Vivre au Japon – Jour 4 : Recherche d’Emploi au Japon

Maintenant qu’on a un numéro de téléphone japonais, un appartement ou une chambre ou dormir, de bouffe pas cher pour s’alimenter, on a même un compte en banque, il ne manque plus qu’a l’alimenter, via une source de rémunération…

Le mieux, ce serait bien sûr d’avoir un emploi en CDI. Ici on appelle ça être seishain 正社員, ou permanent position. Si vous êtes en CDI, et que votre salaire est supérieur ou égale à 180 000 yens par mois, alors vous avez de grandes chances d’obtenir un visa de travail au Japon.

Bien sûr, plus votre salaire est élevé, et plus vous aurez de chance que votre demande de changement de visa marche. Mais je m’avance un petit trop… La première chose, c’est déjà de trouver ce fameux emploi.

La question que vous vous posez probablement,

Est-ce que je vais réussir à trouver un emploi au Japon ?

C’est une très mauvaise question. Car elle présuppose qu’il y a des chances que vous ne trouviez pas d’emploi au Japon.

Pour moi, la seule question que vous devriez vous poser, ce n’est pas si c’est possible ou pas pour moi. Tout le monde peut trouver un emploi au Japon, vous le premier. Le souci, c’est que comme vous ne l’avez jamais fait, vous ne savez pas comment faire.

La question que vous devez CREUSER, c’est

Comment trouver un emploi au Japon ?

Et accessoirement,

Quel travail voulez-vous faire au Japon ?

Une fois que vous avez défini 2 ou 3 choses que vous voulez faire au Japon. Vous pouvez commencer vos recherches.

Il est rare de voir quelque réussir au Japon qui viennent avec l’approche.

Je ne sais pas ce que je veux faire, je veux faire n’importe quoi, juste pour rester au Japon.

Cette approche ne marche pas avec consistance parce que c’est difficile de faire la différence sur un poste ou on est facilement remplaçable. Lorsqu’on veut faire n’importe quoi, on se retrouve souvent à faire des jobs qui requiert n’importe qui…

Lorsqu’on veut faire n’importe quoi, on se retrouve souvent à faire des jobs qui requiert n’importe qui…

Vous ou quelqu’un d’autre, ça n’aura aucune importance. Vous serez alors HYPER interchangeable et donc vous aurez du mal à apporter de la valeur ajoutée, qu’on ne trouvera pas chez quelqu’un d’autre.

Alors que si vous vous concentrez sur des postes d’emplois spécifiques, dans lesquelles vous avez de l’expérience, des connaissances, ou tout simplement une certaine passion ou un intérêt. Vous aurez plus de facilité a vous démarquer du mec ou de la nana qui vient juste pour faire ses heures.

Entre la personne qui vient pour faire Coach Sportif, et celle qui vient pour faire n’importe quoi. Il y a de forte chance que le premier trouve un emploi, ou puisse créer sa boite.

Vous pouvez par exemple travailler dans les salles de sport que les étrangers fréquenten. Vous pouvez développer une clientèle spécialisé ; des étrangers qui gagnent bien leurs vies au Japon et qu’ils veulent rester fit. Ou vous pouvez cibler les japonais qui veulent rester fit tout en pratiquant un peu d’anglais.

Alors que de l’autre coté, en venant faire n’importe quoi, vous vous trouverez probablement dans la case du professeur de français à mi-temps. Vous aurez la concurrence de tous les autres candidats avec une Visa Vacances-Travail comme vous. Sans expérience dans le domaine, ce sera plus difficile de décrocher un visa, surtout avec un mi-temps.

Il y a des passerelles, c’est possible de d’obtenir un temps plein et ensuite un visa, mais c’est beaucoup plus difficile de le faire que ça ne parait. Sur internet, vous trouverez des centaines de cas ou ca marché… mais vous lirez plus rarement les dizaines de milliers de cas, pour qui cela n’a pas marché.

Donc vraiment, je vous invite à ne pas choisir la voie, par défaut, la voie de la facilité. Mais de chercher ce qui vous fait vibrer, ce pourquoi vous avez un intérêt. Quitte à ce que ça vous demande de retourner à l’école, ou de vous auto-former. Ca vaudra toujours mieux que de venir faire comme tout le monde… Car ce que tout le monde fait, généralement échoue…

Si vous voulez etre une anomalie, agissez comme telle.

Une fois que vous avez défini ce que vous voulez faire. Vous allez pouvoir chercher en largeur et en profondeur.

Chercher en Largeur : Contacter le plus d’entreprise qui pourrait vous offrir une opportunité.

Chercher en Profondeur : Creuser toutes les pistes que vous avez.

Les sites, vous les connaissez déjà :
careercross
daijob
jobinjapan
indeed

Sans compter tous les sites d’emplois japonais, en plus des sites des entreprises japonaises.

Le processus de recrutement au Japon est diffèrent de celui que nous avons en France ou à l’étranger. Ici, tout est règlé sur l’année scolaire japonaise, d’avril a mars. Les nouvelles recrues commencent toutes en avril, comme pour la rentrée des classes.

Ensuite, elles sont dispatchées dans différents secteurs de l’entreprise aux quatre coins du pays. C’est normalement ce qui se passe si vous faites vos études au Japon. Mais comme ce n’est pas le cas, vous êtes sur une autre time line, sur une autre procédure.

Si vous avez déjà travaillé avant d’arriver au Japon. Vous ne serez pas embauché comme nouvelle recrue, vous ne serez pas embaucher comme « mid-career ». Même si ce n’est pas tout à fait le cas dans les faits. Mais ce traitement, va vous permettre de commencer au Japon avec un salaire plus élevé que celui du nouveau diplômé.

Donc, utiliser tous les stages, toutes les expériences que vous avez pour mettre en avant sur votre candidature.

En tant que « mid-career », vous serez rarement recruter directement par les entreprises. Le marché de l’emploi au Japon bat son plein. Il n’y a quasiment pas de chômage. Ce qui signifie que les entreprises qui cherchent des recrues pour renforcer leurs rangs, vont rarement demander à l’agence pôle emploi du coin (Hellowork).

Elles vont plutôt demander à des agences de recrutements. Ces agences de recrutements sont là pour trouver les personnes qui correspondent aux requêtes des entreprises. Parce que le marché est tellement tendu, qu’il est difficile de trouver les bonnes recrues.

Pour cela, les entreprises de recrutements sont obligées de débaucher les gens pour les réembaucher dans d’autres compagnies. Ce qui signifie qu’elles vont également trouver un remplacant pour la personne qu’elles ont débauché… C’est fou, mais c’est l’état actuel du marché de l’emploi japonais.

Ce qui veut dire que si vous voulez trouver un bonne emploi, vous aurez plus à gagner en vous inscrivant dans l’un ou plusieurs de ces agences de recrutements, que de vous inscrire a Hellowork…

Maintenant que j’y pense, je me demande si c’est possible de s’y inscrire si on a déjà un emploi ??? Il faudrait que je demande

Pour s’inscrire dans l’une de ces agences, vous avez le choix. Vous pouvez apply (postuler) pour l’un des emplois qu’elles proposent sur les sites d’emploi bilingues. Ou allez directement sur leurs sites et postuler à toutes les emplois de votre catégorie ou secteur.

Si vous n’avez pas d’emploi, et que vous êtes en recherche. C’est probablement que vous avez du temps. Mettez ce temps à profit, et postuler TOUS LES JOURS.

Même les weekends ?

Oui même les weekends, de toutes façons, vous avez quoi à faire le weekend ?
Chacun fait que ce qu’il veut, mais la réussite, le succès, c’est toujours un jeu de nombre. Plus vous essayez, plus vous postulez et plus vous vous rapprochez de la boite qui vous dira oui…

Vous pouvez également contacter directement les personnes en charges des postes auxquelles vous postuler. Cela vous permettra de créer un lien avec ce recruteur, de faire remarquer votre CV et de le pousser à ce qu’il vous aide à trouver le poste qui vous convient.

Interagir avec les recruteurs est vraiment déterminant pour la recherche d’emploi. Plus vous interagissez avec eux, et plus ils vous aideront dans votre recherche. Que ce soit pour contacter les entreprises, négocier votre salaire ou vos avantages.

Si vous ne les contacter pas régulièrement, si vous attendez que c’est eux qui vous contact, alors vous risquez de devenir invisible à leurs yeux. Parce que vous n’êtes pas le seul candidat qu’ils ont à gérer.

Ceux pour qui ils vont travailler en priorité, seront ceux qui ont le meilleur CV, mais avant eux passeront, ceux qui en veulent le plus. Car si vous n’êtes pas motivé, ce n’est pas eux qui seront capable de vous motiver pour réussir vos entretiens.

Vous pouvez les contacter une fois par jour, que ce soit par téléphone ou par email, histoire d’avoir une update sur votre recherche. Ainsi vous montrez que vous êtes motivé. Mais aussi, vous rappelez a votre agent que vous êtes une de ses priorités (sans avoir à le dire bien sûr).

Mettez-vous à leur place, si quelqu’un vous contactes tous les jours. Vous n’allez pas le mettre en dernier dans votre liste de tache, ou de gens à placer. Il sera dans votre top, parce que vous savez qu’il va appeler encore demain et demander une update. Donc vous bossez pour lui donner ce qu’il veut (qui est aussi ce que vous voulez, le placer).

Bref, c’est une relation WIN-WIN.

Ça, ce sont les bases pour la recherche d’emploi au Japon.

  1. Etre inscrit sur tous les sites d’emplois
  2. Postuler tous les jours, a toutes les nouvelles opportunités.
  3. Engager la discussion avec les recruteurs au quotidien

Faites-ca, et vous serrez déjà bien avancée…

Si vous voulez aller encore plus loin. Vous pouvez utiliser LinkedIn.

L’idée, c’est de contacter des gens qui travaillent au Japon, dans votre ville. Vous les contactez avec un petit message d’invitation, en vous présentant brièvement.

« Bonjour Monsieur PHILIPS, désolé de vous déranger à l’impromptu sur LinkedIn. Je m’appelle Wilde, j’ai 24 ans, je viens de France, je suis arrivé a Tokyo il y a 2 semaines. Je regardais le LinkedIn de [votre super grosse boite], et j’ai vu votre profil. Je me demandais si vous accepteriez que je vous offre un café.

J’imagine que vous êtes très occupé et que ce sera probablement difficile, mais qui ne tente rien, n’a rien. Donc je tente.

Merci de m’avoir lu et passée excellente journée ».

English version

Hi Mr. Philips ! Sorry to bother you like this on Linkedin. My name is Wilde, 24 y.o. french national. I arrived in Tokyo 2 weeks ago. I was looking for your wonderful company page on LinkedIn, and I saw your profile. I wonder if I buy you some coffee ?

I know you’re busy, and this is a long shot, but you never know if you never try. So I’m here asking.

Thank you very much for your attention anyway, and have a great day. »

Le but, ce n’est pas d’obtenir un entretien ou quoi, mais simplement de prendre un café avec quelqu’un qui puisse vous donner des conseils sur comment faire pour réussir votre aventure au Japon. C’est tout.

Apres, si la personne vous trouve sympa, elle peut partager son carnet d’adresse, ou vous présenter a d’autres, etc… Mais pour commencer ce processus, vous devez investir du temps en email, message, et de l’argent en cafés… (Quoi que, on vous payera peut-être le café au final, mais insistez quand même).

Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que ça marche a tous les coups. Même si vous envoyez 100 demandes, vous n’aurez pas à payer 100 cafés.

Si vous en obtenez n’en serait-ce que 2 ou 3 / 100, ce sera super bien. De 5 à 10… Ça sera assez exceptionnel.

L’étape suivante, ce sera d’écouter.
Ecouter attentivement ce qu’on vous conseillera de faire. Et ensuite de passer à l’action dessus les yeux fermés. Faites exactement ce qu’on vous dit, jusqu’à ce que ça marche.

Quand ça marche, vous faites votre rapport, en remerciant cette personne. Vous ne pouvez pas savoir l’impact que ça aura. Vous deviendrez instantanément amis ou mentor/disciple. Parce que la plupart du temps, personne ne vous écoute quand vous donner des conseils.

Alors imaginez, vous donnez des conseils à une personne que vous ne connaissez ni d’Eve, ni d’Adam, (un Alien quoi)… Vous vous dites que cet Alien ne fera rien, deja que les gens que je connais, et qui me connaissent ne font rien. Alors lui sera comme toutes les autres…

C’est que vous revennez avec un GRAND MERCI en disant :

J’ai fait exactement ce que vous m’avez dit, ça a marché…

Vous vous dites :

Putain, il est bon lui (ou elle).

Et tout ce que vous voulez à ce moment-là, c’est l’aider encore plus.

Je vous recommande vraiment de contacter les gens installé au Japon sur LinkedIn. Ça fait peur, je sais.

On se dit qu’ils vont nous rejeter, qu’ils n’ont pas le temps, etc… Mais vous ne savez pas de quoi vous êtes capable, tant que vous ne l’avez pas fait.

Envoyer un message, c’est ridiculement facile. Ça ne vous coutera rien de plus que quelques minutes. Mais le retour sur investissement de ces minutes… peut devenir vraiment TRES IMPRESSIONNANT.

  • Ca ne demande pas de BAC+5,
  • ça ne demande pas 10 ans d’expérience,
  • ça ne demande pas de parler japonais,
    vous l’envoyez en français ou en anglais.

Ça demande uniquement, d’aller au-delà de vos peurs… La voie la plus rapide pour ça… c’est la non-réflexion.

Vous arrêtez tous les « et si » négatif qui tournent dans votre tête, et vous agissez sans réfléchir. Vous verrez, vous obtiendrez plus de résultat que si vous passez votre temps a réfléchir a la meilleure approche, le meilleur phraser, ou le meilleur café…

Ce qui compte c’est d’AGIR.
AGIR c’est comme semer.
Si vous agissez, vous récolterez le fruit le de votre travail.

Si vous réfléchissez trop a comment planter les graines, a quel profondeur, combien de litre d’eau j’ai besoin… vous serez paralysé.

Just Do It
Faites-le, c’est tout.

Vivre au Japon est porté de votre main. Mais n’avez qu’a taper sur votre clavier…

Essayez, Agissez, Executez, la seule chose qui nous empeche de reussir, c’est nous-même.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!