Je vais passé pour un pauvre…

(alors qu’en fait pas du tout… il y a des riche japonais qui sont à la postes… comme il y a de pauvres japonais qui sont ailleurs. Mais la poste japonaise est un peu différente dans ces codes, ce qui complique le paiement des salaires)

Mais bon, j’avoue… c’est aussi une banque pour ceux qui pas trop de moyens.

Quoi qu’il en soit, je fut à nouveau contraint et forcé de refaire ma recherche Google Maps d’une banque à proximité.

Et la boom, mon boulot est à 70m du quartier général de la Shinsei Bank. Pause déjeuné, on descend, on parcours les 70m on va ouvrir un compte à la shinsei.

Passeport, Gaijin Card, signature, on choisit la couleur de la carte de retrait (Orange), attend un petit et voilà, on a un deuxième compte ouvert en a peu prêt une heure. Juste le temps de passer au conbini et de remonter au travail.

Il y a une chose que je n’ai pas dites. C’est que la banque postale et la Shinsei Bank sont plutôt cool pour les étrangers. Dans le sens où vous pouvez ouvrir un compte en banque chez eux, sans avoir à créer de Hanko.

Le Hanko c’est le tampon japonais qui sert de signature ici. Tout le monde le trimbale avec soit 24/24. Quand un mec vient vous livrer un colis c’est Hanko. Ou plutôt c’était.

Aujourd’hui, ça devient plus facile avec le temps. Certaines grosses banque comme SMBC, sont entrain de changer leurs règles pour pouvoir ouvrir un compte sans Hanko.

D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, la plupart des banques ont une application dans l’App Store Japonais, pour Ouvrir un compte à distance.

Vous téléchargez l’appli, vous suivez les instructions, vous prenez en photo vos papiers et vous envoyez le tout.

Quelques jours plus tard, vous recevez les papiers pour confirmer et ensuite renvoyez le tout, pour ouvrir le compte. En quelques jours, c’est fait.

Le problème c’est qu’il faut comprendre un peu le japonais. Et puis ça prend du temps…
Alors que quand vous vous déplacez à l’agence, votre compte est créé le jour même.

Donc si vous êtes motivé, vous cherchez une Hankoya, une petite boutique pour créer votre Hanko. Ça coûte dans les 1000~1500¥, ça prend une heure à faire environs.

Vous posez la demande, vous donnez votre nom en katakana, et hip, et hop, vous revenez une heure plus tard, vous payez et recevez votre Hanko.

Ensuite, direction les (Mega)banques comme SMBC, Mizuho ou MUFG, la bas vous pourrez ouvrir un compte avec. La procédure prend environ une heure partout.

Vous ressortez avec la carte de retrait, il me semble que c’est une Visa Débit même. Donc vous pouvez vous en servir comme carte de paiement.

Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’avec trois comptes en banque, vous pouvez tout faire. Si vous en avez un, et que vous perdez votre carte ou quoi, c’est la merde. Avec trois, vous laissez une carte à la maison ou au boulot, et puis voilà.

Si en plus vous donnez des cours de français particulier à côté, si vous faites un petit peu d’import/export, ou de négoce. Avoir plusieurs comptes permet de ne pas tout mélanger, et d’avoir une meilleure vision sur vos revenus que quand ils sont malaxés avec votre salaire (LOL).

Bref, personnellement, je ne vois que des avantages à avoir plusieurs compte en banques. Mais bon, après, chacun ses goûts.

Quand vous arrivez au Japon, une fois que vous avez l’appartement, je vous recommande d’ouvrir votre compte en banque, comme ça vous avez pas à faire la course à la pause de midi comme moi, le premier jour de taff…
…mais maintenant que j’y pense, j’ai oublié l’étape 0, ,celle du Jour J…

La télécommande de votre nouvelle vie : le portable. C’est la première chose à acheter, sans ça… pas d’appart, pas de compte… sans numéro de téléphone Japonais vous êtes injoignable…et donc pas du tout digne de confiance.

Bref on verra ça dans un autre article.

Mais voilà pour le coup, ouvrez un ou plusieurs comptes en banques dès que vous le pouvez. N’attendez pas d’avoir un taff. Vous pouvez même mettre 1¥ ou 0… il y a pas de minimum… je crois.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Ajoutez-moi sur « >https://line.me/R/ti/p/%40eyo8180h

Vous avez aimé cet article ?
Partager et Liker sur Facebook

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!