Dans les lignes qui suivent nous allons faire l’état des lieux du marché de l’emploi au Japon. Et plus précisément comment trouver un emploi au Japon en 2014 pour un étranger francophone.
Depuis que je suis arrivé au Japon en 2010 les choses ont bougé. Doucement mais sûrement. Pas forcément dans le bon sens d’ailleurs… Les choses changent avec le temps c’est tout.
Enseignement du Français au Japon
La Golden AGE
[dropcap_1] I [/dropcap_1] l fut un temps, il est vrai ou en venant au Japon avec peux de qualifie i.e. Une licence en n’importe quoi en poche et juste le fait d’être français natif permettait de travailler au Japon. C’était facile, les écoles comme Nova et autres embauchaient a tour de bras. A vrai dire le français avais la côte.
De ma propre expérience, lorsque j’étais venu au Japon pour la première fois en 2005, on m’avais proposer par 2 fois de travailler comme prof de français. L’une des propositions c’était carrément faite dans le métro. Un français canadien nous avais aborder avec mon ami pour nous demander si nous ne cherchions pas du travail… Nous n’a vison rien demander. A l’époque je n’avais que le bac en poche donc j’ai décliné mais je peux vous dire qu’en rentrant en France. Ça m’a triturer le cerveau pendant pas mal de temps.
Retour sur terre
[dropcap_1] C [/dropcap_1] ‘est âge d’or a donc vraiment eu lieu, si on vous raconte que au Japon les français trouvent des boulot de prof facile. C’est vrai… Mais c’était il y a 10 ans !!!
Depuis, la crise des écoles de langue est passer Nova a mis sur le carreau des milliers d’étranger. Le français a perdu la côte et l’intérêt qu’il avait en même temps que Lehman Brother c’est fait liquider. La crise économique a fait recentrer les intérêts des japonais sur l’essentiel : l’anglais . Le reste c’est pour le fun, la passion, les voyages etc…
Donc aujourd’hui en 2014, pour faire professeur de français il faut des qualifications, Maîtrise de FLE, des connaissances ( dans les écoles ) et de préférence un bon japonais pour être en mesure de se vendre comme des petit pain pour faire concurrence aux autres.
Banques & Finance
[dropcap_1] L [/dropcap_1] e secteur bancaire et financier qui a reçu directement le choc Lehman. A dans un premier temps chercher a délocaliser dans des marchés plus attractif comme Hong Kong et Singapour mais depuis qu’Abe est revenu, que les perspectives économiques s’améliore et que les jeux olympiques de 2020 ont été décerner a Tokyo, il y a un regain d’intérêt pour le Japon. Et donc un regain de dynamisme sur les marché financiers, les banques recrute de nouveau,mais…
Parce qu’il y a un mais, il faut être encore plus qualifié qu’avant la crise.
Autrement dit, même dans le domaine de la finance au Japon ou historiquement la connaissance du japonais était accessoire, elle deviens de plus en plus importante et décisive dans l’obtention d’un emploi ici.
IT & Informatique
[dropcap_1] L [/dropcap_1] ‘informatique est toujours le 1er pourvoyeur d’emploi pour les étrangers qui n’enseigne pas les langues. Mais la encore comme dans la finance, voir même de façon encore plus accentué je dirais que le japonais est devenu INDISPENSABLE.
Pourquoi ?
[dropcap_1] L [/dropcap_1] e Japon voit son contingent d’étrangers augmenter chaque années. Ces étrangers qui débarquent aux Japon sont de mieux en mieux armés. Contrairement à il y a 20 ans, ou ils étaient noyés parmi les japonais, et ou ces derniers devaient faire l’effort de parler anglais pour aider notre étranger à s’adapter.
Le nombre d’étrangers s’accroissant, leurs compétences également, et en particulier leur connaissances de la langue japonaise s’est amélioré.
Petit à petit la nécessité de s’adapter s’est inversé. De plus en plus de compagnies se sont mises à rechercher des étrangers parlant japonais couramment et les ont trouvés. Par conséquence, ce qui était par le passé un plus (parlé japonais) est doucement mais sûrement passer d’avantage à pré-requis pour devenir une norme.
En 2014, et pour les années à venir, il ne faudra plus s’attendre à trouver un emploi uniquement avec l’anglais. Je pense que c’est définitivement fini cette période. Les personnes qui trouveront du travail avec l’anglais seront des individus hyper ultra spécialisés dans un domaine d’une part et de l’autre ils seront embauchés sous contrat probatoire ou ils devront pendant cette période obtenir des résultats concret.
Exemple concret : Dans ma boite…
Je le vois dans le cabinet d’avocat ou je travail, toutes les nouvelles embauches ( toutes âges confondus) de font sur la base d’un japonais lu écrit et parlé équivalent au niveau JLPT1. Que vous soyez américain, australien, japonais ou sénégalais on vous demandera impérativement cela, en plus bien sur de connaître le droit américain et donc de maîtriser la langue anglaise.
Alors qu’il y a 10 ans seulement la moitier de l’effectif si ce n’est pas moins parlais japonais, en 2014 c’est 99%. Le 1% restant est une personne spécialiser dans un domaine pointu comme l’atome et qui ne compte que quelques spécialistes à travers le monde. De plus, ce n’est pas un choix local mais une décision venant de l’extérieur (US) du coup personne ne sais s’il va rester plus d’un an ou pas… Pour rester dans la boîte il devra démontrer des résultats sinon ce sera la porte, sans discussions…Eh oui c’est dur même pour les avocats…
Conclusion
Voilà donc globalement les pré-requis pour s’assurer une place ici, quelques soient votre domaine :
- Japonais
- Anglais
- Expérience
- Diplômes
Sans ça, c’est mission impossible à moins d’être sacrément cocu (ça existe), ou d’avoir d’autres atout comme beaucoup d’argents a investir au Japon ou des contacts influents…
Bon courage et surtout ne voyez pas ces pré-requis comme une barrière a l’entrée mais plus comme haie a sautée ou contourner pour les plus malins.
Wilde
A lire absolument :
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)
- Pourquoi maitriser l’anglais va vous aidez à trouver un baito au Japon ?
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif
- Le Racisme au Japon entre parano et faits réels
- Pourquoi et Comment Transformer 🎬Netflix en Professeur de Japonais ?
- Réfléxion sur les naraigotos… – Une question pour vous en fin d’article
- Intégration au Japon ?
- Avant VISAJAPON…
- Travailler au Japon en 2018 : L’état du marché de l’emploi au Japon
Bonjour, ton article ma donné une douche froide, je voulais y aller avec un niveau en japonais de débutant ça me fait peur maintenant.
Oui tu ferais mieux d’avoir peur
C’est clair. Moi aussi je me suis tres bien rendu compte de ca.
Pareil, arrive en 2005, du travail en veut tu en voila. Il te suiffisait de 10 minutes chez Hello Work pour trouver avoir un entretien le jour meme et commencer a travailler des le lendemain.
On m’a propose du taf dans ma branche, le « dessin » sans que je cherche. Mais ne sachant pas me servir d’un ordi a l’epoque pour les travaux d’infographie, je prefere refuser plutot que de dire oui et de passer pour un con. Je decide d’etudier le design dans une ecole histoire des savoir me servir des logiciels. 3 ans plus tard, j’ai mon diplome et des comptences. Mais voila la crise de 2008 est passee par la entre temps et pour trouver du taf toutes les societes demandent d’avoir au minimum 2 ans d’experience en entreprise. Ce qui veut dire que ceux qui sortent des ecoles ne trouveront jamais de taf car cercle vicieux, pour trouver du taf il faut 2 ans d’experience en entreprise, mais quand tu sort de l’ecole c’est forcement que tu cherches du taf… Enfin. Mauvais timing.
C’est la misere.
Bonsoir,
L’année prochaine je vais faire une licence de langues étrangères appliqués anglais-japonais. « Normalement » ça me permettrait de travailler dans le commerce international, le tourisme ect.. Est ce que avec ça tu pense que ça sera possible de trouver un travail au Japon?
Jade