Pourquoi vos projets pour le Japon n’avancent pas ?

Le plus grand ennemi n’est pas à l’extérieur, il est à l’intérieur. Une fois que vous arrivez à le manipuler, a le dominer, vous avez gagné.

Je ne sais pas pour vous mais, quand on a des projets, de bonnes idées, de l’ambition. On a toujours tendances à se saboter tout seul.

  • On se sabote en repoussant ce qu’on doit faire aujourd’hui à demain.
  • On se sabote en repoussant ce qu’on a d’important à faire maintenant à tout à l’heure.
  • On se sabote en trouvant des excuses pour ne pas faire, ce qu’on a dans la tête maintenant, et en préférant une activité plus agréable à faire sur le moment, mais qui ne nous rapportera rien sur le long terme.

C’est comme ça qu’on n’avance pas. C’est comme ça qu’on reste bloqué au niveau ou on est, que ce soit en japonais, qu’au travail, dans son couple, etc.

Le problème ce n’est pas qu’on est mauvais, ou qu’on a de mauvaises intentions, c’est le contraire. On a de bonnes intentions, mais le manque d’actions crée des problèmes que l’on n’avait pas anticipé.

Et ces problèmes créent une réaction en chaîne qui au final, est source de problème. Rétroactivement on se dit :

  • Si Seulement on avait agis plus vite.
  • Si seulement on n’avait pas procrastiné sur ci ou ça.
  • Si seulement j’avais fait ce que j’avais prévu de faire hier

Le problème que j’ai aujourd’hui… ne se poserait pas.

C’est une constance, nous sommes des professionnels de la Procrastination, et c’est la source principale de la plupart de nos soucis.

Apprendre le japonais, en soi, ce n’est pas difficile. Il faut le faire tous les jours. Comme un régime, ou comme de la musculation, plus vous êtes assidu et plus vous obtenez de résultats.

A l’inverse si vous vous faites plaisir une niquez et le paquet de chips, une fois tous les 4 repas, que vous videz le pot de Nutella en fin de semaine. Ou que vous sautez 3 séances de muscu sur les 5 prévus. Vous avez beau vous y mettre « sérieusement », vous défaites ce que vous faites de bien.

Parler couramment japonais, lire et l’écrire obéit aux mêmes principes. Les efforts quotidiens payeront plus que les efforts intenses mais irréguliers.

Pareil si vous apprenez autre chose, si vous voulez devenir boulanger, il faut pratiquer tous les jours. Il faut faire du pain tous les jours.
Si vous voulez devenir
coiffeur,
chirurgien,
musicien,
physicien,
athlète de haut niveau,
trader,
développeur,
commercial,
etc.

C’est pareil. Il faut faire votre cœur de métier tous les jours.
Coiffer tous les jours
Opérer tous les jours
Jouer tous les jours
Calculer ou expérimenté tous les jours
s’entraîner tous les jours
Trader tous les jours
Programmer tous les jours
Vendre tous les jours
etc. tous les jours

Bien sûr quand je dis tous les jours, il faut bien prendre un ou deux jours de repos par semaine. Mais c’est important de le faire tous les jours, surtout au début. Parce qu’en le faisant tous les jours… ça devient une habitude.

Quand ce que vous faites devient une habitude, vous arrivez à un level complètement différent de celui où vous êtes maintenant. Vous n’avez plus besoin d’écouter de musique, de regarder des vidéos motivantes, vous n’avez plus besoin de lire d’articles pour vous motiver à faire ci ou ça.

Vous le faites sans réfléchir, votre corps agis tout seul, vous exécutez et c’est tout. Parce la vérité, c’est que tant que vous aurez besoin d’être motivé pour faire ce que vous devez faire. Vous n’aurez des difficultés pour réussir.

Je répète : tant que vous aurez besoin de motivation pour faire ce vous devez faire, vous aurez des difficultés pour réussir.

Si vous devez toujours être motivé pour apprendre le japonais. Vous allez le faire uniquement quand vous êtes motivé.

Ce moment, c’est souvent un moment ou vous êtes déjà occupé à faire autre chose, ou le moment ou n’avez déjà plus de jus…

Vous arrive-t-il de vous endormir en vous disant :

Demain je vais me lever à 4h je vais déchirer ma leçon de japonais, RaaaaaaaaAAAAAAhhhh.

Le lendemain, 3:59, votre réveille sonne.

Roooooooooooooflllzzz, oh putain de réveille shut up.

Bip, (réveil mis sur Eternal Sleep).

Roooooooooooonfles…..

7:49

Oh merde je dois prendre le bus/métro/train dans 10 minutes…

Je suis sûr que ça vous arrive. Ça m’arrive aussi, comme tout le monde.

C’est exactement ce dont je parle. Souvent on est motivé quand on est déjà au bout du rouleau, quand on n’a plus rien dans les chaussettes. Et du coup, on n’avance pas…

Parce qu’on se repose sur notre motivation, et tant que ça sera le cas, on ne progressera pas, ou très peu. Alors que si on avait décidé de jeter la motivation, de mettre la priorité sur ce qu’on fait tous les jours.

  • Ou seriez-vous dans 3 mois ?
  • Ou seriez-vous dans 6 mois ?
  • Ou seriez-vous dans 1 an ?

Personne ne sait, mais ce que je sais. C’est que vous serez déjà loin sur le chemin que vous avez en tête, mais qui jusqu’à présent vous semble aussi lointain que la planète Saturne.

  • Si vous en avez marre de ne pas avancer comme vous le voulez.
  • Si vous en avez marre de vous faire des promesses et de ne pas les tenir.
  • Si vous en avez marre de vous réveiller 10 minutes avant de sortir de chez vous.
  • Si vous en avez marre d’être déçu d’avoir encore une fois merdé. Alors que vous aviez prévu de dominer votre journée.

Voici ce que vous pouvez faire…Prenez un papier et un crayon ou stylo.

Faites la liste des 10 choses que vous voulez faire.

Exemples:

  • Apprendre le Japonais
  • trouver un stage
  • Améliorer mon anglais
  • trouver un emploi
  • Réussir mes partiels
  • Écrire mon premier livre
  • Faire des vidéos YouTube
  • Faire un site internet
  • Apprendre à dessiner
  • Monter un business en ligne
  • Créer ma ligne de vêtements
  • Devenir photographe professionnel
  • (ce vous voulez faire)

Une fois que vous avez cette liste, choisissez la chose la plus importante pour vous, celle que vous voulez faire en priorité.

Entourez-la.

Puis barrer toutes les autres.
C’est important.

Voyez-vous, la plupart des gens n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Et la raison n’est pas qu’ils en sont incapable, elle est dans ce qu’ils font…

Ils définissent 3 ou 10 objectifs, parfois sous forme de résolutions, parfois juste comme ça dans leurs têtes. Puis ils essayent de tout faire, de tout avoir… en même temps.

Si vous voulez réussir, il est important de SE CONCENTRER sur UNE seule chose, sur le moment présent, sur ce que vous faites maintenant. Et surtout, CONSIDÉRER TOUT LE RESTE COMME DE LA DISTRACTION.

Tous ce que vous faites pour vous distraire, allez sur Instagram, Facebook, YouTube, surfez sans but sur le net ou autres. Ce sont des OBSTACLES pour atteindre vos objectifs.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que c’est pareil pour leurs objectifs secondaire, ou alternatif. On ne peut pas tout faire en même temps. On ne peut pas réussir à tout, en même temps.

Si Usain Bolt voulait jouer dans une équipe de foot et en même temps être premier au 100m, il n’y serait jamais arrivé.

Et pourtant, la plupart d’entre nous, c’est ce qu’on fait. On s’étire entre plusieurs ambitions, qui n’ont souvent rien à voir.

Après on s’étonne que ça ne marche pas, ou qu’on n’avance pas comme on le voudrait. C’est parce qu’on n’est pas concentrée sur une seule chose.

On est dispersé, notre esprit est dispersé, notre énergie est dispersé. Donc forcément, nos résultats ne seront pas au top, que si on s’était mis sur une seule chose.

Si vous ne vous appelez pas Elon Musk, (et même lui, quand il a commencé, il était à fond sur UNE SEULE CHOSE, dans sa première boîte, son frère et lui avait loué un bureau. Ils avaient un ordinateurs et bossaient à tour de rôle, 12-14 heures par jours).

C’est quand vous êtes à fond sur une chose que vous avancez réellement dedans. C’est en écrivant tous les jours que vous écrivez de mieux en mieux.

C’est en parlant devant la caméra tous les jours, que vous apprenez à parler en public sans stresser comme si le monde allait vous tourner le dos.

Je ne vous apprends rien, c’est normal. Simplement il y a peu de gens qui le font. Peu de gens qui se mettent à fond sur un truc et le finissent avant de passer à la chose suivante.

Une fois que vous avez défini ce que vous voulez faire, éliminer toutes les autres. Maintenant vous pouvez définir un plan d’action pour atteindre ce que vous avez défini.

Si par exemple votre objectif numéro 1 c’est d’atteindre le parler couramment japonais. Votre tâche journalière, ce sera de parler japonais avec vos amis ou correspondants pendant 6 mois ou 1 ans.

Si par exemple votre objectif numéro 1 c’est de trouver un job au Japon quel que soit votre niveau de Japonais. Votre tâche journalière, ce sera de postuler tous les jours, jusqu’à trouver.

Même si vous postulez au même poste 20 fois, au moins vous aurez essayé. Et si on vous avait ignoré les 4 premières fois, la 20ème fois, vous serez presque déjà partie de la famille.

Des gens motivés comme vous, il n’y en a pas beaucoup, et même si vous n’êtes pas le candidat parfait, vous aurez montré que vous êtes le plus déterminé.

Et la détermination, ça ne trompe personne. C’est difficile de battre quelqu’un qui n’abandonne jamais.

Je pourrais donner plus d’exemples, mais vous voyez ce je que veux dire…et ensuite vous agissez.

Tous les jours, tous les jours, tous les jours, vous vous mettez à fond dessus. L’idéal c’est le matin, car c’est le moment où personne ne pourra vous déranger.

Alors que le soir, c’est souvent galère, on a est fatigué, il y a les soirées improvisé, les devoirs surprises pour le lendemain, les autres merde de la vie etc…

Bref, faites ce qui vous arrange, mais FAITES-LE.

Vraiment si vous faites ça, vos projets vont décoller.

Concentrez-vous sur UNE SEULE CHOSE.
TOUT LE RESTE, C’EST DE LA DISTRACTION.

Wilde

Une fois que vous aurez atteint votre objectif numéro 1. Vous faites la même chose pour l’objectif numéro 2, et ainsi de suite.

Je ne sais pas si ça va vous servir, mais c’est ce que j’applique. Ça a donné des résultats pour moi, donc je partage ce qui marche avec vous.

Pour savoir si ça peut marcher pour vous, y a qu’un seul moyen c’est de tester.

Si cet article vous a plus, et vous voulez passer à l’action dessus. Pas seulement en implémentant ce plan, mais en l’intégrant à votre quotidien. Pas seulement pour avancer sur vos projets mais vraiment les réaliser, concrétiser vos rêves.

Je vous ai préparé une formation qui va vous prendre par la main, et vous amenez du point A, votre point de départ, au point B, votre point d’arrivé.

Ce n’est pas pour tout le monde. Ça ne va pas se faire en un clic, ou juste en prenant des notes. Ça va vous demander du travail, des efforts, mais en appliquant le processus qu’on aura mis en place tous les deux, vous pourrez y arriver.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir le contenu de la formation sur cette page.

Même si la formation ne vous intéresse pas, vous allez sûrement apprendre des choses dessus. Donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, si vous êtes sérieux pour atteindre vos objectifs.

Pour résumé cet article :

La raison principale pour laquelle on ne réussit pas, ce ne sont pas les difficultés en elles-mêmes, c’est nous.

Ce sont nos actions, ou plutôt notre inaction sur les thèmes et sujet qui nous sont vraiment important.

Pour réussir, il ne faut pas faire comme tout le monde et se disperser sur quarante douze choses, mais il faut plutôt se concentrer sur UNE CHOSE, et considérer TOUT LE RESTE COMME DES DISTRACTIONS.

Autrement dit, soit vous bossez pour réaliser vos rêves,
Soit vous travaillez contre… il n’y a pas d’entre deux. Il n’y a pas de position zéro.

Pour avancer vite, l’une des méthodes, c’est de :
1. Faire le liste de 10 choses que vous faire
2. Entourer celle que vous voulez faire en priorité
3. Éliminer toutes les autres, et les considérer comme distractions, ou obstacles.
4. Définir sa tâche journalière rapport avec son objectif
5. Agir, agir, agir, agir

C’est chaud, mais d’autres y sont arrivés en partant avec moins que vous, avec plus de handicap que vous. Alors s’ils ont réussi pourquoi pas vous ?

Ce n’est pas vous pouvez y arriver.
C’est que vous devez y arriver !

C’est ça ou…
RIEN.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!