Vous ne pouvez pas échouer, ou ça marche, ou vous apprenez

S’il vous arrive de vous poser un petit peu, de regarder derrière votre épaule, vous devriez être capable de voir une trame se défiler…

Cette trame vous montre une chose :

Vous ne pouvez pas échouer. Ou ça marche, ou vous apprenez. C’est tout.

Tout ce que vous devez faire c’est essayer.

Il y a quelques années, j’ai appris le chinois pendant 3 matinées, en squattant le stage de rentrée de chinois de ma fac. Durant ces 3 matinées, j’ai appris les tons, la prononciation de certains phonèmes, quelques mots de vocabulaire, et surtout 3 phrases :

« Bonjour, je m’appelle Wilde.
Je suis français.
Je ne parle pas chinois ».
(Nihao, wo jiao Wilde. Wo shi faguoren. Wo bu hui zhonguo).

J’ai appris ces phrases par cœur, juste pour délirer. Je ressortais ca à des amis chinois. Certains rigolaient, d’autres corrigeaient mes tons. Mais globalement,… ça ne me servait à RIEN.

Jusqu’à ce jour de juillet 2010.

Je devais avoir un entretien avec une personne en Chine. Je savais que l’entretien serait en anglais. C’était mon deuxième entretien avec cette boite. Je venais à peine de commencer un Baito, ce qui me sauvait la vie pour quelques jours, mais j’étais toujours dans le caca.

Sans billet de retour et sans argent pour me payer un mois de loyer en plus. Je devais absolument trouver un travail pour le mois d’aout. Mais j’avais déjà échoué à tellement d’entretien durant les 3 mois précédents… que je n’avais plus la même pression. Je n’avais plus le même stresse, j’étais en mode bon si ça merde, ce n’est pas grave, y en aura d’autres.

Ce qui m’a donnée la liberté de lancer mes 3 phrases de chinois cash… comme ça, aller hop… tient, c’est cadeau.

Le retour fut terrible… la dame m’enchainât en chinois… moi, j’étais à court de munition. Mais la dame de l’autre coté était super contente. L’interview continua et se termina en anglais.

En rentrant, on me dit, on vous donnera la réponse demain… Le soir même, je reçus un coup de fil me demandant mes dispos, pour une 3ème interview en visioconférence avec New York. Je me disais : Ah ouais, ils sont pressés…

Finalement, je fus pris. C’était il y a bientôt 8 ans… Et je ne peux m’empêcher de repenser à tous les échecs que j’ai essuyés avant d’en arriver là. Quand j’y réfléchis, je me dis qu’en fait, c’était peut-être mieux comme ça. Mais surtout, que ce n’était pas des échecs… grâce à eux, j’ai appris pleins de choses :

  • Comment me présenter de façon claire et précise pour éviter les questions difficiles
  • Comment ajuster sa présentation en fonction des recruteurs (japonais / anglophones / autres)
  • Comment s’adapter aux différents accents
  • Les questions à poser lors des entretiens
  • Les questions à ne pas trop poser
  • L’attitude à avoir et le mode de penser pour vraiment tirer parti des interviews.
  • Comment se servir des entretiens échouer pour remonter sa valeur auprès des entreprises.

Tout un tas de choses difficile à assimiler en 2 ou 3 entretiens. En fait, plus vous échouez et plus vous apprenez. Plus vous échouez et plus vous vous remettez en questions, vous essayez de nouveaux trucs, de nouvelles approches, de nouveaux mots, de nouvelles questions, de nouvelles stratégies etc… Jusqu’à ce que ça marche.

Quand vous regardez en arrière, c’est ce qu’on fait TOUS sans exception depuis le ventre de notre mère. C’est inscrit dans notre CODE GENETIQUE.

  1. On essaye un truc, ça ne marche pas, on apprend.
  2. On essaye un autre truc, ça ne marche pas, on apprend.
  3. On essaye un autre truc, ça marche. On passe à autre chose.

L’échec n’existe pas !

L’échec, c’est juste une photo de vous, a un moment donnée, ou vous faisiez la gueule, ou vous avez glissé sur une banane, ou vous étiez malade, ou vous étiez malheureux, ou tout autres… en fonction d’un contexte donné.

Quand vous avez 0 dans une matière, a un contrôle ou autre.
Ce n’est pas que vous êtes incapable d’avoir 20/20. D’ailleurs si vous suivez la correction, si vous refaites le contrôle… vous pouvez taper 20/20 !!!

Donc vraiment, les échecs ne sont que de mauvaises photos de vous. Si vous essayez à nouveau, vous allez bien finir par prendre une belle photo, sous un bon angle, avec une meilleure gueule, un plus beau soleil ou un plus bel effet bokeh derrière, etc….

Il y a des trucs que vous apprenez aujourd’hui que vous vous dites. Ça ne sert à rien, ou c’est juste pour le délire… mais vous ne savez pas… Ça se trouve dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans… vous allez sortir ca a une soirée ou a des gens que vous venez de rencontrer.

Ca va résonner chez eux, et ça vous permettra de décrocher un job, ou de découvrir une opportunité auxquelles vous n’avez pas pensé ou acces auparavant… Etc… Vous ne savez pas ! Personne ne sait.

C’est pourquoi, la meilleure approche de tout ça, c’est de profiter de ce vous avez maintenant. Même si ce n’est pas beaucoup, même si vous échouez (temporairement), même si rien ne va plus, même si vous vous sentez perdu.

La vie n’est pas si compliqué que ça quand on y réfléchit… Tout change… et rien ne change à la fois. Après le printemps, c’est l’été, après l’été, c’est l’automne, après l’automne c’est l’hiver, après l’hiver, rebelote, c’est le printemps. C’est le même cycle… le même cycle… depuis des milliers d’années.

Le truc c’est de jouer le jeu. Préparer l’hiver quand c’est l’été, tenir bon quand c’est l’hiver en sachant que ça va passer, et que le printemps arrive.

Si c’est dur maintenant, serrez les dents, continué, essayer encore, vous allez y arriver. Les belles choses de la vie sont rarement faciles à obtenir. C’est pour ça qu’on y accorde de l’importance.

Dans tous les cas, quelques soient vos projets, quelques soient votre niveau, n’oubliez pas.
L’échec n’existe pas… c’est juste une mauvaise photo de vous à temps donner.
Si vous en prenez de nouvelles, si vous essayez encore, vous allez TOUJOURS finir par y arriver.
C’est comme ça depuis des milliers d’années, et ça le restera longtemps après qu’on soit partie.

Tout ce qu’on doit faire, c’est agir, passer à l’action dessus.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!